Cheptainville

Localisation

Carte du monde

Cheptainville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:52:21)
Cheptainville

Cheptainville (prononcé [ ʃɛpt̪ɛ̃vil] ) est une commune française située à trente-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Cheptainvillois.

Géographie

Situation

Occupation des sols.
Type d'occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Espace urbain construit 9,9 % 71,15
Espace urbain non construit 3,3 % 23,60
Espace rural 86,9 % 627,44
Source : Iaurif

Cheptainville est située dans le Hurepoix, à trente-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, seize kilomètres au sud-ouest d'Évry, dix-huit kilomètres au sud de Palaiseau, cinq kilomètres au sud d'Arpajon, dix kilomètres au sud de Montlhéry, dix kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, quinze kilomètres au nord-est d'Étampes, dix-sept kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, dix-neuf kilomètres au nord-est de Dourdan, vingt-deux kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt.

Relief et géologie

La commune de Cheptainville et ses voisines s'étendent sur un plateau qui s'élève à une cinquantaine de mètres au-dessus du bourg d'Arpajon, chef-lieu de canton, et des communes dans les vallées voisines. Le plateau, d'environ 7 km en largeur, est en effet délimité par les vallées de l'Orge à l'ouest et de la Juine à l'est, qui le longent vers le nord-est jusqu'à leur confluence respective avec la Seine. La même forme topographique caractérise tout le Hurepoix : des plateaux secs découpés par des vallées ombreuses où les rivières méandrent entre villages et zones humides alluviales quelquefois préservées.

La plateau est légèrement incliné vers le sud-est : le point le plus bas de la commune est situé à 77 m d'altitude, à la limite avec la commune limitrophe de Saint-Vrain, sur le parcours du Rû de Cramart. Les altitudes culminent à 152 m. tout le long de la lisière des Bois-Blancs qui bordent la commune au sud, en limite du plateau de la Beauce.

La couche superficielle des plateaux (Beauce et Brie) est constituée de limon Loessique (limons éoliens déposés au quaternaire). Sur le plateau bas, le limon recouvre le calcaire de Brie, qui s'amenuise du sud-ouest au nord-est et devient très mince sous Cheptainville. Le limon est plus sableux au pied des versants où il se mêle aux sables de Fontainebleau. Les versants boisés, dans leur partie haute, recoupent les formations argileuses à meulière de Montmorency qui relaient vers le nord les calcaires d'Étampes. Les meulières ont été exploitées en carrière et se retrouvent dans le bâti local. Celles-ci recouvrent Les sables et grès de Fontainebleau que l'on observe facilement dans toute la partie boisée de Cheptainville grâce à d'anciennes sablières abandonnées qui ont longtemps contribué aux constructions locales. À leur jonction avec les formations argileuses à meulière, ils sont oxydés, mais très blancs et très fins en dessous. Leur épaisseur varie autour de 50 m.

La nappe souterraine libre circulant dans la masse du Stampien alimente les puits de Cheptainville et peut gonfler de façon importante en cas de fortes pluies, jusqu'à affleurer et causer des inondations dans les quartiers les plus bas de la commune, au croisement de la D449 et de la route de Marolles notamment. Des forages pour l'eau d'arrosage ont trouvé la nappe entre 10 et 15 m. La nappe s'écoule vers le nord-est et le confluent de la Juine et de l'Essonne.

Hydrographie

Le territoire de la commune apparait très sec en surface, de même que les versants boisés qui bordent les vallées et la commune au sud, sur sa limite avec la Beauce.

Un seul écoulement superficiel, transformé en fossé de drainage agricole, le Rû de Cramart, traverse le territoire d'ouest en est en suivant la pente générale du plateau, légèrement incliné vers le sud-est et la Juine : il prend sa source au sud-est d'Avrainville (commune limitrophe), traverse les champs cultivés en contournant Cheptainville par le nord, puis un quartier[réf. souhaitée] par les fossés de la D449, et continue sa course en direction de la Juine qu'il rejoint à Saint-Vrain, via les Bois des Closeaux et de Cramart et les étangs du Château, quelque 2 km avant la confluence de la Juine et de l'Essonne.

Communes limitrophes

Rose des vents Avrainville Guibeville Marolles-en-Hurepoix Rose des vents
Avrainville N Saint-Vrain
O    Cheptainville    E
S
Avrainville Lardy Lardy

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 664 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brétigny-sur-Orge à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 628,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Cheptainville est desservie par la ligne de bus Ligne 101 du réseau de bus Cœur d'Essonne, par la ligne 4323 du réseau de bus Essonne Sud Est et par la ligne C du RER, via la gare de Marolles-en-Hurepoix.

Lieux-dits, écarts et quartiers

Toponymie

Catainvilla, Capitanei villa, captavilla, Chetenvilla au XIIIe siècle, Chetoinvilla, Chatenvilla en 1203, Catemvilla en 1467, Captrix Villa, Chetenville.

Au XVIIIe siècle, le lieu fut mentionné sous le nom de Chetainville. La commune fut créée en 1793 sous son nom actuel.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:52:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cheptainville dans la littérature

Découvrez les informations sur Cheptainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 05:47:20 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-054720
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36927.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.