Desvres
Localisation

Desvres : descriptif
- Desvres
Desvres [dɛvʁ] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Desvrois. La commune est le siège de la communauté de communes de Desvres - Samer qui regroupe 31 communes et compte 23 221 habitants en 2021. Ville de 4 827 habitants (dernier recensement de 2022), Desvres est un pôle secondaire du Boulonnais offrant de nombreux services (santé, éducation, commerces, loisirs, village des métiers d'art...)
La forêt de Desvres au nord tient une place importante dans le territoire communal
La commune est principalement connue pour sa faïence, produite à Desvres depuis plusieurs siècles et exposée aujourd'hui dans le musée de la faïence. Le territoire de la commune est situé dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Géographie
Localisation
Localisée dans l'ouest du département du Pas-de-Calais, Desvres est une commune située, à vol d'oiseau, à 17 km au sud-est de Boulogne-sur-Mer (chef-lieu d'arrondissement), au cœur de la boutonnière du Boulonnais et du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Elle est intégrée à un paysage de bocage, et à la forêt de Desvres au nord.
Dans l'influence directe de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer, Desvres fait également office de pôle secondaire. Elle est le siège de la communauté de communes de Desvres - Samer qui regroupe 31 de l'Est du Boulonnais. La trame urbaine garde la mémoire du statut de forteresse de la ville au Moyen Âge.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes. Les communes limitrophes sont Menneville, Longfossé, Wirwignes, Bournonville, Courset et Crémarest.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 9,42 km2 ; son altitude varie de 42 à 208 m.
Cette ville possède avec le mont Hulin (202 mètres) et le mont Pelé (208 mètres) les points les plus hauts de la cuesta boulonnaise (chaîne de petits monts le long des coteaux calcaires de la boutonnière). Les sols du fond de la boutonnière sont à dominante argileuse. Le risque de retrait-gonflement de l'argile est en aléa nul à fort selon les secteurs.
Les points bas se situent au nord (vallon creusé par les ruisseaux) et les points hauts au sud (partie sud de la cuesta). Un mont est cependant situé au nord, dans la forêt. Son altitude est de 123 mètres.
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Le réseau hydrographique de la commune est dense. La Lène, appelée aussi le ruisseau de Desvres, prend sa source près de la voie ferrée à l'est. Elle traverse la commune entre la zone bâtie et la forêt, et coule vers l'ouest où elle se nomme la Lène avant de se jeter dans le fleuve Liane. Plusieurs ruisseaux permanents (venant du sud) et intermittents (en provenance de la forêt au nord) alimentent ce ruisseau sur le territoire communal. La Strène (ruisseau de la Fougère) coule plus au nord dans la forêt, également vers l'ouest et la Lène. Plusieurs étangs sont également présents.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 910 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nielles-lès-Bléquin à 14 km à vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 976,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune est située dans trois paysages tels que définis dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) :
- le « paysage montreuillois ». Ce paysage, qui concerne 98 communes, se délimite : à l'Ouest par des falaises qui, avec le recul de la mer, ont donné naissance aux bas-champs ourlées de dunes ; au Nord par la boutonnière du Boulonnais ; au sud par le vaste plateau formé par la vallée de l'Authie, et à l'Est par les paysages du Ternois et de Haut-Artois. Ce paysage régional, avec, dans son axe central, la vallée de la Canche et ses nombreux affluents comme la Course, la Créquoise, la Planquette…, offre une alternance de vallées et de plateaux, appelée « ondulations montreuilloises ». Dans ce paysage, et plus particulièrement sur les plateaux, on cultive la betterave sucrière, le blé et le maïs, et les plateaux entre la Ternoise et la Créquoise sont couverts de vastes massifs forestiers comme la forêt d'Hesdin, les bois de Fressin, Sains-lès-Fressin, Créquy… ;
- Le « paysage boulonnais », constitué d'une boutonnière bordée d'une cuesta définissant un pays d'enclosure, est essentiellement un paysage bocager composé de 47 % de son sol en herbe ou en forêt et de 31 % en herbage, avec, dans le sud et l'est, trois grandes forêts, celle de Boulogne, d'Hardelot et de Desvres et, au nord, le bassin de carrière avec l'extraction de la pierre de Marquise depuis le Moyen Âge et de la pierre marbrière dont l'extraction s'est développée au XIXe siècle.
- La boutonnière est formée de trois ensembles écopaysagers : le plateau calcaire d'Artois qui forme le haut Boulonnais, la boutonnière qui forme la cuvette du bas Boulonnais et la cuesta formée d'escarpements calcaires.
- Dans ce paysage, on distingue trois entités :
- les vastes champs ouverts du Haut Boulonnais ;
- le bocage humide dans le Bas Boulonnais ;
- la couronne de la cuesta avec son dénivelé important et son caractère boisé ;
- les « paysages des hauts plateaux artésiens », qui concernent 77 communes du Pas-de-Calais, se situent à l'extrémité ouest des collines de l'Artois qui traversent le Pas-de-Calais d'Arras au Boulonnais. L'alltitude de ces paysages dépassent les 180 mètres. Ces dimensions sont modestes, d'une quinzaine de kilomètres du sud-est au nord-ouest et d'une vingtaine de kilomètres dans sa dimension la plus grande.
- Ces « paysages des hauts plateaux artésiens », appelés aussi « Haut Artois », se caractérisent par trois ensembles écopaysagers :
- l'ensemble mésophile ouvert du plateau artésien calcaire ;
- l'ensemble alluvial des fonds de vallée de la Lys et de l'Aa ;
- l'ensemble calcicole des versants calcaires des vallées.
- Le « Haut Artois » dispose d'une importante densité de corridors biologiques bien interconnectés.
- Dans le « Haut Artois », pas de villes, c'est une des rares terres rurales de la région, les communes les plus importantes sont, du nord au sud, Lumbres, Fauquembergues et Fruges. Le « Haut Artois », drainé par l'Aa et la Lys, constitue le sommet de l'anticlinal artésien, paysage ventée, froid et aux précipitations importantes qui en font le château d'eau régional.
- Leș cultures représentent environ 60 % des sols, les prairies entre 26 et 27 %, les bois de 5 à 8 % et les villages et bourgs de 5 à 8 %, l'industrie y est peu présente.
Milieux naturels et biodiversité
Le territoire communal se situe au sein du Boulonnais (bocage remarquable), au bord de la cuesta (coteaux calcaires). La forêt domaniale de Desvres est un des grands massifs boisés de la région. Le massif abrite notamment quelques milieux tourbeux remarquables. Ce massif forestier est bien fréquenté, mais également utilisé pour la chasse.
Par ailleurs, d'anciennes carrières ont été réhabilitées en étang (la fosse aux Chiens). Le bourg présente par ailleurs des zones de verdure : jardins, anciens remparts.
Espaces protégés et gérés
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Le territoire de la commune fait partie de quatre espaces protégés et gérés :
- le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d'une superficie de 132 499 ha réparties sur 154 communes, géré par le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale ;
- la basse forêt 1, réserve biologique dirigée, d'une superficie de 1,5 ha et gérée par l'Office national des forêts (ONF) ;
- la basse forêt 2, réserve biologique dirigée, d'une superficie de 5 ha et gérée par l'ONF ;
- les coteaux calcaires du Boulonnais, arrêté préfectoral de protection de biotope (APB), d'une superficie de 295,22 ha.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend deux ZNIEFF de type 1 :
- la forêt domaniale de Desvres. La forêt domaniale de Desvres s'étend au nord de la commune de Desvres et appartient au complexe bocager du bas-Boulonnais et de la Liane. Elle est constituée de la basse forêt, de la haute forêt et de la forêt du Montpas ;
- les bois des Monts, Mont Graux, Mont-Hulin, Mont de la Calique et anciennes carrières du Mont-Pelé à Desvres. Le versant pentu de ce secteur de cuesta, composé de craies plus ou moins marneuses (turonien inférieur et moyen), avec un liseré étroit de craie blanche à silex en haut de pente, est très majoritairement boisé en dehors des secteurs correspondant à d'anciennes zones d'extraction de craie. Le plateau limoneux, entrecoupé de plages d'argiles à silex, est occupé par des cultures. On retrouve aussi des cultures en contrebas de la pente, sur marnes (Cénomanien).
et deux ZNIEFF de type 2 :
- le complexe bocager du Bas-Boulonnais et de la Liane. Le complexe bocager du bas-Boulonnais et de la Liane s'étend entre Saint-Martin-Boulogne et Saint-Léonard à l'ouest et Quesques et Lottinghen à l'est. Il correspond à la cuvette herbagère du bas-Boulonnais ;
- la cuesta du Boulonnais entre Neufchâtel-Hardelot et Colembert. La cuesta du Boulonnais marque la séparation entre les terrains jurassiques du bas-Boulonnais et les plateaux crayeux des hautes terres Artésiennes.
Inventaire national du patrimoine géologique
L'inventaire national du patrimoine géologique a été lancé en 2007 dans le cadre de la loi du , relative à la démocratie de proximité. Celle-ci précise en ces termes que « l'État […] assure la conception, l'animation et l'évaluation de l'inventaire du patrimoine naturel qui comprend les richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ». Une méthodologie spécifique a été définie pour cet inventaire.
Dans ce cadre, sur la commune se trouve le site des tourbières ombrogènes en forêt de Desvres (aulnaies tourbeuses à Osmonde royale). C'est un ensemble de petites tourbières à sphaignes des vallonnets de la haute et de la basse forêt domaniale de Desvres qui entaillent les niveaux argileux et marneux.
Sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de sonservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la « directive Habitats » :
- les Pelouses et bois neutrocalcicoles de la cuesta sud du Boulonnais ;
- les forêts de Desvres et de Boulogne et bocage prairial humide du bas-Boulonnais.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Deverna en 1172, Diverna en 1173, Davre en 1201, Diurnia en 1215, Dyvernia en 1228, Divernia en 1240, Devra en 1248, Devernœ au XIIIe siècle, Devrene en 1393, Desverne en 1422, Desvrene en 1553, Desvrennes au XVIIe siècle, Desurene au XVIIIe siècle, Desvres depuis 1793.
Desvres tiendrait son nom du gaulois dervo « chêne » suivi du suffixe latin -erna, qui donnerait la « forêt de chênes » (formation toponymique semblable à celle de la commune du même canton, Bernes, bago+erna, la « forêt de hêtres »). Autre hypothèse, elle aussi d'origine gauloise, dubron, qui signifie « eau courante, rivière ».
Desvres (Deveren et Deverne en flamand).
Histoire
À Wimereux, Ferques, Montreuil-sur-Mer, des traces d'occupation humaine très anciennes ont été trouvées. Les Romains furent ensuite présents dans la région, puis des peuples germaniques.
Desvres est connue depuis l'Antiquité. Dans la forêt, se trouvait au XIXe siècle un endroit appelé « le pont de César ».
Avant 1789
Un texte de 828 mentionne l'église de Desvres, dont les caves étaient considérées comme une crypte. Au XIe siècle, un hôpital a été construit dans le voisinage de la voie romaine Boulogne-sur-Mer-Thérouanne, sur un terrain où au XIXe siècle se trouvait une ferme nommée « la ferme des pauvres ». Cette voie romaine venant de la basse forêt de Desvres, (forêt domaniale de Desvres) passait au Caraquet, hameau de Desvres. Puis elle se dirigeait vers le hameau de la chaussée et le Mont Hulin à proximité de l'ancien château-fort du Monthulin, sites dépendant de la commune de Desvres.
La position stratégique de la ville au milieu des collines boisées du Boulonnais amena les comtes de Boulogne à y ériger une forteresse. La ville fut toutefois l'objet de nombreux conflits. En juillet 1543, les troupes de Charles Quint ont brûlé Desvres.
Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que Desvres trouva enfin son essor avec les métiers de la céramique.
Période contemporaine
Au début du XIXe siècle, Napoléon regroupa les troupes militaires à Boulogne-sur-Mer durant plusieurs années, afin d'envahir l'Angleterre, puis abandonna ce projet.
En 1874, la voie de chemin de fer reliant Boulogne à Saint-Omer est ouverte.
Durant la Première Guerre mondiale, la ville voisine de Montreuil-sur-Mer (à environ 30 km par la route) fut la base des Anglais en France. Durant la Seconde Guerre mondiale, la zone fut occupée par les Allemands.
Au cours du XXe siècle, l'industrie fut la part la plus importante de l'activité économique de Desvres : faïencerie, métallurgie, cimenterie (13 entreprises dans le domaine de la construction en 1990) et agroalimentaire (7 établissements à la même date). De 1982 à 1999, la ville opéra une mutation économique et connut une baisse de sa population. Le nombre d'employés du secteur industriel fut divisé par près de 3. Dans le même temps, la commune connut une tertiarisation.
La commune est la ville de naissance de Ch'Guss (d) (1928-2015), de son vrai nom Robert Jordens, humoriste, auteur patoisant boulonnais, et acteur et scénariste de La Revue Boulonnaise.
Héraldique
| Blason | D'or au château de deux tours couvertes de sable, ouvert, ajouré et maçonné d'argent, surmonté d'un gonfanon de gueules à trois pendants frangé de sinople et accompagné de trois fleurs de lys d'azur.. |
|
|---|---|---|
| Détails | Armes qui dateraient de l'époque des anciennes franchises communales dont bénéficiait Desvres. Adopté en 1880. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:05:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Desvres dans la littérature
Découvrez les informations sur Desvres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 20:22:28 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-202228
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/36187.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.