Châteaubleau
Localisation

Châteaubleau : descriptif
- Châteaubleau
Châteaubleau est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située à environ 16,4 km à l'ouest de Provins et à 10,6 km par la route au nord-est de Nangis.
Communes limitrophes
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie de 120 mètres à 150 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 145 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Hydrographie
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :
- le ruisseau l' Yvron, long de 30,07 km, affluent de l'Yerres en rive gauche ;
- le ru de Sainte-Anne, 6,79 km, affluent de l'Yvron.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 2,87 km.
Gestion des cours d'eau
Afin d'atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s'articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l'échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l'échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l'Yerres, d'une superficie de 1 017 km2, parcouru par un réseau hydrographique de 450 kilomètres de long environ, répartis entre le cours de l'Yerres et ses affluents principaux que sont : le ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l'Yvron, le Bréon, l'Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l'animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 698 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois à 10 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 704,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Dates | Formes |
---|---|
1203 | Castellum Blihaut |
1203 | Chastel Belyot, Castrum Belial et Castrum Belioth |
1209 | Castrum Beliart |
1270 | Castrum, Castrum Balialdi et Chastel Beliaut |
1285 | Castrum Bliaudi |
1286 | Territorium de Castro Belaudi |
1286 | Castrum Beliaudi |
1291 | Chatiaubliart et Chestiaubliart |
1353 | Chatiaubliaust |
1369 | Curatus de Castrobleaudi |
1438 | Chasteaubleault |
1495 | Chasteaubluault |
1516 | Chasteaubleaust |
1517 | Chateaubleault |
1540 | Le fief de Chasteau Beau en la parroisse de Saint Justz |
1561 | Chasteautbleault en Brye |
1602 | Chasteaubleost |
Histoire
La localité antique était située à la frontière des peuples Meldes (peuple celte dont le territoire se trouvait dans l'actuelle région Île-de-France, sur la Marne, avec leur capitale, Iantinum, à l'emplacement de la ville de Meaux actuelle) et Sénons (autre peuple celte occupant le Sénonais, région s'étendant sur une partie des départements actuels de l'Yonne et de Seine-et-Marne; ils donnèrent leur nom à la ville de Sens qui était leur capitale connue à l'époque romaine sous le nom d'Agendicum). L'élément fondateur du village fut la création de la voie romaine qui reliait les cités de Sens et de Meaux et constituait un élément de l'itinéraire reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer.
On peut encore, à l'heure actuelle, emprunter cette route antique, puisque la D209 qui traverse le village suit son tracé.
Il est probable qu'au départ le village était constitué d'une simple station, sorte de gîte d'étape permettant de faire reposer chevaux et voyageurs.
Le IIe siècle, époque de prospérité économique, voit la bourgade se développer de façon notable.
L'habitat s'étend et un réseau de rues est créé. Mais c'est surtout la construction de monuments publics qui marque l'importance croissante du village :
- un théâtre de plusieurs milliers de places
- deux ensembles cultuels dont un sanctuaire de sources
Les nouveaux bâtiments édifiés donnent à la bourgade un tout autre aspect.
Contrairement à d'autres sites, le IIIe siècle n'amène pas de grands bouleversements ; mais les difficultés économiques et politiques qui frappent l'Empire romain entraînent une forte baisse de la circulation monétaire.
Pour pallier cet inconvénient et faire perdurer le commerce, un atelier de fabrique de monnaie parallèle est créé vers 260 et fonctionne durant une vingtaine d'années. C'est au cours du IVe siècle que l'on assiste à un abandon progressif du village. Les dernières traces d'occupation antique datent du Ve siècle.
Actuellement, des fouilleurs bénévoles dégagent les vestiges grâce à l'association loi de 1901 La Riobé. Depuis le milieu du XIXe siècle, la commune de Châteaubleau a recouvré de la ville romaine un théâtre, un sanctuaire des eaux et des fana (lieux de culte). Depuis le début des années 1960, des quartiers d'artisanat et d'habitation ont été mis au jour. Malheureusement, ce patrimoine est en danger par manque de moyens pour le préserver et les collections découvertes risquent d'être dispersées par manque de structures adaptées pour les accueillir. Les habitants se sont donc mobilisés en créant l'association loi de 1901 AGRIPPA - Association Gallo-Romaine Intercommunale pour la Promotion du Patrimoine Archéologique - de Châteaubleau. Cette association, uniquement composée de bénévoles, s'est fixé comme principaux objectifs de préserver, conserver, mettre en valeur et partager avec le plus grand nombre l'ensemble du patrimoine archéologique de l'intercommunalité. Pour ce faire, elle organise depuis 2004, en collaboration avec l'association La Riobé, des "fêtes gallo-romaines" réunissant à la fois artisans, archéologues et passionnés, afin de présenter au public le patrimoine de la commune au travers des scènes de la vie gallo-romaine.
Après avoir connu la grandeur à l'époque gallo-romaine, Châteaubleau ne réapparaît dans les archives qu'en 1203 lorsqu'il est fait mention de « Castellum Bilhaut » dans un manuscrit. L'appellation du village change ensuite à de nombreuses reprises tout comme les propriétaires successifs des terres : bénédictins puis Hospitaliers. Ce n'est qu'au Second Empire (1852-1870) qu'un instituteur nommé V. Burin s'intéresse aux vestiges antiques du village. Il accumule de nombreuses informations sur Châteaubleau, exploitées bien plus tard par son petit-fils, J.-P. Burin. De nombreuses campagnes de fouilles s'ensuivent entre 1963 et 1987. Elles sont actuellement menées par F. Parthuisot et F. Pilon.
Les Hospitaliers
C'est seulement au début du XIIIe siècle que l'on retrouve une mention du village dans un acte de donation aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui ont établi une commanderie dans le village voisin de La Croix-en-Brie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 05:12:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Châteaubleau dans la littérature
Découvrez les informations sur Châteaubleau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
20/10/2025 16:43:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/10/2025 16:43:37) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277776.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.