Le Portel
Localisation

Le Portel : descriptif
- Le Portel
Le Portel est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Portelois
La commune est membre de la communauté d'agglomération du Boulonnais. C'est une ville de 8 824 habitants, limitrophe de Boulogne-sur-Mer, dont elle abrite une partie du port
C'est également une station balnéaire de la Côte d'Opale, connue pour son carnaval et son équipe de basket-ball. L'ancien hoverport de Boulogne-sur-Mer, appartenant au port de Boulogne-sur-Mer, est situé sur le territoire de la commune du Portel
Mis en service en 1968, il permettait de relier l'Angleterre et la France jusqu'à sa fermeture en 1991.
Géographie
Localisation
Le Portel est une commune littorale du Pas-de-Calais, limitrophe, au nord-est, de Boulogne-sur-Mer (chef-lieu d'arrondissement), sur la Côte d'Opale, au bord de la Manche. Elle est située, à vol d'oiseau, à 35 km au sud-ouest de Calais, 105 km à l'ouest de Lille et 215 km au nord de Paris. Par temps clair, de la plage, on aperçoit les falaises blanches des côtes anglaises.
Plage et bord de mer
La plage de sable fin du Portel est considérée comme une des plus belles de la côte d'Opale.
Elle est bordée au sud d'une petite digue appelée « Épi », construite entre 1867 et 1870, et au nord, par la grande digue « Carnot » (du nom de l'ancien président de la République française), où l'on trouve quatre éoliennes de 750 kW chacune : le parc éolien du Portel. La présence de ces deux digues et la zone de calme ainsi créée ont favorisé l'apport de sable fin dont profitent aujourd'hui les estivants.
La plage du Portel est une des rares plages de la Côte d'Opale dont l'ensablement s'accroît actuellement (environ de 6 mètres depuis les années 1900).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes. Les communes limitrophes sont Boulogne-sur-Mer, Équihen-Plage et Outreau.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3,85 km2 ; son altitude varie de 0 à 59 m.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune, située dans le bassin Artois-Picardie, est drainée par le ruisseau de Ningles et le ruisseau la Ramonière.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le bassin Loubet, d'une superficie totale de 11,7 ha (3,9 ha sur la commune).
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin côtier du Boulonnais ». Ce document de planification concerne le Bassin côtier du Boulonnais, drainé par trois rivières côtières que sont la Liane, le Wimereux et la Slack. Ce territoire s'étend sur 700 km2. Le périmètre a été arrêté le 19 février 1998 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 800 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boulogne-sur-Mer à 4 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
| Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Température minimale moyenne (°C) | 3,4 | 3,4 | 5 | 7 | 9,8 | 12,5 | 14,7 | 15,3 | 13,2 | 10,3 | 6,8 | 4,1 | 8,8 |
| Température moyenne (°C) | 5,3 | 5,4 | 7,4 | 9,8 | 12,7 | 15,3 | 17,4 | 18 | 15,8 | 12,6 | 8,8 | 6 | 11,2 |
| Température maximale moyenne (°C) | 7,1 | 7,3 | 9,7 | 12,7 | 15,6 | 18,1 | 20,1 | 20,7 | 18,5 | 14,9 | 10,8 | 7,9 | 13,6 |
| Record de froid (°C) date du record |
−13,4 12.01.1987 |
−13,6 01.02.1956 |
−7,8 07.03.1971 |
−2 14.04.1966 |
1,6 07.05.1997 |
4 02.06.1962 |
8 04.07.1965 |
9 31.08.1956 |
5,8 22.09.1979 |
−1 29.10.1947 |
−5,6 30.11.1978 |
−9,6 29.12.1996 |
−13,6 1956 |
| Record de chaleur (°C) date du record |
16,4 01.01.22 |
18,9 26.02.19 |
22,7 30.03.17 |
26 16.04.1949 |
31,2 27.05.05 |
33,3 29.06.19 |
39,6 19.07.22 |
34,8 11.08.03 |
32,6 10.09.23 |
27,2 01.10.1985 |
19,1 01.11.15 |
17,2 10.12.1978 |
39,6 2022 |
| Précipitations (mm) | 77 | 56 | 48 | 48,1 | 54,6 | 48 | 54,3 | 63,2 | 69,6 | 95,8 | 106,8 | 103,1 | 824,5 |
Paysages
La commune s'inscrit dans les « paysages des falaises d'Opale » tels qu'ils sont définis dans l'atlas de paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).
Ces paysages, qui concernent 30 communes, s'étendent le long de la côte, d'Équihen-Plage à Sangatte, sur une bande d'environ 50 km de long et d'un maximum de 5 kilomètres de large, l'autoroute A 16 étant la frontière à l'est. Ils sont constitués, d'une part, par les falaises d'Opale où se trouve le grand site des Deux Caps qui, avec le cap Blanc-Nez, culmine à 150 m, ces falaises offrent un belvédère sur le détroit du Pas de Calais avec la possibilité de voir les côtes d'Angleterre, et d'autre part, vers l'intérieur des terres, avec les paysages littoraux qui jouxtent ceux des coteaux calaisiens et du pays de Licques, d'un paysage alternant collines, vallons et bocages.
L'occupation des sols se répartit en 43 % de cultures pour les paysages arrière-littoraux, 20 % de sols artificialisés, 20 % de prairies et forêts et 10 % de plage.
Les crans constituent une des particularités de ces côtes à falaises. Les crans sont des vallées suspendues qui se sont retrouvées le « nez en l'air », soit du fait de l'affaissement du détroit du Pas de Calais, soit par la baisse du niveau de la mer comme le cran d'Escalles, le cran Mademoiselle, le cran Poulet, le cran Barbier, le cran des Sillers, le cran de Quette et le cran aux Œufs, situés, eux, sur la commune d'Audinghen.
Ces paysages sont traversés par trois fleuves côtiers, la Liane (Boulogne-sur-Mer), le Wimereux (Wimereux) et la Slack (Ambleteuse), et par le sentier de grande randonnée GR 120 ou GR littoral, appelé aussi sentier des douaniers, qui chemine le long de ces paysages et offre un magnifique panorama.
Milieux naturels et biodiversité
Espace protégé et géré
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, le territoire de la commune fait partie d'un espace protégé : le cap d'Alprech d'une superficie de 24,294 ha, terrain acquis par le Conservatoire du littoral.
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : les falaises d'Équihen, d'une superficie de 228 ha et d'une hauteur maximale de 168 mètres. Ces falaises Jurassiques de l'extrémité méridionale du Boulonnais plaquées de dunes fossiles, sont, comme celles du cap Gris-Nez, composées de grès du Portlandien avec, au pied de rochers des marnes Kimméridgiennes.
Site Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) : l'estuaire de la Canche, les dunes picardes plaquées sur l'ancienne falaise, la forêt d'Hardelot et la falaise d'Équihen, d'une superficie de 1 661 ha réparties sur neuf communes et une hauteur maximale de 151 m.
Espèces faunistiques et floristiques
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.
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Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Le Portel au XIIIe siècle ; Le Portet en 1546 ; Le Portel en 1856, année à laquelle Le Portel, hameau d'Outreau, est érigé en commune.
Le portel (petit port) est un toponyme qui a prévalu un ancien nom germanique, qui était composé d'un anthroponyme, Turbod, suivi du suffixe -ing et de hem (enclos, demeure), du nom d'une ferme attesté sous les formes Turbodingheim au IXe siècle ; Tourbinguehem en 1358 ; Torbinguehen au XVe siècle ; Torbinghen en 1506) ; Thorbinghen, Thourbingen en 1525 ; Torbinguen en 1553 ; Turbingan en 1658 ; Turbengen en 1663. Fief uni en 1675 à la vicomté de la Salle et tenu du roi à cause du château de Boulogne.
Histoire
Le Portel signifie par altérations successives le petit port. À l'origine, Le Portel est un hameau de la commune d'Outreau. Il devient une commune indépendante le par décret impérial de Napoléon III.
On a découvert au XIXe siècle, au centre du village (Pont Hamel) dans le lit du Tihen (petit ruisseau qui traverse la commune), de nombreux silex taillés qui attestent de l'occupation très ancienne du site ainsi qu'un cimetière gallo-romain à Châtillon.
En 1208, Le Portel fait partie du fief de Tihe, allié du duc de Flandre. Ce domaine s'étendait sur la Salle, Outreau, Manihen, Alprech, Ningles et Équihen. Ce n'est qu'en 1339 qu'apparait pour la première fois le nom de Le Portel dans le compte du domaine de Boulogne rendu à Marguerite d'Evreux. On y apprend l'existence d'un four banal.
En 1415, on y précise que les marins du Portel contribuaient à l'entretien du feu de la tour d'Odre (phare romain construit sous Caligula) depuis la Saint-Michel jusqu'à Pâques. En 1545, le maréchal du Biez y établit son quartier général dans la tentative de François Ier de reprendre Boulogne occupée par les Anglais.
Sa population était agricole à l'origine. Devenu petit village de pêcheurs, en 1725, la population du Portel s'élevait à 120 feux. Elle se développa très rapidement au cours du XIXe siècle avec la pêche et la proximité du port de Boulogne-sur-Mer. Les marins du Portel étaient aussi nombreux que ceux de Boulogne avant la Première Guerre mondiale.
En 1803, pour défendre les préparatifs d'un débarquement en Angleterre, Bonaparte installa le camp de gauche sur Le Portel et Outreau, le camp de droite à Boulogne et ordonna la construction sur le socle rocher de l'Heurt, d'un fort qui portera le nom de Fort de l'Heurt. En 1841, deux marins portelois sont sur le navire nommé la Belle Poule, qui ramène les cendres de Napoléon Ier en France.
Gabriel Rémy Fourcroy (1822-1905) fut le premier maire de la commune, exerçant de 1856 à 1870. Césaire Gournay, exerça pour sa part les fonctions d'édile municipal durant 23 ans.
En 1909, le capitaine du génie Saconney, conçoit un train de cerfs-volants militaires, le fait construire par la société Astra (spécialisée dans la fabrication des ballons) et part l'essayer au cap d'Alprech au Portel. Il est accompagné de son épouse Marie-Louise munie de sa machine à coudre pour effectuer les modifications à prévoir. Malgré quelques casses dues aux vents violents, les essais se déroulent convenablement. Le 10 janvier 1910, jour des essais publics devant la presse internationale, le vent est, hélas, faible. Saconney, trop lourd, doit à contrecœur, céder la place dans la nacelle à Marie-Louise enchantée. Ainsi a-t-on vu partout la photo d'une jeune femme en chapeau s'élever dans la nacelle d'un cerf-volant militaire. Quelques officiers lui succéderont. Les altitudes atteintes sont de 200 mètres avec passager et de 600 mètres avec un lest de sable équivalent.
Bombardements alliés de 1943 et opération Starkey
En 1943, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés lancèrent le Cockade, un plan de diversion pour faire croire à un débarquement prochain dans le Pas-de-Calais pour immobiliser des troupes allemandes en Europe du Nord-ouest et éviter qu'elle ne se déplacent vers le front russe ou vers la Méditerranée, les Alliés se préparant à débarquer en Sicile et en Italie continentale.
Les et , des bombardements détruisirent près de 94 % des habitations du Portel et firent plus de 500 morts avec 5 000 points de chute de bombes. Mais l'opération Starkey, une des opérations du plan Cockade, mise au point par le général Frederick E. Morgan, chef du Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (SHAEF), le grand état-major des forces alliées, n'eut pas les résultats escomptés sur le plan stratégique. Lors de la libération de la France, en , les armées alliées passèrent à travers la cité rasée et sans population, ses habitants avaient été évacués et dispersés. À la fin de la guerre, le , le général de Gaulle se rendit dans la ville en ruines qui reçut la croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent pour son sacrifice.
Reconstruit après guerre, Le Portel redevient une station balnéaire fréquentée.
Héraldique
| Blason | D'azur à la croix d'argent, à l'écu de gueules chargé d'une ancre d'or elle-même surchargée d'un caducée d'argent brochant et à la filière d'or, brochant en abîme.
|
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|---|---|---|
| Détails | Adopté par la municipalité en 1950 |
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Le Portel dans la littérature
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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-085741
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36400.html
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