Laventie
Localisation

Laventie : descriptif
- Laventie
Laventie est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, historiquement située en Flandre française
Ses habitants sont appelés les Laventinois
La commune est membre de la communauté de communes Flandre Lys.
Géographie
Localisation
Localisée dans l'est du département du Pas-de-Calais, dans l'ancienne province de Flandre française et limitrophe du département du Nord, Laventie est une commune périurbaine du Pays de l'Alleu située, à vol d'oiseau, à 11 km de la frontière entre la Belgique et la France, à 14 km au nord-est de la commune de Béthune (chef-lieu d'arrondissement) et à 18 km à l'ouest de la commune de Lille (aire d'attraction).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes, dont deux, Aubers et La Gorgue, dans le département du Nord. Les communes limitrophes sont Aubers, Fleurbaix, La Gorgue, Neuve-Chapelle, Richebourg et Sailly-sur-la-Lys.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 18,13 km2 ; son altitude varie de 15 à 20 m.
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
De nombreux canaux de drainage parcourent le territoire communal comme le Courant de Frenelet, le Courant des Amoureux, le Courant Duprez, le Courant des Bannois, le Courant de Tilleloy, le Courant du Ponchel, le Courant du Pont Baudet, le Courant du Fort-d'Esquin, le Courant Harduin, le Grand Courant, le Haut Courant, le luttum candeille, le Ponchet, la rivière des Layes, qui limite la commune à l'est, et onze cours d'eau au toponyme hydrographique inconnu.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 702 mm, avec 11,6 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 22 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espèces faunistiques et floristiques
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Le Venties vers 1000 ; Le Venteis en 1024 ; Leventie en 1102 ; Wenti en 1107 ; Le Venthies en 1440 ; Leventye au XVe siècle ; Venthie en 1612 ; Leventisium en 1641 ; La Ventie en 1793 ; La Ventie et Laventie depuis 1801.
Wentie en flamand.
Histoire
Laventie a fait partie d'une région appartenant à l'origine aux 17 provinces des Pays-Bas espagnols, dite Pays de l'Alleu, regroupant quatre communes : Fleurbaix, Laventie, Sailly (Sailly-sur-la-Lys) et La Gorgue.
C'est une région huguenote d'où partirent des habitants pour s'installer aux Amériques, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Hollande, en Angleterre... Le Pays de l'Alleu était rattaché au comté de Flandre et au pays d'Artois. XIXe siècle
La commune, instituée par la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle de Fauquissart.
La ville disposait d'une gare sur la ligne d'Armentières à Arques, dont le trafic voyageur a cessé en 1958, mais dont le trafic marchandises est resté significatif[source insuffisante].
Première Guerre mondiale
La ville est partiellement détruite lors de la Première Guerre mondiale. Elle est située sur la ligne du front ; Allemands et Britanniques y font nombre d'incursions et de bombardements. Elles est affectée par les combats d'Aubers en 1915, et de Fromelles en 1916.
Le , est fusillé à Laventie, au lieu-dit Le Picantin, rue du Bacquerot, le seul soldat membre du corps expéditionnaire portugais pendant la Première Guerre mondiale, fusillé pour l'exemple, aux motifs de trahison. La peine de mort alors abolie au Portugal, fut spécialement rétablie par décret pour que l'exécution puisse avoir lieu. Le militaire est inhumé au cimetière militaire portugais de Richebourg.
En , les Allemands en pleine offensive percent le front de la Lys, ils évacuent de force les 1 500 Laventinois encore présents. À leur retour, la commune est quasi détruite, l'église est ravagée et 800 des 900 maisons sont inhabitables.
La ville est décorée de la croix de guerre 1914-1918 le , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.
La ville a été reconstruite par Louis Marie Cordonnier, architecte chargé de la reconstruction de la vallée de la Lys. L'église édifiée par son père Jean Baptiste Cordonnier en 1882, est reconstruite selon les plans d'origine de Jean-Baptiste Cordonnier, sur les instructions du maire en 1920 Alfred Duquesne. Il y ajoute une flèche en ardoises montant à 68 mètres de hauteur, innove en utilisant le béton armé pour certaines structures. Les vitraux et verrières sont confiés au maître verrier Étienne Delannoy. L'église est bénie en .
Louis-Marie Cordonnier va encore dessiner et diriger la construction/reconstruction de l'hôtel de ville, terminé en 1931, le castel de l'Allœu, le manoir Sainte-Paule, le monument aux morts et l'église Saint-Pierre du hameau de Fauquissart (entre 1927 et 1929).
Culture
- La maison des loisirs (MDL).
Héraldique
| Blason | D'argent au cerisier de sinople terrassé du même et fruité de gueules.
|
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:37:08). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laventie dans la littérature
Découvrez les informations sur Laventie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 07:31:54 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-073154
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36391.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.