Viesly

Localisation

Carte du monde

Viesly : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:28:09)
Viesly

Viesly est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. La commune se situe sur le parcours du Paris-Roubaix, entre deux secteurs pavés.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Viesly
Saint-Hilaire-lez-Cambrai Saint-Vaast-en-Cambrésis
Saint-Python
Solesmes
Quiévy Viesly Briastre
Béthencourt Beaumont-en-Cambrésis
Inchy

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Erclin et le Briastre.

L'Erclin, d'une longueur de 34 km, prend sa source dans la commune de Maurois et se jette dans l'Escaut canalisée à Thun-Saint-Martin, après avoir traversé 16 communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 768 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 23 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

On trouve le village mentionné sous le nom de Lis, qui peut signifier pâturage, dès 911 dans le cartulaire de l'Église de Cambrai. Entre le XIe et le XIVe siècle on trouve les noms Vetuslis, Veteris Lis, Viezlis, Veterilitibus, Veteribus Litibus, Vieslis, Vellis et Vieslis. Son nom signifierait donc « ancien pâturage », peut-être pour le distinguer de Novislis ou « nouveau pâturage », le village voisin de Neuvilly.

Histoire

En 911 un diplôme de Charles le Simple donne le village de Lis à l'Église de Cambrai.

Héraldique

Blason
D'or à la bande de sable.
Détails

Héraldique

Blason
D'or à la bande de sable.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:28:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Viesly dans la littérature

Découvrez les informations sur Viesly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

19/07/2025 02:28:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 02:28:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36742.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.