Chamarande

Localisation

Carte du monde

Chamarande : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 05:15:47)
Chamarande

Chamarande (prononcé [ ʃamaʁɑ̃d̪] ) est une commune française située à quarante kilomètres au sud de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Chamarandais.

Géographie

Situation

Chamarande est située à quarante kilomètres au sud de Paris-Notre-Dame, bordée à l'ouest par la RN 20 et point zéro des routes de France, vingt-et-un kilomètres au sud-ouest d'Évry, dix kilomètres au nord-est d'Étampes, neuf kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, dix kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, quinze kilomètres au sud-est de Dourdan, quinze kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, vingt-deux kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, vingt-deux kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, vingt-deux kilomètres au sud de Palaiseau.

Hydrographie

La commune est traversée par la rivière la Juine.

Relief et géologie

Le point le plus bas de la commune est situé à soixante-deux mètres d'altitude et le point culminant à cent-cinquante-cinq mètres.

La commune est bordée au nord par la forêt départementale du Belvédère, tirant son nom d'un amas rocheux offrant une vue panoramique sur Chamarande ainsi que la voie ferrée du RER C.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chamarande
Mauchamps Boissy-sous-Saint-Yon
Torfou
Lardy
Chamarande
Étréchy Auvers-Saint-Georges Janville-sur-Juine

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 655 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontenay-lès-Briis à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 696,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La commune dispose sur son territoire de la gare de Chamarande desservie par la ligne C du RER d'Île-de-France. Chamarande est également desservie par la route nationale 20 en direction de Paris.

Toponymie

Butnae au XIe siècle, Bona au XIIIe siècle, Bonnes, Bounes, Bones puis Chamaranté en vertu de lettres patentes du 5 avril 1686.

Chamarande est un toponyme celtique formé de deux éléments gaulois : cam (chemin) et randa (limite) qui n'a pas eu d'autre descendance que toponymique ; il ne s'est pas transmis dans le vocabulaire commun, c'est donc un nom très ancien[réf. incomplète]

Le lieu s'appela un temps Bennes[réf. nécessaire].

Durant la Révolution française, elle fut appelée Bonne-Commune, son nom actuel lui fut attribué lors de sa création en 1793.

Histoire

L'actuelle Chamarande se situait à la jonction des territoires de trois grandes tribus gauloises : celui des Sénons à l'est, approximativement constitué par la vallée de l'Essonne, celui des Carnutes à l'ouest et au sud, et celui des Parisii au nord.

Chamarande conserve cette situation de frontière entre les trois évêchés de Sens, de Chartres et de Paris.

Le village s'appelait Bonnes. En 1684, la famille d'Ornaison, maître du fief de Chamarande en Forez à St-Germain-Lespinasse, acquit Bonnes, puis dès 1685 obtint du roi l'autorisation d'appeler le village Chamarande, érigé en comté. Les Talaru de Chalmazel en héritèrent par mariage (cf. l'article Chamarande) et en furent les comtes jusqu'à la Révolution.

Le village a toujours vécu en grande symbiose avec le château. Le duc de Persigny, ministre de l'Intérieur de Napoléon III, aussi né à St-Germain-Lespinasse et maître à son tour du domaine de Chamarande, contribua financièrement à l'édification d'une gare du Paris-Orléans, aujourd'hui station du RER C à Chamarande.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 05:15:47). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chamarande dans la littérature

Découvrez les informations sur Chamarande dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 19:10:57 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260215-191057
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278146.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.