Auchy-les-Mines
Localisation

Auchy-les-Mines : descriptif
- Auchy-les-Mines
Auchy-les-Mines, appelée Auchy-lez-La-Bassée avant 1926, est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Alciaquois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui regroupe 100 communes et compte 275 327 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
Localisée dans l'est du département du Pas-de-Calais, Auchy-les-Mines est une commune située, à vol d'oiseau, à 10 km à l'est de la commune de Béthune (chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes. Les communes limitrophes sont Violaines, Vermelles et Haisnes.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,1 km2 ; son altitude varie de 23 à 37 mètres.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Auchy-lès-Mines.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 710 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 22 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Alcis en 1103 (cartulaire de Marchiennes, p. 41), Alci en 1124 (cartulaire de Marchiennes, p. 28), Alchi en 1125 (cartulaire de Marchiennes, p. 144), Auxi en 1291 (charte d'Art., Ricouart, p. 554), Auchi en 1307 (titres et comptes d'Art., t. I, f° 42), Auchy vers la Bassée en 1339 (cartulaire des chartrses de Gosnay, t. I, f° 254 v°), Aucy en 1462 (cartulaire des charitables de Béth., f° 67 v°), Auchy en 1539 (le Pez, épitaph., f° 346 v°), Auxy-lès-la Bassée en 1720 (Saugrain, p. 339).
La commune s'appelait Auchy-lez-La-Bassée depuis 1801, elle prend le nom d'Auchy-les-Mines à compter du à la suite d'un décret.
Histoire
Pendant la Première Guerre mondiale, le , la ligne de front passe entre les fosses 8 et 8 bis (Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais), et on se bat au fond. Dans la nuit du 25 au 26 septembre, pour empêcher l'extraction, les Allemands emploient les gaz dans les galeries du puits 8 d'Auchy et du 4 de Vermelles.
La commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918 par décret du , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.
Culture
La commune dispose de la bibliothèque « Louis Aragon ».
Héraldique
|
|
Les armes d'Auchy-les-Mines se blasonnent ainsi : D'argent à l'ombre de bonnet phrygien contourné, au plant de blé au naturel brochant, à la lampe de mineur de sable surbrochant le tout. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 00:34:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Auchy-les-Mines dans la littérature
Découvrez les informations sur Auchy-les-Mines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 20:23:15 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-202315
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35982.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.