Nucourt
Localisation

Nucourt : descriptif
- Nucourt
Nucourt est une commune du département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Nucourtois.
Géographie
Localisation
Le village est situé au cœur du parc naturel régional du Vexin français, à 4,5 km à l'est de Magny-en-Vexin et à 50 km environ au nord-ouest de Paris.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
Nucourt possède deux écarts : le hameau de Hardeville et l'église Saint-Quentin.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 765 hectares ; son altitude varie entre 85 et 137 mètres.
Hydrographie
L'Aubette de Magny, affluent de l'Epte, y prend sa source.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 91,74 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 2,01 % d'espaces ouverts artificialisés et 6,25 % d'espaces construits artificialisés
Voies de communication et transports
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 720 mm, avec 10,8 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
En 832, Nucourt est appelée Niriaco.
Sur la carte de france de Cassini dressée au XVIIIe siècle : Neucourt.
Niriaco, Nicoria, Niukora, Nuiecuriam, Nuescort, Neucourt, Nucourt.
Histoire
Lors de la reconstruction de l'enceinte entre le milieu du Xe et le tout début du XIe siècle on réutilise comme carrière de pierre le fossé défensif d'un site protohistorique, le « Camp de César »
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utilisèrent des carrières voisines pour le montage des fusées V1.
Nucourt fut bombardée une première fois le , lors de l'Opération Crossbow, par 70 B17 et une seconde fois le par 47 Lancaster et 6 Mosquito pour tenter de détruire ces dépôts.
Le village a alors été détruit à 80 %. Les carrières ont été murées depuis.
Héraldique
Blason | Parti : écartelé : au premier d'azur à la devise d'argent accompagnée de six croisettes d'or rangées trois en chef et trois en pointe, au deuxième d'argent aux trois fasces de gueules, au troisième de gueules à l'aigle d'argent becquée et membrée d'or, au quatrième d'or aux trois chevrons de gueules. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 07:38:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nucourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Nucourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
08/10/2025 15:02:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/10/2025 15:02:31) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278205.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.