La Forêt-Sainte-Croix
Localisation

La Forêt-Sainte-Croix : descriptif
- La Forêt-Sainte-Croix
La Forêt-Sainte-Croix (prononcé [la foʁɛ sɛ̃t̪ǝ kʁwa] ) est une commune française située à cinquante-quatre kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Sylvaniens.
Géographie
Situation
Situés, à une centaine de mètres d'altitude, sur les confins du plateau de Beauce, à la limite du Gâtinais, les 536 hectares du finage de La Forêt, couverts de champs (céréales et betteraves) et de bois, sont entourés par les communes d'Étampes, Boissy-la-Rivière, Marolles-en-Beauce, Bois-Herpin, Puiselet-le-Marais et Morigny-Champigny.
La Forêt-Sainte-Croix est située à cinquante-quatre kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, trente-deux kilomètres au sud-ouest d'Évry, huit kilomètres au sud-est d'Étampes, quinze kilomètres au sud-ouest de La Ferté-Alais, dix-huit kilomètres au sud-ouest de Milly-la-Forêt, vingt-trois kilomètres au sud-est de Dourdan, vingt-trois kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, vingt-neuf kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, trente-et-un kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, trente-sept kilomètres au sud de Palaiseau.
Hydrographie
Il n'existe aucun réseau hydrographique de surface.
Relief et géologie
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
La commune compte 34 lieux-dits administratifs répertoriés consultables ici.
Voies de communication et transports
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 639 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 7,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boigneville à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 615,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Foresta en 1195, Foresta Sancta Crucis en 1230.
Durant la Révolution, elle fut créée sous le nom de La Forest aux Bois, elle obtint son nom actuel dans le Bulletin des lois en 1801.
Histoire
Les outils en pierre taillée ou polie ramassés sur le territoire de la commune indiquent qu'il a été fréquenté par les hommes depuis les temps préhistoriques, il y a plus de 35 000 ans, et que le défrichement, commencé au mésolithique (- 10 000 ans), s'est poursuivi au néolithique (- 5000 ans), puis avec les Gaulois de l'âge du fer (- 850 ans). Les monnaies, les débris de tuiles et de céramiques montrent que les exploitations agricoles des Gallo-romains ont remplacé les fermes gauloises, jusqu'à leur destruction lors des Grandes Invasions du début du Ve siècle. Les taillis et la forêt recouvrirent alors les terres qui n'étaient plus cultivées, jusqu'à la reprise des défrichements mis en œuvre par les seigneurs du Moyen Âge.
La Forêt-Sainte-Croix fut, ainsi, fondé, en 1155, par le chapitre des chanoines de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, qui fit défricher et mettre en culture une forêt faisant partie du domaine qu'il possédait dans l'Étampois depuis le IXe siècle. Le village a été une seigneurie ecclésiastique jusqu'à la Révolution. Un curé est attesté dès 1190. Dédiée à saint Saturnin, l'église, qui, au XIIIe siècle, avait succédé à la chapelle des origines, a été entièrement reconstruite, au début du XVIe siècle. Son haut clocher de pierre s'est effondré vers 1850 et a été remplacé par un petit clocher de charpente, édifié à la pointe du toit, que l'on voit encore aujourd'hui. Consolidée et restaurée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'église, unique monument du village, a reçu un ensemble complet de vitraux contemporains dû au maître-verrier Louis-René Petit. On peut y voir des pierres tombales (de 1571 et de 1618), des statues en bois polychromes et de surprenants culs-de-lampe à visage.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 17:50:39). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Forêt-Sainte-Croix dans la littérature
Découvrez les informations sur La Forêt-Sainte-Croix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
23/10/2025 20:40:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/10/2025 20:40:18) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278081.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.