Rety

Localisation

Carte du monde

Rety : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:06:10)
Rety

Rety (nom officiel) orthographiée localement Réty, est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Restusiens

La commune est membre de la communauté de communes de la Terre des Deux Caps. La commune est située dans le bassin carrier de Marquise et dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Géographie

Localisation

Localisée dans le nord-ouest du département du Pas-de-Calais, Rety est un bourg rural de la vallée de la Slack situé, à vol d'oiseau, à 5 km à l'est de la commune de Marquise et à 14 km au nord-est de la commune de Boulogne-sur-Mer (chef-lieu d'arrondissement).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes. Les communes limitrophes sont Ferques, Belle-et-Houllefort, Boursin, Fiennes, Hardinghen, Rinxent et Wierre-Effroy.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 18,25 km2 ; son altitude varie de 12 à 120 m.

Hydrographie

La commune, située dans le bassin Artois-Picardie, est drainée par neuf cours d'eau :

  • le petit fleuve côtier, la Slack, d'une longueur de 21,78 km, qui prend sa source dans la commune de Hermelinghen et qui se jette dans la Manche au sud d'Ambleteuse ;
  • le Crembreux, d'une longueur de 13,32 km, qui prend sa source dans la commune d'Hardinghen et se jette dans la Slack au niveau de la commune de Marquise ;
  • le ruisseau de Grigny, d'une longueur de 7,8 km, qui prend sa source dans la commune de Boursin et se jette dans le Wimereux au niveau de la commune de Belle-et-Houllefort ;
  • le ruisseau du Vert Mont, d'une longueur de 3,74 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans la ruisseau de la Rebertingue au niveau de la commune de Wierre-Effroy ;
  • le ruisseau de Boursin, d'une longueur de 3 km, qui prend sa source dans la commune de Boursin et se jette dans la Slack au niveau de la commune de Rety ;
  • le ruisseau de Rougefort, d'une longueur de 3,57 km, qui prend sa source dans la commune d'Hardinghen et se jette dans la Slack au niveau de la commune ;
  • les Broustats, d'une longueur de 2,21 km, qui prend sa source dans la commune de Ferques et se jette dans le Crembreux au niveau de la commune ;
  • le Rouge Fort, d'une longueur de 1,28 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans le ruisseau de Boursin au niveau de la commune ;
  • le ruisseau de Castelbrune, d'une longueur de 0,63 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans la Slack' au niveau de la commune.

Paysages

La commune s'inscrit dans le « paysage boulonnais » tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

Ce paysage qui concerne 66 communes, se délimite : au Nord, par les paysages des coteaux calaisiens et du Pays de Licques, à l'Est, par le paysage du Haut pays d'Artois, et au Sud, par les paysages Montreuillois.

Le « paysage boulonnais », constitué d'une boutonnière bordée d'une cuesta définissant un pays d'enclosure, est essentiellement un paysage bocager composé de 47 % de son sol en herbe ou en forêt et de 31 % en herbage, avec, dans le sud et l'est, trois grandes forêts, celle de Boulogne, d'Hardelot et de Desvres et, au nord, le bassin de carrière avec l'extraction de la pierre de Marquise depuis le Moyen Âge et de la pierre marbrière dont l'extraction s'est développée au XIXe siècle.

La boutonnière est formée de trois ensembles écopaysagers : le plateau calcaire d'Artois qui forme le haut Boulonnais, la boutonnière qui forme la cuvette du bas Boulonnais et la cuesta formée d'escarpements calcaires. Dans ce paysage, on distingue trois entités :

  • les vastes champs ouverts du Haut Boulonnais ;
  • le bocage humide dans le Bas Boulonnais ;
  • la couronne de la cuesta avec son dénivelé important et son caractère boisé.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 860 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Licques à 12 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 138,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espace protégé

La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé : le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d'une superficie de 132 499 ha réparties sur 154 communes, géré par le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend quatre ZNIEFF de type 1 :

  • la vallée du Wimereux entre Wimille et Belle-et-Houllefort. Cette partie de la vallée du Wimereux, située au nord de la RN 42, en marge de la cuvette du bas Boulonnais, marque les limites entre les terrains jurassiques et le bassin calcaire de Marquise-Rinxent.
  • le bois de Fiennes, le bois de Beaulieu et la carrière de la Parisienne. Cette ZNIEFF est en limite orientale du bassin de Marquise, exploité pour l'extraction du marbre ;
  • le bois et les affleurements du Haut Banc et de la vallée Heureuse, d'une superficie de 45 ha et d'une altitude variant de 25 à 75 mètres. Ce site, enclavé entre le lac d'exploitation au sud et la carrière de la vallée Heureuse, nous montre ce qu'était le paysage et les écosystèmes de la vallée ;
  • la vallée de la Slack entre Rinxent et Rety, d'une superficie de 541 ha et d'une altitude variant de 12 à 45 mètres. Cette ZNIEFF correspond à un complexe de prairies pâturées, de cultures intensives et de quelques bois.
Espèces faunistiques et floristiques

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Reetseke en 1130 ; Rethi, Resthi en 1133 ; Resti en 1160 ; Reteke en 1234 ; Resty vers 1512 ; Rety en 1793 et depuis 1801. Au , le nom de la commune est officiellement orthographié « Rety », même si localement, l'orthographe « Réty » est utilisée.

Ce nom viendrait de l'anthroponyme romain Restus suivi du suffixe -acum « domaine », donnant le « domaine de Restus ».

Le nom s'écrit Reetseke en flamand.

Rébertingue, hameau dont le nom est attesté sous les formes Rumertenges (1286), Rebertengues (1415), Robertenghe (1492), Rebretengues (XVe siècle), Rebretencques (1512), Robretengles (vers 1743), Robertingue (1756), La Rebertingue (XVIIIe siècle).

Toponyme formé de l'anthroponyme germanique Rumhart suivi du suffixe -ingen « gens de » francisé en ingue.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Des sépultures antiques sont découvertes à Rety en 1833.

Une motte situé sur la commune, au lieu-dit Blanc Riez, contenait des ossements, notamment une tête avec des restes d'armure, laissant présumer que la motte était un tumulus.

Après 1237, le seigneur d'Austruy, sur la commune actuelle de Rety, était un des quatre connétables et pairs héréditaires du comté de Boulogne. En 1868-1869, il ne restait du château d'Austruy qu'une partie des murs, des fossés et un étang.

Enguerrand de Bournonville, dit « Gamot », seigneur de Château-Briçon, sur la commune actuelle de Rety, combat et trouve la mort lors de la bataille d'Azincourt en 1415.

D'après l'historien français Auguste de Loisne : « Réty, en 1789, faisait partie de la sénéchaussée de Boulogne, ancien ressort judiciaire du bailliage de Londefort et suivait la coutume de Boulonnais. Son église paroissiale, d'abord diocèse de Thérouanne, puis de Boulogne, doyenné de Boulogne, était consacrée à saint Martin ; l'évêque de Boulogne conférait la cure. »

Bassin minier du Boulonnais

La commune se situe dans l'ancien bassin minier du Boulonnais où la houille est exploitée entre 1692 et 1950, soit durant plus de deux siècles.

Héraldique

Blason
D'argent à dix losanges de gueules ordonnés 3, 2, 3 et 2.
Détails
Armes de la famille de Rety (ou Resty).

Utilisé par la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:06:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rety dans la littérature

Découvrez les informations sur Rety dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2025 01:03:19 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-010319
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36589.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.