Houilles
Localisation

Houilles : descriptif
- Houilles
Houilles est une commune du département des Yvelines dans la région Île-de-France en France, située à 7 km au nord-ouest de Paris (porte Maillot) et à 8 km environ à l'est de Saint-Germain-en-Laye. Elle est ainsi, pour ses habitants, proche d'espaces verts, tels que la forêt de Saint-Germain-en-Laye, et de zones d'activités économiques importantes, notamment Paris, et la Défense, avec le bénéfice d'infrastructures de transports vers ces territoires. Elle est voisine des départements des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise. Elle bénéficie également d'un centre-ville appréciable et d'un des marchés franciliens les plus actifs
Ses habitants sont appelés depuis 1943 les Ovillois. Initialement, c'est une commune rurale, jusqu'au XIXe siècle, où elle devient une ville de banlieue, avec le développement du chemin de fer, et de la banlieue autour de Paris
Elle devient progressivement un lieu résidentiel pour des personnes travaillant dans la journée à La Défense ou sur Paris, notamment dans l'Ouest de Paris, et avec des déplacements importants en voiture ou en transport en commun (la commune bénéficie d'un raccordement à des transports en commun de type RER ou transilien)
Dans la seconde moitié du XXe siècle, des immeubles de quatre à huit étages se construisent au sein d'un tissu urbain pavillonnaire
Mais les réactions des populations conduisent à densifier le tissu urbain pavillonnaire, ou à construire des immeubles de faible hauteur, puis à tenter de développer les espaces verts
Dans les années 2020, le développement du télétravail accentue la présence des actifs résidents dans la semaine sur le territoire de la commune.
Géographie
Localisation
La commune, presque totalement urbanisée, se trouve à peu près au centre de la presqu'île du Pecq, l'une des boucles de la Seine en aval des Hauts-de-Seine et de Paris. La boucle de Seine suivante, toujours en aval, correspond au territoire couvert, notamment, par la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Houilles s'étend sur 441 hectares et est limitrophe de Sartrouville au nord-ouest, de Bezons à l'est, de Carrières-sur-Seine au sud-ouest. Bezons est en Val-d'Oise.
Par le pont de Bezons, Houilles est à proximité du département des Hauts-de-Seine, notamment de Colombes, Nanterre, et du quartier d'affaires de la Défense. Elle se situe à sept kilomètres de l'ouest de Paris, le long de la Ligne A du RER, avec des liaisons également vers la Gare de Saint-Lazare.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 443 hectares. La commune se trouve au centre de l'ancien pagus appelé plaine de Houilles à une altitude moyenne de 34 mètres. son altitude varie de 27 à 57 mètres. La partie la plus haute est un petit monticule vers le nord. Le sol est argilo-calcaire vers le sud et sablonneux vers le nord.
Hydrographie
Aucun cours d'eau ne traverse le territoire de la commune. La Seine passe à environ 1 800 mètres du centre-ville mais sur les territoires des communes voisines de Bezons et Carrières-sur-Seine. Jusqu'au début du XXe siècle les habitants creusaient des puits, parfois seulement jusqu'à 3 mètres ou de façon plus profonde jusqu'à 18-20 mètres, mais l'eau n'était pas potable.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune est desservie par la route départementale D 308 qui relie Paris à Poissy, traversant la partie nord de la commune, et par la route départementale D 311 qui relie Houilles à Saint-Germain-en-Laye, longeant le territoire de la commune au sud. Le cœur du village est préservé de la circulation passant sur ces deux axes. En outre, des axes de communication d'importance nationale se trouvent à proximité de la commune, en particulier l'A14, et l'A86 qui permet de rejoindre l'A13 au sud et l'A15 au nord.
La Gare SNCF
Située sur la ligne de Grande Ceinture, la gare de Houilles-Sartrouville ouvre aux voyageurs le , lors de l'inauguration du service d'Achères à Noisy-le-Sec. Elle ferme le , quand cesse le trafic sur la section nord comprise entre Versailles-Chantiers et Juvisy via Argenteuil.
La gare de Houilles - Carrières-sur-Seine , qui se substitue à la gare initiale, devient vu le point de jonction de la ligne SNCF venant de la gare de Paris-Saint-Lazare, qui permet de rejoindre Paris par des trains via les lignes L et J, et de celle de la Ligne A du RER venant de la Défense (accessible en 6 minutes). Cette gare sert notamment de gare de correspondance pour les usagers du bassin mantois (Mantes-la-Jolie). C'est l'une des gares les plus fréquentées de l'Ouest parisien, avec plus de 24 000 voyageurs par jour. Il est prévu également d'ici 2027 que la Ligne E du RER d'Île-de-France desserve cette gare de Houilles - Carrières-sur-Seine, avec des correspondances avec la ligne A. Mais ce RER E se substituera à Houilles aux lignes L et J. Aux lignes des Transiliens SNCF, et RER, s'ajoutent des liaisons d'autobus vers Bezons, Montesson, etc, et le tramway T2, qui n'a pas d'arrêt à Houilles mais dans la commune attenante de Bezons ...
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 646 mm, avec 10 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située à Pontoise à 15 km à vol d'oiseau, est de 12,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 666,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Houlliæ, Hullium et Holles en 1205. Aux XVe et XVIe siècles, on trouve Houlliës puis plus tard Houille qui devient Houilles.
Albert Dauzat et Charles Rostaing hésitent sur l'étymologie du toponyme Houilles qu'ils qualifient d'obscure, tout en proposant l'ancien français holle « hauteur », compatible avec la nature des formes anciennes. L'interprétation par l'ancien français oaille « brebis », d'où le français ecclésiastique ouailles, est contredite par la nature des formes anciennes.
Histoire
Des origines rurales
Le site de la commune est habité depuis longtemps puisque des traces d'habitat mérovingien ont été trouvées dans le quartier du Tonkin. Les soubassements de l'église catholique Saint-Nicolas remontent au XIIe siècle, période probable de la création de la paroisse (la structure de l'église a été profondément remaniée au XIXe siècle). Le cartulaire de Notre-Dame de Paris mentionne, au début du XIIIe siècle, la paroisse d'« Ecclesia Holles ». Au XIVe siècle, Houilles est entourée de murailles avec quatre portes fortifiées et surmontées d'une tourelle. Le tracé actuel des rues de Metz et de Strasbourg correspond à l'ancien chemin de ronde.
Les villes importantes à proximité sont Saint-Germain-en-Laye et Argenteuil. Argenteuil est dans la même boucle de Seine, ce qui facilite les communications. Le château de Saint-Germain-en-Laye est une résidence royale. Le pont du Pecq est construit dès 1627, alors qu'il faut prendre un bac à Bezons pour se rendre à Paris, impraticable plusieurs mois par an. La plaine d'Houilles (ou plaine d'Ouilles dans les lettres de madame de Sévigné) sert de terrain de chasse et de lieu de passage en revue des troupes pour les souverains. Le village a une population réduite et une activité agricole.
Transformation du village rural en une ville
La construction d'un pont (en bois) à Bezons sous le Premier Empire puis l'arrivée du chemin de fer en 1841 métamorphose le village. Sous la Troisième République, le village de campagne est progressivement englobé dans la banlieue parisienne. Un tissu d'habitat pavillonnaire se développe, l'habitat rural existant précédemment se raréfie. Houilles voit sa population croître régulièrement. En 1886, les premiers égouts sont construits et les premiers groupes scolaires le sont à partir de 1910. En 1904, le contrôle de la municipalité de la commune échappe aux familles d'agriculteurs et passe aux nouveaux arrivants.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'usine aéronautique Hispano-Suiza, installée dans des carrières, est réquisitionnée par la Kriegsmarine allemande de 1940 à 1944 (Torpedo Arsenal West), pour y fabriquer des torpilles mais aussi des V2. Elle devient ensuite, après la Seconde Guerre mondiale, une base de la Marine nationale (centre « Commandant Millé » du nom de Georges Millé, commandant du Protée (Q155), mort en 1943).
À partir des années 1955, des projets de rénovation de l'habitat et d'aménagement sont régulièrement lancés, avec l'introduction dans le tissu urbain pavillonnaire d'immeubles de quatre à huit étages. L'emprise de cet habitat sur le territoire de la commune reste toutefois limité, le type d'urbanisme recourant à des constructions bétonnées, fortement en rupture avec l'existant, étant remis en cause au milieu des années 1980. Les projets d'aménagements actuels privilégient davantage des immeubles de standing, de hauteur limitée, s'intégrant davantage dans le tissu urbain.
Au début du XXIe siècle, dans les années 2020, suite à la pandémie de Covid-19, le développement du télétravail, au sein des entreprises pour une partie significative de la population de Houilles commence à compenser l'augmentation constatée depuis plusieurs décennies des transports en voiture ou en transport en commun entre Houilles et des zones d'activité professionnelles et accentue la présence des actifs résidents dans la semaine au sein de la commune.
Héraldique
| Blasonnement :
De gueules au dextrochère ganté d'argent mouvant du canton senestre de la pointe, tenant un faucon d'or chaperonné et longé de sable, à la bordure d'or chargée de huit champignons de sable.
Commentaires : La ville s'est dotée d'un blason en 1943. Créé par Renée Louis, celui-ci reflète l'histoire de la cité. Le motif principal est une main gantée sur laquelle se tient un faucon de chasse. La bordure est ornée de champignons et un mur de fortification couronne l'ensemble.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 03:10:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Houilles dans la littérature
Découvrez les informations sur Houilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 04:39:35 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-043935
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37061.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.