Le Plessis-Luzarches
Localisation

Le Plessis-Luzarches : descriptif
- Le Plessis-Luzarches
Le Plessis-Luzarches est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Plessis-Luzarchois(es).
Géographie
Description
Le Plessis-Luzarches est un village rural situé au nord du Val-d'Oise, pratiquement à la limite avec le département de l'Oise, dans la vallée de l'Ysieux et près du tracé initial de l'ancienne RN 322 (actuelle RD 922), à mi-chemin entre Fosses et Luzarches.
Le village fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France.
Le Plessis-Luzarches est située à une distance orthodromique de 28 km au nord-nord-est de Paris. La distance routière de la capitale est de 34 km par la RD 316, respectivement de 42,5 km par Fosses, la RD 317, la RD 16 et l'autoroute A1 via le connecteur n° 7 à Saint-Witz.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bellefontaine, Lassy et Jagny-sous-Bois.
Le Plessis-Luzarches compte trois communes limitrophes. Le territoire communal arrive presque jusqu'au carrefour au centre de Bellefontaine, la limite entre les deux villages étant représentée ici par la RD 922. Au nord de l'école Alain-Fournier, en dehors du village, quatre communes se rencontrent en un point : Luzarches, Bellefontaine, Le Plessis-Luzarches et Lassy, mais Luzarches et Le Plessis-Luzarches ne sont pas limitrophes dans le sens strict du terme. Avec une superficie de seulement 90 ha, Le Plessis-Luzarches est la quatrième commune la plus petite du département.
Hydrographie
Le paysage est marqué par la vallée de l'Ysieux, orientée est-ouest, où coule le petit ruisseau qui prend sa source à Fosses, et qui est alimenté de fur et à mesure par une multitude de petites sources et de courts ruisseaux, insuffisants toutefois pour lui donner de l'envergure.
L'Ysieux est un affluent de la Thève et donc un sous-affluent de l'Oise puis du fleuve la Seine.
Le passage des divers bras de l'Ysieux au Plessis-Luzarches au nord du territoire communal s'accompagne donc de prés humides, marécages et anciennes cressonnières, abandonnées depuis le début des années 1970.
À l'ouest du village, se trouve le marais du Plessis-Luzarches, que l'on peut traverser sur un sentier aménagé avec des rondins de bois.
Géologie et relief
Le point le plus bas de la commune se situe à l'endroit où l'Ysieux quitte le territoire communal, à 56 m au-dessus du niveau de la mer. Le terrain monte vers le nord, en direction de la forêt de Chantilly, mais plus encore vers le sud, vers la Plaine de France, qui cumule à 101 m sur le territoire du Plessis. Des vallons secondaires animent le relief, et des petits bois sont parsemés dans le paysage particulièrement bien préservé ici. Sur les hauteurs, la vue s'étend sur l'ensemble des communes environnantes. Le golf du Plessis-Bellefontaine occupe un site entre le bois de Jagny et les deux villages, rappelant un vaste jardin à l'anglaise. De nombreux chemins ruraux se prêtent à la randonnée pédestre, si bien au nord qu'au sud de la vallée de l'Ysieux. Le Plessis-Luzarches est membre à part entière du parc naturel régional Oise-Pays de France créé par décret du 13 janvier 2004.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 699 mm, avec 9,2 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Witz à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 676,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
de Plesseyo au XIIIe siècle, de Plesseyaco vers 1525.
Du latin plectere ou plectare, tresser, entrelacer les branches. Un plessis ou une plesse est une sorte de haie aux branches entrelacées, servant de clôture à une propriété ou un territoire plus vaste. Il est formé de bois mort et/ou de bois vif épineux tressé pour le rendre infranchissable aux hommes et aux bêtes. C'est aussi un système léger de fortification qui retarde l'assaillant.
Histoire
Le Plessis-Luzarches est sans-doute issu d'un démembrement de Luzarches. Le village est mentionné au XIIe siècle dans un acte de donation de dîmes par Payen de Presles. Le fief faisait partie du doyenné de Montmorency.
La terre resta sans seigneur jusqu'en 1327, date à laquelle elle devint propriété de Pierre de Berchère, dont la famille était aussi seigneur de Chaumontel. Vers 1400, la propriété est en partie vendue aux célestins de Paris qui la conservent jusqu'à la Révolution française, et en partie, en 1412, à Pierre de Villers ; cette dernière partie devient la possession en 1597, d'Edouard Molé, conseiller au Parlement de Paris, qui transmet cette seigneurie à ses descendants, seigneurs de Champlâtreux. Les biens des célestins sont vendus comme biens nationaux à la Révolution.
Une légende, selon laquelle le seigneur du lieu aurait joué une partie de son domaine contre celui de Bellefontaine et aurait perdu la partie, expliquerait l'exiguïté de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 23:26:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Plessis-Luzarches dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Plessis-Luzarches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2026 11:14:53 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260216-111453
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278179.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.