Noisy-Rudignon

Localisation

Carte du monde

Noisy-Rudignon : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 18:45:20)
Noisy-Rudignon

Noisy-Rudignon est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Noisy-Rudignon est situé à 6,5 km au sud de Montereau-Fault-Yonne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Noisy-Rudignon
Ville-Saint-Jacques Varennes-sur-Seine Esmans
Noisy-Rudignon
Dormelles Flagy Thoury-Férottes

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Le réseau hydrographique de la commune se compose d'un seul ouvrage : l'aqueduc de la Vanne, qui achemine de l'eau potable vers Paris.

Sa longueur totale sur la commune est de 2,53 km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 724 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Brosse-Montceaux à 7 km à vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

Deux espaces protégés sont présents dans la commune :

  • la zone centrale de la réserve de biosphère « Fontainebleau et Gâtinais », créée en 1998 et d'une superficie totale de 150 544 ha (46 056 ha pour la zone centrale). Cette réserve de biosphère, d'une grande biodiversité, comprend trois grands ensembles : une grande moitié ouest à dominante agricole, l'emblématique forêt de Fontainebleau au centre, et le Val de Seine à l'est. La structure de coordination est l'Association de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui comprend un conseil scientifique et un Conseil Éducation, unique parmi les Réserves de biosphère françaises.
  • la zone de transition de la réserve de biosphère « Fontainebleau et Gâtinais », créée en 1998 et d'une superficie totale de 150 544 ha (95 595 ha pour la zone de transition). Cette réserve de biosphère, d'une grande biodiversité, comprend trois grands ensembles : une grande moitié ouest à dominante agricole, l'emblématique forêt de Fontainebleau au centre, et le Val de Seine à l'est. La structure de coordination est l'Association de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui comprend un conseil scientifique et un Conseil Éducation, unique parmi les Réserves de biosphère françaises.

Toponymie

Noisy : est mentionné sous les formes Nosiacum en 1164 ; Decima de Nusiaco en 1203 ; Noysi en 1265 ; Nesy en 1586 ; Noisy en l'an IX ; Noisy-le-Sec au XIXe siècle.

Du latin Nocetu(m) « lieu planté de noyers » si l'on se réfère aux formes beaucoup plus anciennes d'autres Noisy de l'Île-de-France, les formes en -iacum (-iaco) seraient alors de mauvaises latinisations.

La commune est créée lors de la Révolution française sous le nom de Noisy le Sec en 1793. En 1832, les communes de Noisy-le-Sec et de Flagy ont changé leurs limites territoriales : le hameau de Rudignon a été détaché de Flagy pour être réuni à Noisy-le-Sec. Il faudra attendre le décret du pour que Noisy-le-Sec prenne le nom de Noisy-Rudignon.

Rudignon : est mentionné sous les formes Ardrignon en 1400 ; « La ferme et métairie de Rudignon en la parroisse de Flagy » en 1785.

Du nom de personne germanique Ardrignon de hart, « dur » et win, « ami ».

Histoire

Le territoire de Noisy-Rudignon a longtemps appartenu à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. L'église était une succursale de la paroisse de Dormelles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 18:45:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noisy-Rudignon dans la littérature

Découvrez les informations sur Noisy-Rudignon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

08/10/2025 00:19:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/10/2025 00:19:58) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277948.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.