Chauconin-Neufmontiers
Localisation

Chauconin-Neufmontiers : descriptif
- Chauconin-Neufmontiers
Chauconin-Neufmontiers est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
Chauconin-Neufmontiers est un bourg périurbain du Multien, située à environ 7,8 km par la route au nord-ouest du centre de Meaux.
Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, est la ville isolée de son unité urbaine, et fait partie de la zone d'emploi ainsi que du le bassin de vie de Meaux, dont elle est limitrophe.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Crégy-lès-Meaux, Iverny, Meaux, Monthyon, Penchard, Le Plessis-l'Évêque, Trilbardou, Villenoy et Villeroy.
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie de 58 mètres à 162 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 100 mètres d'altitude (mairie).
La Butte-témoin de Montassis, l'une des collines de la Goële, culmine à 164 m domine le pays de France au sud et le plateau du Multien.
Hydrographie
Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :
- le ru de Rutel, long de 12,56 km, et de ses trois affluents :
- le ru de Viry, long de 4,12 km ;
- le ru des Touches, long de 2,56 km ;
- le ru du Bourdeau, long de 2,21 km.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 10,82 km.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 715 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Changis-sur-Marne à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 710,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé en 2021 sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.
L'espace naturel sensible de Montassis créé en 2007 couvre un périmètre de 46 hectares (en septembre 1914, ce site est un champ de bataille où plus de trois-cents Marocains tombèrent sous les balles allemandes).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Chauconin est mentionné sous les formes « Coconniacus locus in pago Melciano » vers 700 ; « Conconiacum in pago Melciano » vers 750 ; Coconiagum vers 775 ; Chauconi en 1151 ; Chacunni en 1189 ; Chuconnix en 1215 ; Chauconniacam en 1225 ; Chautconnin vers 1222 ; Chauconinum en 1225 ; Chaconiacum en 1232 ; Chautconnien en 1275 ; Chauconny en 1276 ; Chauconiacum au XIIIe siècle ; Chauconnin en 1389 ; Apud Chauconninum en 1394 ; Chaucongnin en 1487 ; Chaucognyn en 1570 ; Chauconain en 1643.
Chauconin écrit Coconniacus en 700 pourrait provenir du latin coquus le « cuisinier » ; Chautconnin, vers 1222, sous l'influence du mot très courant : connin qui désignait le lapin.
Neufmontiers est mentionné sous les formes Novum monasterium en 1210 ; Neufmoustier en Brie en 1345 ; Nuefmoustier en 1353 ; Nuef Moustier en Brie en 1383 ; Le Neuf Moustier en 1466 ; Neuf Moustier en Brye en 1567 ; Neufmoitier en 1626 ; Neufmoustier en 1644 ; Neufmoutiers-en-Brie (Décret du 18 novembre 1919).
Neufmontiers : du latin novum monasterium « nouveau monastère ».
Chauconin-Neufmontiers est né en 1829 du rapprochement des villages de Chauconin et de Neufmontiers. La fusion des communes de Chauconin et de Neufmontiers-lès-Meaux a eu lieu en 1972.
Histoire
Antiquité
Les premières traces d'habitat sur le territoire de la commune remontent à la période gallo-romaine (du Ier au IVe siècle). Lors de la construction de la prison, les fouilles archéologiques effectuées fin 2001 ont mis au jour les restes d'un petit établissement rural datant de cette époque (une cave, des fosses), et plusieurs céramiques, certaines fort belles, ont été retirées.
Moyen Âge
La première mention du nom du village de Chauconin apparaît dans les textes du VIIIe siècle sous la forme « Coconiacum ». L'étymologie est incertaine et le nom pourrait provenir du latin coquus (cuisinier). Quant au village de Neufmontiers, l'origine provient du mot Monasterium, ou « moustier », c'est-à-dire « monastère ». Il s'agit d'un « nouveau monastère », créé au XIIIe siècle par les abbés de Saint Faron à Meaux, dont il ne reste plus de traces, qui devint Neufmontiers.
Sur le territoire de la commune actuelle (à 500 mètres au sud de la route nationale 3 et jouxtant le village de Trilbardou), se trouvait au Moyen Âge le village de Saint-Saturnin, actuellement disparu, et comme englouti sous les terres cultivées. Le village une fois disparu, ses habitants se sont regroupés dans le village actuel de Chauconin. En 1135, les chanoines de la cathédrale de Meaux fondent l'abbaye de Châge dans la ville de Meaux et donnent à ce monastère la charge de l'église de Saint-Saturnin, accompagnée de ses revenus sauf en ce qui concerne la dîme que la chapitre conserve. Il est ainsi révélé qu'en 1353 le prieur du village paye 20 sols de dîme. Saint-Saturnin était donc une localité assez considérable, mais qui a été ruinée au cours de la guerre de Cent Ans.
Une première cause de la décadence du village de Saint-Saturnin tient à la Jacquerie de 1358, épisode célèbre du l'histoire du pays de Meaux. Cette année-là des bandes de paysans révoltés se formèrent dans le Beauvaisis et ravagent le pays jusqu'à Sens ; plusieurs milliers se font massacrer dans l'actuel département de l'Oise par Charles de Navarre (dît Charles le Mauvais). Une partie des Jacques se retrouve à Meaux, pille les environs, puis fait alliance avec les bourgeois de la ville (lesquels sont soutenus par Étienne Marcel qui, à Paris, est à l'origine d'une révolte semblable contre le pouvoir royal). Mais ils sont finalement vaincus par les nobles, réfugiés dans le quartier fortifié du Marché (parmi ceux-ci se trouvent la femme et la sœur du futur roi Charles V).
Époque contemporaine
Première Guerre mondiale
Le samedi , en début d'après-midi, une troupe de soldats arrive à marche forcée à Villeroy, depuis Vémars situé une trentaine de kilomètres au nord-ouest, d'où elle est partie le matin-même. Il s'agit de la 19e compagnie du 276e régiment de réserve d'infanterie. Elle est commandée par le capitaine Guérin, un ancien des « bat d'af » âgé de 32 ans et par le lieutenant Charles Péguy, 41 ans, écrivain célèbre bien qu'impécunieux, père de 3 enfants, son épouse étant enceinte d'un quatrième. De 14 à 17 heures les soldats se reposent près du « puits Puisieux » à Villeroy (puits qui existe encore). À 17 heures, lors d'un premier bond, les soldats franchissent la route qui sert de limite avec la commune de Chauconin-Neufmontiers et se protègent derrière le talus. À 17 heures 30 a lieu un deuxième bond en avant.
Le souvenir de Péguy éclipse les actions des autres participants, mais il faut signaler l'action de la brigade marocaine qui, partant d'une position située sur la droite de la compagnie de Péguy, prit d'assaut la colline du Bois du Télégraphe, avant d'être obligée de se replier faute d'appui. Il s'agissait du premier jour de la bataille de Marne, appelée ici bataille de l'Ourcq ; le front allait jusqu'à Bar-le-Duc. Du côté français, les troupes engagées ici étaient composées du 5e corps d'armée du général Lamaze, comprenant les 55e et 56e divisions de réserve et la brigade marocaine. Du côté allemand, la 1re armée du général von Klück opérait un mouvement pour prendre Paris par le sud ; le 4e corps de réserve sur le front de l'Ourcq (et donc à Chauconin-Neufmontiers) constituait le flanc droit. Le 6 septembre, les troupes allemandes quittent la ligne reliant les villages de Monthyon et Penchard ; le 10 septembre, les Allemands ont reflué au-delà de Reims (grâce notamment aux appuis transportés par les « Taxis de la Marne »), c'est la victoire pour les troupes alliées, françaises et anglaises, victoire de la 1re bataille de la Marne.
Chauconin et Neufmontiers-lès-Meaux ont été décorés de la Croix de guerre 1914-1918 le .
Seconde Guerre mondiale
Le , un missile balistique V2 s'écrase sur Neufmontiers-lès-Meaux.
Des Trente glorieuses au XXIDes Trente glorieuses au XXIe siècle
En 1972, la fusion des communes de Chauconin et de Neufmontiers-lès-Meaux forment celle de Chauconin-Neufmontiers.
Situé en périphérie de Meaux, le village ne cesse de s'agrandir et dépasse, à cette époque, les 2 000 habitants. Cependant sa grande superficie (1 700 hectares) lui permet, pour l'instant, de conserver sa ruralité. La mise en service d'un centre pénitentiaire sur la périphérie de son territoire (inauguré en janvier 2005) et le passage de la voie ferrée du TGV Est (à partir de 2007), n'ont pas altéré son image, ni son espace, occupé dans sa majeure partie par des terres agricoles.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:51:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chauconin-Neufmontiers dans la littérature
Découvrez les informations sur Chauconin-Neufmontiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
07/10/2025 23:46:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/10/2025 23:46:51) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36920.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.