Mousseaux-sur-Seine

Localisation

Carte du monde

Mousseaux-sur-Seine : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 00:19:03)
Mousseaux-sur-Seine

Mousseaux-sur-Seine est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France. Ses habitants sont appelés les Moussois et les Moussoises

Géographie

Mousseaux-sur-Seine est une commune riveraine de la Seine, située à 14 km à l'ouest de Mantes-la-Jolie et à 6 km à l'est de Bonnières-sur-Seine, sur la rive gauche, dans la boucle de Moisson. Elle est limitrophe de Freneuse et Méricourt à l'ouest, de Moisson au nord. À l'est, elle est séparée par la Seine de Saint-Martin-la-Garenne.

Le bourg est implanté au bord du fleuve le long d'une falaise calcaire dans laquelle ont été creusées de nombreuses caves, les « boves », qui servirent autrefois d'habitations.


Hydrographie

  • La Seine borde la commune au sud-est.
  • Sablière des Boucles de la Seine Moisson-Mousseaux.

Transports en commun

La commune est desservie par le réseau de bus du Mantois.

Occupation des sols simplifiée

Le territoire de la commune se compose en 2017 de 88,49 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 5,06 % d'espaces ouverts artificialisés et 6,45 % d'espaces construits artificialisés.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 692 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 641,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme de Moncellis en 1205.

Mousseaux est une variante du toponyme Monceaux (comme Monceaux, Oise), forme au pluriel du nom commun d'ancien français moncel > monceau au sens de « petit mont » ou « colline ».

La Seine borde la commune au sud-est.

Histoire

Dans les registres d'état civil, on relève les formes suivantes :

  • 1609 : Mousiaulx les Boves
  • 1638 : Monciaux
  • 1676 : Monceaux
  • 1680 : Saint Léger de Monceaux
  • 1740 : Mousseaux les Boves

Mousseaux en ancien français signifie « troglodytes Le village de Mousseaux est un haut-lieu souterrain de la région. Creusé tout au long de la « falaise blanche », il possède des trésors d'architecture creusée. Les habitants des troglodytes étaient surnommés « les mousseaux ».

Ce territoire était déjà habité à l'époque néolithique. On y a retrouvé de nombreuses armes en silex taillé.

L'histoire de Mousseaux-sur-Seine, à l'époque féodale, est étroitement liée à celle de La Roche-Guyon, résidence du seigneur. Lors des invasions normandes de nombreux châteaux féodaux se construisirent sur les bords de la Seine, afin d'échapper aux hordes de pillards qui ravageaient la France. Le donjon, inexpugnable de La Roche-Guyon donnait asile aux rares populations des environs.

Pendant la guerre de Cent Ans, la région se trouve sous domination anglaise.

Le village eut jusqu'à la fin du XVIIIe siècle une production viticole importante, dont il reste, encore visible, un pressoir ancien.

En 1866, la commune est inondée.

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, la commune est occupée par un train d'équipage allemand à partir du .

En 2003, Mousseaux-sur-Seine choisit d'adhérer à la communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines, plutôt qu'à la communauté de communes des Portes de l'Île-de-France centrée sur Bonnières-sur-Seine.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 00:19:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mousseaux-sur-Seine dans la littérature

Découvrez les informations sur Mousseaux-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

10/10/2025 03:52:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/10/2025 03:52:29) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277992.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.