Boissy-sous-Saint-Yon

Localisation

Carte du monde

Boissy-sous-Saint-Yon : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 21:02:44)
Boissy-sous-Saint-Yon

Boissy-sous-Saint-Yon (prononcé [bwasi su sɛ̃t̪ jɔ̃] ) est une commune française située à trente-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Buxéens.

Géographie

Situation

Boissy-sous-Saint-Yon est située en Île-de-France, à trente-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, dix-neuf kilomètres au sud-ouest d'Évry-Courcouronnes, quatorze kilomètres au nord-est d'Étampes, cinq kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, dix kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, treize kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, quinze kilomètres au nord-est de Dourdan, dix-sept kilomètres au sud-ouest de Palaiseau, vingt-et-un kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, vingt-six kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt.

Occupation des sols.
Type d'occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Espace urbain construit 16,3 % 132,00
Espace urbain non construit 5,5 % 44,73
Espace rural 78,2 % 632,52
Source : Iaurif

Hydrographie

La commune est traversée par la Vidange, affluent de l'Orge de 3,7 km.

Relief et géologie

Le point le plus bas de la commune est situé à soixante-neuf mètres d'altitude et le point culminant à cent cinquante-six mètres.

Communes limitrophes

Rose des vents Égly Égly Avrainville Rose des vents
Saint-Yon N Avrainville
O    Boissy-sous-Saint-Yon    E
S
Saint-Sulpice-de-Favières Chamarande et Mauchamps Torfou

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 666 mm, avec 10,9 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontenay-lès-Briis à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 696,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La commune est traversée par la ligne de bus 68.05 qui passe également par Avrainville pour se rendre à La Norville et à Arpajon.

Le sentier de grande randonnée GR 1 traverse le territoire de la commune.

Lieux-dits, écarts et quartiers

Toponymie

Buxiacum au XIIIe siècle, Buxeium, Bussiacum au XIIIe siècle, Boissiacum en 1488.

L'origine de Boissy viendrait du latin «buxus» - bouis, buis - qui désigne à la fois l'arbuste toujours vert et sous des formes dérivées comme «buxea» - boisse, buisse - et «buxio» - buisson - des espèces végétales touffues et de petites tailles.

Le nom de la commune provient du latin buxiacum, avatar de buxetum qui désigne un lieu planté de buis. La mention de la commune voisine de Saint-Yon n'a été ajoutée que par le bulletin des lois en 1801.

Un grand nombre de noms de lieu représentent des collectifs latins formés sur des noms d'arbres à l'aide du suffixe -etum qui à l'époque carolingienne, a été altéré en -idum et -ida, forme féminine de -etum, a été aussi employé à la même fin.

Histoire

En 1883, Boissy-sous-Saint-Yon dépendait d'un canton de Dourdan-Nord, aujourd'hui disparu, et de l'ancien arrondissement de Rambouillet (ancien département de Seine-et-Oise).

Histoire contemporaine

Le 5 juillet 1944, en prélude à la libération, un bombardier canadien est touché par la Flak (DCA allemande) de la base militaire de Brétigny-sur-Orge et s'écrase au lieu-dit "Le Chant des Vignes", à proximité de la commune d'Égly. Les 7 aviateurs canadiens -âgés de 19 à 29 ans- périssent et sont inhumés au cimetière de Boissy-sous-Saint-Yon.

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 21:02:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boissy-sous-Saint-Yon dans la littérature

Découvrez les informations sur Boissy-sous-Saint-Yon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 19:11:57 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-191157
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278151.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.