Neauphle-le-Vieux
Localisation

Neauphle-le-Vieux : descriptif
- Neauphle-le-Vieux
Neauphle-le-Vieux est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.
Géographie
Situation
La commune de Neauphle-le-Vieux est située dans le centre des Yvelines, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Versailles, préfecture du département, et à une vingtaine de kilomètres au nord de la sous-préfecture, Rambouillet.
Elle se trouve dans la plaine de Montfort-l'Amaury, petite région naturelle creusée par la Mauldre et ses affluents qui prolonge vers l'ouest la plaine de Versailles. Elle marque le début du cours inférieur de la Mauldre.
Hydrographie
La commune de Neauphle-le-Vieux se trouve dans la vallée de la Mauldre, sur la rive gauche de la rivière, au confluent de celle-ci avec ses deux principaux affluents de rive gauche, la Guyonne et le Lieutel, dans le nord-est de la plaine de Montfort-l'Amaury.
La commune de Neauphle-le-Vieux est l'une des douze communes concernées par le plan de prévention du risque inondation (PPRI) du bassin de la Mauldre. La Mauldre et ses affluents sont en effet sujets à des crues rapides, de type torrentiel.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Les communications sont assurées par plusieurs routes départementales : la RD 11, la RD 42, la RD 34 qui se croisent dans le bourg, la RD 912, traversent la partie sud de la commune. La route nationale 12 traverse le territoire communal au sud-ouest.
Desserte ferroviaire
La ligne de Saint-Cyr à Surdon passe par le territoire communal. La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Villiers - Neauphle - Pontchartrain qui est situé à 1,3 km de la commune.
Bus
La commune est desservie par les lignes 13, 40, Express 67 et Q du réseau de bus Centre et Sud Yvelines et par la ligne 78 du réseau de bus Île-de-France Ouest.
Sentier de randonnée
Le sentier de grande randonnée GR 1 traverse le territoire de la commune, de Mareil-le-Guyon au sud jusqu'à Villiers-Saint-Frédéric à l'est.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 660 mm, avec 10,4 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 677,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes: Nielfa en 990; Nielfa en 1077[réf. non conforme]; Nealpha Veteres au XIIIe siècle, Nealpha Vetus; Neapha Vetus, Neaufla Vetus'' en 1351; Neaufle l'Evieux.
Le nom de Neauphle est issu d'un composé germanique signifiant « temple neuf » (voir l'article de Neauphle-le-Château). Le déterminant complémentaire Le-Vieux (latinisé en Vetus ou Veteres) apparaît dès le Moyen Âge.
Remarque : La graphie hellénisante avec ph permet de distinguer les Neauphle de l'Île-de-France des Neaufles du département voisin de l'Eure.
Homonymie avec les nombreux Neauphle, Neaufles, Neauphe, Neaufle, et Niafles communs au nord de la France, ce qui laisse penser à une origine plus précisément vieux bas francique.
Histoire
Des fouilles archéologiques effectuées par l'INRAP entre et avril 2008 dans le domaine de l'Ardillière attestent d'une présence humaine sur le site dès le Néolithique et plus tard d'une occupation à l'époque gauloise avec la découverte d'une ferme.
Au VIIIe siècle, Neauphle a été un prieuré de l'abbaye de Saint-Liphard de Meung-sur-Loire, comme le mentionne une charte de Hugues Capet de 990. Cette abbaye sur le déclin perdit ses prieurés quand elle devint une collégiale à la fin du XIe siècle.
Par la suite Philippe Ier fit ériger en 1078 l'abbaye Saint-Pierre de Neauphle-le-Vieux.
En 1174, l'abbaye possède les églises de Cressay et Saint-Aubin (Neauphle-le-Vieux), Auteuil, Goupillières, Bazemont, Jouars, Maurepas, Saulx-Marchais, Villennes, Médan, Flacourt, le droit d'usage en forêt d'Yveline, terre du Pontel, moulins de Toussac, Bicherel, Robert, sur la Mauldre et ses affluents, terres de Neauphle-le-Vieux, Boissy-sans-Avoir, terre à Jumeauville terres à Crespières, vignes à Villennes, Médan, Méré...
Au XIIIe siècle et XIVe siècle, les dons affluent en faveur du monastère jusqu'à la guerre de Cent Ans des seigneurs de Montfort-l'Amaury, Poissy, Aulnay-sur-Mauldre, Villette, Saulx-Marchais, Élancourt, Auteuil, Mezelan, Binanville, etc.
Le roi saint Louis honora le monastère le 9 mars 1266. Aliénor de Guyenne, reine d'Angleterre, y séjourna le 16 juillet 1289. Philippe le Bel y demeura avec la reine les 6, 7 et 14 juillet et 2 octobre 1301.
L'abbaye subsista jusqu'en 1737, année où elle fut dissoute, à cause du manque de ressources financières et du faible nombre de moines.
De l'ancienne abbaye du Moyen Âge ne reste que deux salles en sous-sol du XIIe siècle, une partie de l'église et une grange donnant sur la cour de la ferme.
La maison abbatiale actuelle date de la fin du XVIIe siècle.
Héraldique
Blason | D'azur à une croix d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 07:04:39). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neauphle-le-Vieux dans la littérature
Découvrez les informations sur Neauphle-le-Vieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
07/10/2025 22:02:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/10/2025 22:02:39) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278031.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.