Ballancourt-sur-Essonne

Localisation

Carte du monde

Ballancourt-sur-Essonne : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:39:03)
Ballancourt-sur-Essonne

Ballancourt-sur-Essonne (prononcé [balɑ̃kuʁ syʁ esɔn] ) est une commune française située dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Ballancourtois.

Géographie

Situation

Ballancourt-sur-Essonne est située à trente-sept kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, treize kilomètres au sud-ouest d'Évry, cinq kilomètres au nord-est de La Ferté-Alais, douze kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, douze kilomètres au sud-est d'Arpajon, quinze kilomètres au sud-est de Montlhéry, quinze kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, vingt kilomètres au nord-est d'Étampes, vingt-trois kilomètres au sud-est de Palaiseau, vingt-sept kilomètres à l'est de Dourdan.

Hydrographie, relief et géologie

La rivière Essonne longe la commune à l'ouest de son territoire sur 2 km.

Le ru de l'Aunette, en partie souterrain et alimentant un ancien lavoir, traverse dans la longueur la ville pour se jeter dans l'Essonne. L'étang des Hirondelles est séparé par une fine bande de terre de l'Essonne et s'étend à l'ouest du territoire communal, à la limite avec Itteville.

La Juine rejoint l'Essonne à l'extrémité nord-ouest du territoire de la commune.

Ballancourt-sur-Essonne est bordée à l'est par les coteaux séparant les plateaux géologiques de la Brie et de la Beauce.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Ballancourt-sur-Essonne
Vert-le-Petit Fontenay-le-Vicomte Chevannes
Ballancourt-sur-Essonne
Itteville Baulne Champcueil

Voies de communication et transports

La ville est principalement desservies par les lignes de bus régulières 4301 (ex 201 et 204) et 4303 (ex 203) du réseau de bus Essonne Sud Est.

Les lignes scolaires 4321 (ex 221), 4324 (ex 224), 4325 (ex 225) et 4326 (ex 226) du réseau de bus Essonne Sud Est.

La commune dispose sur son territoire de la gare de Ballancourt sur la ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis desservie par la ligne D du RER d'Île-de-France.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 666 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située dans la commune de Nainville-les-Roches à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 702,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

La commune fut créée avec le simple nom de Ballancourt, la mention de la rivière l'Essonne ne fut ajoutée qu'en 1958.

Histoire

À la Belle Époque, une papeterie y était installée, et une grève y éclata à l'été 1908, sous Clemenceau. Des ouvriers qui avaient formé un syndicat avaient été mis à pied, et la grève, contemporaine de la grève de Draveil-Villeneuve-Saint-Georges, revendiquait le droit de se syndiquer.

Pendant la Première Guerre mondiale, madame de Bourbon Busset accueillit un Hôpital auxiliaire pour convalescents militaires (HACM).

La commune est libérée de l'occupation allemande le 22 août 1944 par la 7e division blindée américaine[réf. nécessaire].

Culture

La commune dispose pour ses activités culturelles d'une médiathèque, d'une salle des fêtes, d'un mille-club, et d'un espace multiculturel comprenant un cinéma et une salle de spectacle. Un conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse permet la pratique de la musique, de la danse et du théâtre à tous niveaux, de l'éveil aux personnes confirmées. Dix associations à but culturel œuvrent dans la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:39:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ballancourt-sur-Essonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Ballancourt-sur-Essonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 13:18:36 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-131836
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36831.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.