L'Échelle-Saint-Aurin
Localisation

L'Échelle-Saint-Aurin : descriptif
- L'Échelle-Saint-Aurin
L'Échelle-Saint-Aurin est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
L'Échelle-Saint-Aurin est un village picard de l'Amiénois et de la région naturelle du Santerre.
À vol d'oiseau, la localité est située à 6 km à l'ouest de Roye, 12 km au nord-est de Montdidier, 32 km au nord de Compiègne, 37 km au sud-est d'Amiens et à 45 km au sud-ouest de Saint-Quentin.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes.
Les communes limitrophes sont Andechy, Armancourt, Dancourt-Popincourt, Marquivillers, Saint-Mard et Villers-lès-Roye.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Avre et l'Échelle-Saint-Aurin.
L'Avre, d'une longueur de 66 km, prend sa source dans la commune de Amy, à 81 m d'altitude, et se jette dans la Somme à Longueau, à 24 m d'altitude, après avoir traversé 31 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Avre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,45 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 3,11 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 3,16 m3/s, atteint le même jour.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 731 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
L'Échelle est attesté sous les formes Escheliæ en 1196 ; Léchele en 1301 ; Le Chel en 1567 ; Schelle en 1626 ; L'Echelle en 1626 ; Lachelle en 1648 ; Le Chele en 1733 ; Léchelle en 1753 ; La Chelée en 1765 ; L'Echelle St-Aurin en 1836 ; Eschelle.
Peut-être du saxon scale « habitation temporaire ».
Saint-Aurin, Saint-Taurin, est attesté sous les formes Sanctus-Taurinus en 1164 ; S. Orin en 1602 ; S. Aurin en 1567 ; S. Taurin en 1648 ; S. Teurin en 1657 ; S. Tourin en 1626 ; S. Thaurin en 1730 ; S. Aurain en 1602.
Le nom du lieu viendrait d'un oratoire (ou d'une cellule) dédié à saint Aurin.
Histoire
Antiquité
Aux lieux-dits le Blamond ou le Petit Guerbigny, on a découvert les restes d'un cimetière gallo-romain.
Moyen Âge
Un prieuré de l'ordre de Cluny fut fondé au XIIe siècle, il dépendait du prieuré de Lihons-en-Santerre. Le bréviaire de Saint-Taurin est un livre liturgique clunisien à l'usage de l'Échelle-Saint-Aurin, il est conservé à la Bibliothèque nationale de France (Paris B.N. lat.12601).
Dès le XIIe siècle, le village a des seigneurs de son nom.
Époque moderne
Époque contemporaine
L'Échelle possédait un château qui a été détruit durant la Première Guerre mondiale (il servait de dépôt de munitions). Une légende dit que la duchesse propriétaire du château y aurait caché un trésor.
« Le jour arrive, c'est le 7 octobre, la compagnie occupe un château qui se trouve entre le pays et le calvaire. Il est magnifique, il y a des bâtiments, remises, basses-cours, etc. À environ 50 m à droite un parc superbe, des grands arbres, pelouses, une petite rivière passe dans le bas de la grande pelouse » extrait du livre de Vincent Spriet tiré du « journal de guerre 14-18 » de son ancêtre.
La commune de l'Echelle Saint-Aurin est décorée de la Croix de guerre 1914-1918.
Héraldique
| Blason | De sinople à la cotice d'argent ondé chargée d'une cotice ondée d'azur, accompagnée en chef d'une cloche et en pointe d'un coq, le tout d'or, au pont alésé du même et maçonné de sable brochant sur les cotices en pointe, au franc-quartier de gueules à la tour d'argent maçonnée de sable.
|
|
|---|---|---|
| Détails | La tour représente les ruines du château du village, le coq pour un symbole de la campagne, un pont pour les ponts de la commune et les cloches pour les églises Saint-Pierre et Saint-Aurin. Adopté en janvier 2024.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 08:32:51). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'Échelle-Saint-Aurin dans la littérature
Découvrez les informations sur L'Échelle-Saint-Aurin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-161918
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276427.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.