Saint-Pol-sur-Ternoise
Localisation

Saint-Pol-sur-Ternoise : descriptif
- Saint-Pol-sur-Ternoise
Saint-Pol-sur-Ternoise est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Saint-Polois
La commune est le siège de la communauté de communes du Ternois
C'est une ville de l'ancienne province d'Artois
La commune s'inscrit dans les « paysages du Ternois » tels qu'ils sont définis dans l'atlas de paysages
La commune est décorée des croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945.
Géographie
Localisation
Localisée dans la région Hauts-de-France, dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Saint-Pol-sur-Ternoise est une commune située, à vol d'oiseau, à 32 km au nord-ouest de la commune d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et préfecture du Pas-de-Calais). Elle se situe au carrefour entre les routes d'Amiens à Béthune ou Saint-Omer et Dunkerque d'une part et d'Arras à Boulogne-sur-Mer et la Côte d'Opale d'autre part. . La commune est le centre d'impulsion du pays du Ternois.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes. Les communes limitrophes sont Troisvaux, Brias, Gauchin-Verloingt, Herlin-le-Sec, Ostreville, Ramecourt et Saint-Michel-sur-Ternoise.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 8,24 km2 ; son altitude varie de 82 à 149 mètres.
Le sous-sol de la commune est essentiellement crayeux. Le sol est constitué en grande partie par le limon des plateaux.
Le relief de la commune est peu accidenté. Cependant, la vallée de la Ternoise naissante constitue le cœur du site dominé par le Mont sur lequel fut construit le château féodal. La végétation est commune à celle de tout le Nord de la France. Le paysage est caractérisé par la présence de prairies dans la vallée surtout et de terres cultivées sur le plateau.
Hydrographie
La commune, située dans le bassin Artois-Picardie, est, selon le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre), drainée par deux cours d'eau :
- la Ternoise, d'une longueur de 41,43 km qui prend sa source dans la commune d'Ostreville et qui conflue, au niveau de la commune d'Huby-Saint-Leu, dans la Canche qui elle-même se jette ensuite dans la Manche ;
- le Ruisseau de Ramecourt, d'une longueur de 4,44 km qui prend sa source dans la commune de Ramecourt et se jette dans la Ternoise au niveau de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 843 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 9,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Humières à 9 km à vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 856,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune s'inscrit dans les « paysages du Ternois » tels qu'ils sont définis dans l'atlas de paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).
Ces paysages, qui concernent 138 communes avec trois pôles d'attraction que sont Hesdin à l'ouest, Saint-Pol-sur-Ternoise à l'est et, dans une moindre mesure, Frévent en lisière sud, sont délimités par deux cours d'eau : la Canche au Sud et la Ternoise au Nord. Ces paysages sont composés de plateaux, de vallées et de bocages. Les plateaux du Ternois montrent une structure tabulaire assez plane et une altitude assez régulière avec des points culminants entre 150 à 160 m.
Le territoire d'une vingtaine de kilomètres du Nord au Sud et d'Est en Ouest, est traversé par la D 939 reliant Saint-Pol-sur-Ternoise à Hesdin, par la D 912 entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Frévent et par la ligne ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise à Étaples dans la vallée de la Canche. La position excentrée, en l'absence de grands axes autoroutiers ou ferrés structurants, a permis au Ternois de conserver un caractère rural et une certaine qualité de paysage.
Au niveau de l'occupation des sols, les surfaces cultivées sont omniprésentes sur les plateaux, avec majoritairement la culture de la betterave et de la pomme de terre, et représentent près de 72 % de la surface totale de ces paysages du Ternois, les espaces artificialisés, cantonnés dans les fonds de vallée, représentent 13 % et les surfaces boisées, présentes dans les deux principales vallées de la Ternoise et de la Canche, ne représentent que 6 %.
Milieux naturels et biodiversité
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : le bois de Saint-Michel-sur-Ternoise, d'une superficie de 194 hectares et d'une altitude variant de 25 à 146 mètres. Cette ZNIEFF est occupée dans sa partie centrale par un massif forestier typique des bois artésiens avec hêtraie, érablaie et frênaie.
Espèces faunistiques et floristiques
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Paulus en 1051 ; Sanctus Paullus en 1239 ; Sanctus Paulus in Ternesio en 1291 ; Sainct-Paoul en 1550 ; Tervana seu Paulopolis au XVIIe siècle ; Pol en 1793 pendant la Révolution française ; Saint Pol en 1793 ; Saint-Pol et Saint-Pol-sur-Ternoise depuis 1801.
La Ternoise est une rivière de la région Hauts-de-France, dans le département du Pas-de-Calais.
St-Pauwels-a/d-Ternas est la graphie en flamand.
Histoire
En 1875 arrive le chemin de fer à Saint-Pol. La gare de Saint-Pol-sur-Ternoise se trouve sur les lignes d'Arras à Saint-Pol, de Saint-Pol à Étaples et de Fives à Abbeville.
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, Saint-Pol, située à l'arrière du front accueillit des hôpitaux militaires. Une cantine militaire était installée à la gare de Saint-Pol.
La commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918 par décret du , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.
Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, au cours de la bataille de France de 1940, la ville de Saint-Pol accueillit des réfugiés belges qui fuyaient vers le sud. Les Allemands occupèrent la ville à partir du 19 mai 1940.
La gare de Saint-Pol fut presque complètement détruite par les bombardements aériens alliés des 4 et 7 septembre 1943. Les Allemands construisirent un blockhaus devant la gare en prévision d'éventuels combats avec les armées alliées. Ce blockhaus était censé défendre l'accès à la route d'Arras.
Lors des combats de la libération de la France, en juin 1944, la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise subit de violents bombardements de la part de l'aviation alliée. Le centre-ville a été durement atteint : outre la gare, l'église, l'hôtel de ville et une partie des rues commerçantes furent totalement détruits.
Saint-Pol-sur-Ternoise est décorée de la croix de guerre 1939-1945 le .
Trente Glorieuses
La reconstruction du centre-ville et des principaux monuments, hôtel de ville, église et gare débuta dès 1946 et s'échelonna jusque 1965 avec l'ouverture au public de la nouvelle gare.
Culture
Bibliothèque municipale
Fondée en 1837 par Bruno Danvin, elle conserve un fonds ancien d'histoire locale et régionale de plus de 12 000 ouvrages du XVIe siècle à nos jours : registres d'état civil, livres imprimés, journaux… Elle est installée au Centre Henri-Picot en face du musée.
Musée Bruno-Danvin
La création du musée de Saint-Pol remonte à 1838 mais une partie des collections fut dispersée en 1887. En 1907, le musée fut réinstallé dans la mairie sous l'impulsion d'Edmond Edmont. En 1967, il fut rouvert dans la chapelle des Sœurs-Noires. Il renferme quatre types de collections :
- archéologie : hache à dos, scramasaxes, fers de lance, boucles de ceintures en fer damasquiné, fibules, céramiques…
- collection lapidaire : statue de saint Jean, pierres sculptées et statues provenant du Château-Neuf ou de l'église détruite en 1944. Grès des XVIIe et XVIIIe siècles.
- tableaux, lithographies (legs du baron Alphonse de Rothschild en 1899), sculptures et faïences.
- arts et traditions populaires du XIXe début du XXe siècle.
Le musée accueille chaque année des expositions d'œuvres d'artistes contemporains.
Bibliothèque pour tous
Créée en 1960, située place Louis-Lebel, cette bibliothèque est membre de l'Union nationale Culture et Bibliothèque reconnue d'utilité publique.
Maison des jeunes et de la culture
La Maison des jeunes et de la culture (MJC) du Ternois organise différentes activités de loisirs: danse, sport, travaux manuel, couture, théâtre…
Cinéma
Le cinéma Le Régency de 140 places a rouvert en 1988. Il est classé Art et Essai et Label Jeune public.
École de danse
L'école de danse Academy Ballet propose des cours de danse classique et contemporaine.
A. P. AR. T.
Atelier de pratique artistique en Ternois.
Collectif 360
Le collectif 360 s'est fixé pour mission l'organisation d'événements artistiques franco-anglo-allemands.
École de cirque
L'école de cirque Cirqu'en cavale enseigne les arts du cirque et organise des spectacles.
Harmonie municipale
La commune possède une harmonie municipale, société de musique créée en 1815.
École de musique
L'école de musique existe depuis 1932 : cours d'instruments (clarinette, cor, flûte traversière, hautbois, percussions, piano, saxophone, trompette, tambour, tuba...) et classe d'orchestre.
Cercle historique du Ternois
Le Cercle historique du Ternois est une société savante qui a pour but l'étude de l'histoire locale et du patrimoine du Ternois ainsi que la publication d'ouvrages les concernant.
Héraldique
Blason | Parti : au 1er d'azur à la gerbe d'avoine d'or, au 2e de gueules à trois pals de vair et au chef d'or chargé d'un lambel de trois pendants d'azur.
|
|
---|---|---|
Détails |
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:14:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pol-sur-Ternoise dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pol-sur-Ternoise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/10/2025 14:23:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/10/2025 14:23:17) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36645.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.