Vétheuil

Localisation

Carte du monde

Vétheuil : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 00:50:54)
Vétheuil

Vétheuil est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Vétheuillais.

Géographie

Description

Vétheuil est un village situé dans le Vexin français dans le Val-d'Oise, limitrophe des Yvelines, à environ 60 km au nord-ouest de Paris. Il est desservi par la route des berges de Seine (RD 913 dans le Val-d'Oise, RD 147 dans les Yvelines).

Situé dans un méandre de la Seine, le village est renommé pour avoir été le cadre du séjour de Claude Monet, peintre impressionniste qui y peignit environ 150 de ses œuvres. Les artistes peintres Jean-Paul Riopelle, québécois, et Joan Mitchell, américaine, ont vécu et travaillé dans une maison proche de celle de Monet.

La commune fait partie du parc naturel régional du Vexin français et est traversée par le Sentier de grande randonnée 2.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vétheuil
Haute-Isle Chérence Villers-en-Arthies
Moisson
(Yvelines)
Vétheuil Vienne-en-Arthies
Saint-Cyr-en-Arthies
Saint-Martin-la-Garenne
(Yvelines)
Follainville-Dennemont
(Yvelines)

Hydrographie

La commune est drainée par Ru de Vienne, ru de Chaudry, ru de la Goulée qui y confluent dans la Seine.

La Seine constitue la limite ouest de la commune. Un bac permet à nouveau depuis 2009 de la franchir d'avril à l'automne les vendredis matin, samedi et dimanche.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 687 mm, avec 10,2 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 641,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vetolio en 1193, Vetolium, l'endroit est mentionné sous ce vocable dans un texte de 1239.

On présume que le toponyme vient d'une forme Widil(o) ialo désignant le champ de Widilo. Vetolio en 1193, du nom germanique Widilo et du gaulois ialo (clairière), la « clairière de Widilo ».

Histoire

Le village est occupé par des Vikings préparant l'invasion de Paris[Laquelle ?] au IXe siècle.

Le lieu est consacré seigneurie des La Roche-Guyon par le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911[Information douteuse].

Vétheuil était au Moyen Âge un bourg important qui possédait à l'extérieur de ses remparts deux établissements hospitaliers - la maladrerie Saint-Étienne, instituée en 1228 et l'hôpital Mathurins, créé en 1217 et détruit au XVIIIe siècle.

Dès le début de la guerre de Cent Ans, le village est conquis par les Anglais.[Information douteuse]

Après la reprise du château par Bertrand du Guesclin en 1364, le village dépend à nouveau de la couronne de France et cela, jusqu'au début du règne de Charles VII en 1422. Il tombe ensuite aux mains des Anglais et restera occupé pendant une vingtaine d'années.

En 1635, le village est atteint par la peste, qui fait de nombreuses victimes.

Durant le Directoire, un arrêté du 6 nivôse an VII indique : « Ouï le rapport du ministre de la police générale et vu les renseignements produits sur le compte des nommés Hodanger, curé de Rolleboise, Benjamin Fouet vicaire de Freneuse, Roi ex-curé d'Amenucourt et Dégouville ex-curé de Vétheuil. Considérant que la présence de ces ecclésiastiques est un sujet de troubles dans le canton de La Roche-Guyon, qu'ils fanatisent les habitants de leur résidence, que par leurs manœuvres et leurs discours séditieux, ils portent le peuple à s'éloigner des institutions républicaines et qu'ils prêtent leur appui aux royalistes et aux anarchistes qui s'agitent dans le canton de La Roche-Guyon, il est ordonné qu'ils seront déportés. »

  • Hodanger, le curé de Rolleboise, sera déporté le 6 nivôse an VII pour « vouer aux enfers un prêtre célébrant le culte le décadi et s'agitant pour les prochaines élections ».
  • Benjamin Fouet, le vicaire de Freneuse, sera déporté le 6 nivôse an VII pour « vouer aux enfers un prêtre célébrant le culte le décadi et s'agitant pour diriger les prochaines élections ».
  • Roi, le curé d'Amenucourt, sera déporté le 6 nivôse an VII pour « vouer aux enfers un prêtre célébrant le culte le décadi et s'agitant pour diriger les prochaines élections ».
  • Degouville, le curé de Vétheuil, sera déporté le 6 nivôse an VII pour « vouer aux enfers un prêtre célébrant le culte le décadi et s'agitant pour les prochaines élections ».

Le séjour de Claude Monet au XIXe siècle a progressivement donné au village un renom touristique. Vétheuil (orthographié Véteuil) a également servi de cadre au roman Madeleine Férat écrit par Zola en 1868.

Fin 2007, un accord conclu avec l'antiquaire anversois qui le détenait permet la restitution à l'église de Vétheuil d'un panneau du retable de la Passion en bois polychrome volé en 1973 et représentant le « baiser de Judas ».

Héraldique

Blason
D'hermines à trois fleurs de lis au pied nourri de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 00:50:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vétheuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Vétheuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 11:36:00 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-113600
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278223.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.