Quend

Localisation

Carte du monde

Quend : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:03:32)
Quend

Quend (IPA : /kɛ̃/) est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France

En picard, elle se nomme Tchin. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. La commune fait partie des villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine,.

Géographie

Localisation

Quend est un bourg picard du Ponthieu et du Marquenterre.

Limitrophe de Rue, la commune est située à 19 km au sud-ouest de Montreuil-sur-Mer, 27 km au nord-ouest d'Abbeville et à 66 km au nord-ouest d'Amiens à vol d'oiseau.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes.

Les communes limitrophes sont Conchil-le-Temple, Colline-Beaumont, Fort-Mahon-Plage, Rue, Saint-Quentin-en-Tourmont et Villers-sur-Authie.

Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune est composé pour une large part d'argile blanche mêlée au sable. On rencontre la tourbe dans les marais. On ne rencontre nulle part de craie si fréquente dans la région.

Au XVe siècle, le territoire était encore constitué de parties submergées. Les dépôts maritimes exhaussèrent le sol et l'Authie se retira vers le nord, bien loin de son lit primitif. De nombreuses digues sont élevées qui permettent alors de lutter contre l'envahissement des marées. La craie n'est présente nulle part.

Seul émerge du pays entièrement plat un îlot de sable roux et galets ronds qui culmine à 10 m : c'est la Foraine, de « foras », dehors.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est celui d'une plaine côtière dont l'altitude s'élève à une dizaine de mètres. Le littoral est composé de 15 km de plage de sable fin.

Le cordon dunaire a été planté d'oyat et de pin noir d'Autriche pour permettre aux dunes de résister aux assauts du vent.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Authie, le canal de la Retz, la Course de Briquebeau, le canal des Masures, le canal des Bas-Champs, la Bonne Dame, la Course de l'ancien échevinage, la Course de routhiauville, la Course du noc-ariare, la Course du quesnel, la Course du village, les Courses des enclos du Fort-Mahon, la Coursette du Royon, la Dunette, le canal de Hère, le canal des Bas Prés, le canal du marquenterre, le Pont à Cailloux et divers autres petits cours d'eau.

L'Authie, d'une longueur de 108 km, prend sa source dans la commune de Coigneux et se jette dans la Manche, son embouchure formant une vaste baie, comprise entre Fort-Mahon-Plage et Berck, typique des estuaires picards.

Le canal du Marquenterre, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le canal de la Maye au niveau du port de plaisance du Crotoy, après avoir traversé quatre communes.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la mare des Anglais (0,3 ha) et le Grand le lac, d'une superficie totale de 2,6 ha (0,2 ha sur la commune).

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 791 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer à 18 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 761,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Risques naturels

La commune présente un risque de submersion marine.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Quentovic (sans date), Quent en 1210, Quend en 1233.

Histoire

Antiquité

Poteries, médailles, pierres indiquent une présence romaine. Des travaux d'endiguement sont probablement réalisés, différenciant alors les baies de Somme et d'Authie.

Moyen Âge

En 858, les Vikings, venus par la baie d'Authie, ne laissèrent que des ruines.

La commune du Marquenterre est créée par une charte communale de 1190. Cette charte est accordée par Guillaume III, comte de Ponthieu.

Marquenterre signifierait mares kienterre, la mer qui rentre dans la terre.

Époque moderne

En 1515, construction de nouvelles digues pour se protéger des assauts de la mer.

En 1640, Quend-le-Jeune est la résidence du maïeur du Marquenterre. On y compte huit échevins et neuf bourgeois.

Les renclôtures attirent les convoitises et cela entraîne des procès :

  • Procès (1699, 1717), avec le comte de Mailly, seigneur de la Motte et des dunes, qui réclame les mollières cédées à ses créateurs,
  • avec les religieux de Saint-Valery, propriétaires des mollières depuis 1190,
  • avec le comte de Boullainvillers,
  • avec le Guerrier de Lormoy,
  • avec le comte d'Artois...

La Révolution mit un terme à ces procès.

Époque contemporaine

Quend est issu de la commune du Marquenterre dissoute en 1791. Cette dissolution donna aussi naissance à la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont.

Le 23 germinal an IX (), deux compagnies sont créées pour lutter contre les vols et brigandages mais aussi se porter à la côte pour parer à un éventuel débarquement anglais. Deux batteries sont élevées en haut des dunes.

En 1815 et 1870, les Prussiens paraissent dans la commune mais seulement après les hostilités.

De 1872 à 1886, la commune perd plus de 200 habitants à la suite de la mise en herbages des fermes du Châteauneuf et du Trou-à-Mouches.

En 1923, une partie de la commune est soustraite pour créer la nouvelle commune de Fort-Mahon-Plage.

Quend-Plage a été aménagé en station balnéaire à la fin du XIXe siècle. D'importantes destructions sont subies pendant la Seconde Guerre mondiale. Une campagne de reconstruction est entreprise dans les années suivantes, en donnant la priorité à la construction de campings.

Héraldique

Les armes de la commune ont été adoptées le 25 septembre 1970. Elles s'inspirent du scel aux causes (sceau aux jugements) de la « commune de Marquenterre », à laquelle le comte de Ponthieu, Guillaume II, octroya une charte de libertés communales aux habitants.

Blasonnement :

  • Parti d'or et de sinople, à deux poissons nageant l'un au-dessus de l'autre, de l'un en l'autre.

Ornement extérieur :

  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze. Citation à l'ordre du régiment du 11 novembre 1948 : « courageuse commune, presque entièrement détruite au cours de la guerre 1939-1945, s'est remise avec foi et ardeur au travail. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:03:32). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Quend dans la littérature

Découvrez les informations sur Quend dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2025 06:31:14 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-063114
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36571.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.