Bonneuil-en-France
Localisation

Bonneuil-en-France : descriptif
- Bonneuil-en-France
Bonneuil-en-France est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Bonneilleux.
Géographie
Localisation
Bonneuil-en-France fait partie de la banlieue nord de Paris et plus largement dans le Val-d'Oise, département de la grande couronne de l'Île-de-France. Elle est à 11 kilomètres du boulevard des Maréchaux à Paris, et à 14,2 kilomètres au nord-est de la cathédrale Notre-Dame de Paris, centre de la capitale française. Drancy se trouve à sept kilomètres de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle et de sa zone aéroportuaire. Elle est proche de la Plaine Saint-Denis et fait partie de la zone économique de l'aéroport du Bourget.
La commune est située dans le pays de France, dans sa partie méridionale fortement urbanisée.
Communes limitrophes
Bonneuil-en-France est voisine de Garges-lès-Gonesse, d'Arnouville, de Gonesse, communes du Val-d'Oise et de Dugny et du Blanc-Mesnil, communes de la Seine-Saint-Denis.
Géologie et hydrologie
La commune de Bonneuil faisant partie de la plaine de France, son sol est composé de limons, marnes. L'altitude de la commune est de 35 mètres pour le point le plus bas et de 59 mètres pour le point le plus haut.
À Bonneuil-en-France, on trouve trois petites rivières, tout d'abord le Petit Rosne et la Morée, qui se jettent dans le Croult. Et le Croult, qui se jette dans la Seine.
La Morée a été couverte au XIXe siècle, elle forme la limite entre Bonneuil-en-France et Dugny.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 670 mm, avec 10,8 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique installée sur la commune est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 616,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
| Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Température minimale moyenne (°C) | 2,3 | 2,1 | 4,2 | 6,3 | 9,8 | 13 | 14,9 | 14,6 | 11,5 | 8,8 | 5,2 | 2,8 | 8 |
| Température moyenne (°C) | 4,9 | 5,4 | 8,4 | 11,2 | 14,7 | 18 | 20,2 | 20 | 16,5 | 12,7 | 8,1 | 5,4 | 12,1 |
| Température maximale moyenne (°C) | 7,5 | 8,7 | 12,6 | 16,1 | 19,6 | 23 | 25,5 | 25,4 | 21,5 | 16,5 | 11,1 | 7,9 | 16,3 |
| Record de froid (°C) date du record |
−18,2 17.01.1985 |
−16,8 14.02.1956 |
−9,6 07.03.1971 |
−3,7 01.04.1931 |
−1,6 06.05.1957 |
0,9 13.06.1935 |
3,5 09.07.1929 |
1,9 01.08.1923 |
0,1 24.09.1931 |
−5,6 30.10.1985 |
−9,5 28.11.1921 |
−15,1 16.12.1925 |
−18,2 1985 |
| Record de chaleur (°C) date du record |
16,1 27.01.03 |
20,8 28.02.1960 |
25,5 31.03.21 |
31,9 18.04.1949 |
35 24.05.1922 |
36,9 27.06.11 |
42,1 25.07.19 |
40,2 12.08.03 |
35,3 09.09.23 |
29,4 04.10.1921 |
21,3 08.11.15 |
17,2 16.12.1989 |
42,1 2019 |
| Ensoleillement (h) | 574 | 737 | 1 293 | 171 | 1 894 | 203 | 2 132 | 2 064 | 1 616 | 1 113 | 637 | 543 | 16 342 |
| Précipitations (mm) | 46,8 | 41,1 | 43,9 | 43,1 | 60,5 | 53,8 | 56,3 | 52,5 | 44,6 | 56,7 | 53,6 | 63,4 | 616,3 |
Voies de communication et transports
Réseau routier
La commune de Bonneuil-en-France est desservie par la RD 317 au niveau du lieu-dit du Pont-Yblon et par la RD 47, annexe de la RD 47, qui traverse le centre-ville et sert de point de liaison entre la RD 370 au nord-est à Gonesse et la RD 84 à l'ouest à Garges-lès-Gonesse.
En raison des trottoirs rétrécis de la commune, la traversée de Bonneuil-en-France est soumise à des restrictions de circulation concernant les véhicules de plus de 3,5 t, aux véhicules de marchandises (sauf livraisons) et aux véhicules transportant une caravane. De même, dans Bonneuil-en-France, cette voie est limitée à 30 km/h.
Le village de Bonneuil-en-France est également situé à proximité de l'autoroute A1, l'autoroute du Nord, qui est l'autoroute française la plus fréquentée, et de l'autoroute A104, qui est un tronçon de la Francilienne.
Transports en commun
Aujourd'hui Bonneuil-en-France est en zone 4 des transports en commun d'Île-de-France. La ville est desservie par plusieurs lignes de bus :
- la ligne 152 du réseau RATP et les lignes 31 et 36 du réseau de bus Roissy Ouest.
Ces lignes de bus permettent notamment de rejoindre les gares de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville et de Garges-Sarcelles (RER D), situées respectivement à 3 km et 4 km du centre-ville de Bonneuil-en-France ou encore la gare du Bourget (RER B) et la station de métro La Courneuve - 8 mai 1945 (ligne 7), situées respectivement à 4 km et 6 km de la zone dite du Pont-Yblon à Bonneuil.
Les projets de transports
Il existe dans les communes limitrophes plusieurs projets de transports qui profiteraient également aux Bonneilleux. La ligne rouge du Grand Paris Express passera même sur le territoire communal d'ici 2025. Aucune station n'est prévue à Bonneuil-en-France, mais la station Aéroport du Bourget ne devrait pas être trop éloignée du village et accessible facilement en bus à partir du quartier du Pont-Yblon. Pareillement, la station Triangle de Gonesse devrait apporter un bénéfice aux habitants de la commune.
La création du barreau de Gonesse à partir de 2014 devrait aussi permettre aux Bonneilleux de se déplacer plus aisément.
De plus, un hypothétique prolongement de la ligne 7 du métro de Paris est possible au nord, jusqu'au Musée de l'air et de l'espace au Bourget et bénéficierait aux Bonneilleux du quartier Pont-Yblon.
Transports aériens
L'aéroport de Paris-Le Bourget est situé sur le territoire de la commune. Il est géré par Aéroports de Paris. L'aéroport est ouvert au trafic national et international commercial non régulier, aux avions privés, à l'aviation générale, aux IFR et aux VFR avec certaines restrictions. Il est le premier aéroport d'aviation d'affaires en Europe.
Situé à treize kilomètres au nord-est de Paris, il occupe une superficie de 550 hectares, répartis sur quatre communes et deux départements : la Seine-Saint-Denis (Le Bourget et Dugny) et le Val-d'Oise (Bonneuil-en-France et Gonesse).
Toponymie
Bonogilum en 832, Bonus oculus et Bonuel au XIIIe siècle, Bonolium in Bria, Boneuil-en-France en 1516, Bonuel au XIIIe siècle.
Le nom de « Bonneuil-en-France » provient peut-être de l'anthroponyme gaulois Bonos ou de l'adjectif latin bonus, bon, et du gaulois ialo, champ, ou clairière.
Histoire
Les origines : préhistoire et époque gallo-romaine
Des objets datant de la Préhistoire et la Protohistoire et plus précisément de l'Holocène ont été retrouvés sur le territoire communal de Bonneuil-en-France. Pour le Néolithique ce sont des outils en silex, tels qu'un ciseau, une lame retouchée, un grattoir et un perçoir qui ont été découverts. Pour le bronze final, ce sont des fosses et des silos à grain datés par des tessons de céramique qui ont été mis au jour lors de travaux d'aménagement de l'aéroport du Bourget. Enfin pour La Tène (second âge du fer), une forge est attestée par la présence de scories, de fragments métalliques et d'une pierre ayant servi d'enclume. Une nécropole a également été trouvée au lieu-dit des Hazerets et couvre une période allant du IVe au IIe siècle av. J.-C. Les archéologues y ont découvert plusieurs sépultures.
L'occupation du lieu continue à l'époque gallo-romaine et est attestée par la découverte d'une villa gallo-romaine, active du Ier au Ve siècle, mise en évidence par un sol de tuile plate et du mobilier en céramique trouvés. De même, sur la nécropole, les Gallo-Romains ont installé un cimetière à incinérations au IIIe siècle.
Moyen Âge et Ancien-Régime
Aux époques mérovingienne et carolingienne, le territoire de la commune est toujours habité. Le village s'étend alors entre 6 et 9 hectares. Le cimetière a été utilisé entre le VIIIe et le XIe siècle. Bonogilum est attesté en 832 comme une localité où l'abbaye de Saint-Denis possède des terres. Les moines y creusent des viviers et s'y fournissent en poisson[réf. à confirmer][réf. à confirmer].
La seigneurie de Bonneuil est acquise en 1379, par le Pierre de Chastel ou du Castel, homme fortuné de Saint-Denis ayant été clerc des comptes. Au début du XVe siècle, elle serait tenue par Pierre d'Harsicourt, chevalier de Charles VII. Puis il en est dépossédé par Henri VI d'Angleterre vers 1425. Au XVIe siècle, le château passe à la famille de Thou, notamment Christophe de Thou ; puis en 1643 la seigneurie passe par alliance à la famille de Harlay.
Durant les guerres de Religion, des cabanes en bois sont édifiées afin de soigner les blessés pendant une bataille. Leur emplacement conserve le nom des "Lazarets", devenu par déformation le lieu-dit "Hazerets". Comme Gonesse et les villages environnants, Bonneuil est connu à l'époque pour la fabrication de pains, « les croquants de Bonneuil » acheminés vers Paris, et sa vocation céréalière.
L'industrialisation et l'aéroport
Le village, bien qu'entouré de villes très urbanisées, résiste à la pression urbaine et conserve un certain caractère rural. Une partie importante du territoire de la commune est occupée par l'aéroport du Bourget, ce qui semble-t-il a ralenti le développement de Bonneuil-en-France.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 06:00:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bonneuil-en-France dans la littérature
Découvrez les informations sur Bonneuil-en-France dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 07:58:21 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-075821
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278219.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.