Bezons
Localisation

Bezons : descriptif
- Bezons
Bezons est une commune du département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Cette commune, située sur la rive droite de la Seine, a la particularité d'être limitrophe de deux départements : les Hauts-de-Seine et les Yvelines
C'est la 312e ville la plus peuplée de France.
Géographie
Situation
Bezons se situe sur la rive droite de la Seine, à dix kilomètres au Nord-Ouest des portes de Paris. La commune est la plus méridionale des communes du département du Val-d'Oise.
Située aux limites de trois départements, Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines, Bezons se trouve à proximité des pôles de La Défense (à 3,5 km) et de Cergy-Pontoise.
Comme toute la région Île-de-France, Bezons fait partie du Bassin parisien.
Communes limitrophes
Le territoire communal est limitrophe d'une seule commune du Val-d'Oise, Argenteuil et de deux autres départements :
- à l'Ouest, les Yvelines et les communes de Sartrouville, Houilles et Carrières-sur-Seine ;
- au Sud en rive gauche de la Seine, les Hauts-de-Seine avec les communes de Colombes et de Nanterre, accessibles par le pont de Bezons.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,16 km2 ; son altitude varie de 22 à 52 mètres.
Hydrographie
Le territoire communal est longé sur toute sa longueur méridionale par la Seine, qui constitue également sa limite communale avec Colombes et Nanterre.
La ville n'est traversée par aucun autre cours d'eau notable. Le bras de Marly, de la Seine, prend naissance à l'Est sur le territoire de Bezons.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 633 mm, avec 9,8 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située à Bonneuil-en-France à 16 km à vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 616,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Les principaux espaces naturels de la ville sont :
- Le parc Bettencourt, rue Francis-de-Pressensé et rue des Barentins (dans le cadre de la ZAC cœur de ville le parc sera réaménagé)
- Le parc Sacco-et-Vanzetti, rue de la Berthie et rue Prudence
- Le square de la République, avenue Gabriel-Péri
- Le square Cécile-Duparc, angle des rues Cécile-Duparc et Rouget-de-l'Isle
- Le square de la Grenouillère, place des Impressionnistes
- Le chemin de Halage (berges de la Seine), rue de la Pâture et rue des Carrossiers
- Le parc Nelson-Mandela, rue Jean-Carasso
- Le square Camille-Desmoulin, rue Camille-Desmoulin
- Le square Julian-Grimau, rue Claude-Bernard
- Le mail et square Marcel-Langlois, rue Émile-Zola et rue Jean-Carasso
- Le square du Colombier, rue Jean-Jaurès (près du tram)
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Bisunciae, Bezons XVe siècle, Bezunz.
Sous les Mérovingiens, on battait monnaie à Bezons, et peut-être son nom en dérive-t-il. [pas clair]
Histoire
Moyen Âge
En 1470, Bezons compte douze maisons habitées par des paysans, comme en témoigne la consécration en 1507 de l'église dédiée à saint Fiacre, saint protecteur des jardiniers.
Temps modernes
En 1580, Marie Chanterel, dame de Bezons, épouse Claude Bazin, un médecin champenois. Le couple, est à l'origine de la famille Bazin de Bezons anoblie par la régente Marie de Médicis en 1611.
Sous Louis XIV, Bezons était la propriété de la famille Bazin, les personnages les plus célèbres de cette famille furent l'académicien Claude Bazin de Bezons (1643) et son fils Jacques Bazin de Bezons, maréchal de France en 1709 qui prit part aux dernières campagnes de Louis XIV. Son frère, Armand Bazin de Bezons, archevêque de Rouen, fit partie du conseil de régence, et autorisa l'ordination de l'abbé Dubois.
La ville avait une foire très réputée au XVIIe siècle, qui a d'ailleurs inspiré deux pièces de théâtre au cours de la seule année 1695 : La foire de Bezons, par Dancourt, qui fut jouée devant Louis XIV, et Retour de la foire de Bezons, d'Évariste Gherardi, créé par les comédiens italiens du roi à l'Hôtel de Bourgogne.
Même si elle est moins réputée à présent, la foire de Bezons a toujours lieu, tous les ans en septembre.
En 1740, une inondation de la Seine détruit la quasi-totalité du village. Puis, en 1791, ont lieu les premières élections municipales.
Révolution française et Empire
Durant la Révolution française, Bezons, village de 468 habitants, ne fut pas très touché.
Napoléon inaugura le premier pont de Bezons en 1811.
Outre ce « joli pont de pierre » que Bezons possédait, il y avait un pont de bois qui fut brûlé le par les troupes françaises pour empêcher l'ennemi d'approcher de la capitale.
Époque contemporaine
XIXe siècle : la naissance d'une ville industrielle
Bezons attire les artistes : Guy de Maupassant y séjourne souvent dans un hôtel des bords de Seine vers le Sud, et mentionne fréquemment le village dans ses écrits ; Charles-François Daubigny y peint des toiles.
L'urbanisation de Bezons commence avec son industrialisation sur les bords de Seine : d'abord à l'Est à la limite d'Argenteuil avec Rattier, une première usine de fabrication de caoutchouc en 1863 remplacée et devenue en 1877 la Société industrielle des téléphones. Un chantier naval à la limite d'Argenteuil de 200 à 300 ouvriers, une usine de moteurs, les ascenseurs Otis-Pifre, les Câbles de Lyon. À l'Ouest de la ville, La Bakélite, La Cellophane, Le Joint français, Rhône-Poulenc, la Viscose en 1914.
Entre 1871 et 1891, la population s'accroît de 60 %. Bezons connaît alors la construction d'une école et d'une mairie, l'installation du gaz ainsi que d'un bureau de poste et de télégraphe. Bezons devient une ville.
Première moitié du XXe siècle
En 1919, Bezons élit une municipalité socialiste, composée aux trois quarts d'ouvriers, qui refuse l'édification d'un monument aux morts. Il est finalement édifié selon des initiatives privées dans le cimetière. Au congrès de Tours, Bezons rejoint l'Internationale communiste et la ville devient municipalité communiste. Elle l'est restée jusqu'en 2020.
En 1930, la ville accueillit ainsi la première Fête de l'Humanité au square Sacco-et-Vanzetti. Aux élections de 1935, elle publie une brochure bilan de son activité, préfacée par Marcel Cachin sous le titre de Salut, Bezons la Rouge.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville, ardemment anti-fasciste, supporte mal l'occupation allemande. Très vite, au lendemain de la défaite, elle connaît la répression, mais aussi la lutte contre l'occupant : ce sont distributions de tracts, prises de parole au cinéma, sabotages, etc.
Le député de la circonscription Gabriel Péri est arrêté et fusillé au Mont Valérien. Un collège de Bezons porte son nom. Dix résistants bezonnais sont exécutés de 1940 à 1944. Parmi eux, Louis Champion qui avait combattu dans les Brigades internationales en Espagne, Maurice Wagner, Daniel Baron, Georges Gentil dit Kléber, imprimeur rue Kléber à Bezons. Quatre rues de Bezons portent les noms de ces résistants fusillés.
En 1944, beaucoup de jeunes, dans les rangs des FFI, combattent l'armée d'occupation dans les localités voisines, quelques-uns s'enrôlent pour la durée de la guerre dans l'armée.
L'épuration menée dans l'administration par l'occupant nazi, amène également son lot de personnalités rendues tristement célèbres par leur collaboration : le nouveau médecin du dispensaire, le docteur "Destouches", plus connu sous son nom de plume de Louis-Ferdinand Céline, « assure le régime de Vichy de sa fidélité au nom de la lutte antijuive », des habitants seront même déportés, parce que juifs, arrêtés à Bezons par la police française (des jeunes filles à l'école Louise-Michel notamment).
La Libération, le , est vécue dans un immense enthousiasme.
Aujourd'hui : un territoire en mutation
La mise en circulation du tramway T2 le a créé un effet de stimulation de l'immobilier à proximité du terminus actuel, en particulier l'immobilier de bureaux. Un centre d'affaires « Les Rives de Seine » a été construit à l'Est sur des anciens terrains industriels à proximité du pont de Bezons, en bordure de la Seine.
La mise en œuvre d'une zone d'aménagement concertée à partir de 2018 permettra de doter la commune d'un réel centre-ville, avec la création de 130 000 m2 répartis en 60 % de logements, 30 % de commerces et 10 % d'équipements publics.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:40:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bezons dans la littérature
Découvrez les informations sur Bezons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 17:18:45 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-171845
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36843.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.