Lucheux

Localisation

Carte du monde

Lucheux : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 04:43:22)
Lucheux

Lucheux est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Lucheux est un village aux confins de la Somme avec le Pas-de-Calais. Il est à la frontière entre Amiénois et Artois, le beffroi pouvant symboliser (métaphoriquement) une porte entre ces pays traditionnels.

À vol d'oiseau, la localité est située à 7 km au nord-est de Doullens, 7 km au nord-ouest de Pas-en-Artois, 28 km au sud-ouest d'Arras et à 35 km au nord d'Amiens.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatorze communes.

Les communes limitrophes sont Couturelle, Grincourt-lès-Pas, Halloy, Ivergny, Mondicourt, Pommera, Saulty, Le Souich, Sus-Saint-Léger, Warlincourt-lès-Pas, Bouquemaison, Brévillers, Grouches-Luchuel et Humbercourt.

Nature du sol et du sous-sol

Le sol est tourbeux dans la vallée, formé d'alluvions. Le reste du territoire date de l'ère secondaire, au sud et à l'ouest, la plaine est argileuse, à l'est le sous-sol est calcaire, la marne affleure même le long des pentes, au nord le sous-sol est sabonneux.

Relief, paysage, végétation

Le territoire de la commune est très boisé, outre la forêt de Lucheux, au nord, se trouve au nord-est, le bois de Robermont, au sud, le bois du Parc, au sud-est, le bois de Watron. La vallée de la Grouches est assez encaissée, elle passe de 102 m d'altitude à son entrée dans la commune à 72 m à sa sortie. Elle est bordée sur ses deux rives par une série de collines qui se rattachent indirectement aux collines de l'Artois. Les collines de la rive droite culminent à une altitude de 145 m environ tandis que celle de la rive gauche se terminent par un plateau qui domine à 172 m au lieu-dit le Beffraye.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Grouche, la Neuville et le Brévilliers.

La Grouche, d'une longueur de 17 km, prend sa source dans la commune de Coullemont et se jette dans l'Authie à Doullens, après avoir traversé six communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 824 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 8,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 9 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 899,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Luchoi en 1147 ; Luceus en 1160 ; Lucheu en 1161 ; Luceium en 1186 ; Luceu en 1211 ; Luchetum en 1220 ; Lucetum en 1246 ; Luchueux en 1422 ; Luxieu en 1464 ; Luchieu en 1470 ; Luchu en 1567 ; Luyeu en 1608 ; Lucheusle en 1638 ; Lucheul en 1648 ; Lucheux entre 1619 et 1633 ; Lucheulx en 1619.

Issu du gaulois luxa « clairière, champ ». De Lux (lumière) et Lueus (bois sacré). On prétend que, dans la forêt, se trouvait une lumière servant de fanal à l'époque gallo-romaine. Lucheux a été une résidence des druides.

Histoire

Antiquité

Une pierre, au lieudit de Haravesne, est dite datant de l'époque gauloise. Les druides s'y seraient livré à des sacrifices.

Des sarcophages gallo-romains ont été découverts à une faible profondeur.

Moyen Âge

En 678, saint Léger est mis à mort par Ebroïn dans le bois de Sarcing (Cherchin en picard). Une chapelle en rappelle l'emplacement.

Le château-fort daterait des invasions normandes.

Selon Camille Enlart, « le bourg de Lucheux, résidence des comtes de Saint-Pol, est une enclave de l'Artois dans la Picardie ».

L'église, de style roman, aurait été construite en 1070, elle était à la fois une église paroissiale et un prieuré. Des chanoines installés dans une dépendance du château la desservaient en même temps que la chapelle seigneuriale.

La légende voudrait faire croire que Louis XI aurait signé l'édit des Postes, encore appelé édit de Luxiès, le , dans le beffroi communal, construit au début du XIIe siècle.

Époque moderne

Le château est pris par le capitaine protestant Cocqueville en 1568 lors de la troisième guerre de Religion.

Il est également assiégé et pris en 1595, lors d'une opération annexe du siège de Doullens, par les Espagnols d'Hernando Teillo de Porto Carrer pendant la huitième et dernière guerre de Religion.

Époque contemporaine

Après la bataille de Waterloo de 1815, Anglais et Cosaques séjournèrent à Lucheux.

Deuxième République : en 1849, comme dans toutes les communes de France, la population masculine majeure peut, pour la première fois, aller voter grâce à l'instauration du suffrage universel. Voici la répartition (en nombre) de quelques-uns des patronymes des 384 électeurs(saisie non exhaustive) :

Agnéré Boucher Bernard Démolin François Hémery Maillard Tellier Vérité
3 5 10 7 13 18 5 5 15

A la fin de la Guerre franco-allemande de 1870, les Prussiens s'établissent en 1871 pendant huit jours dans le village.

Le dernier loup de la Somme au XIXe siècle a été abattu en 1880 dans la forêt de Lucheux.

Héraldique

Blason
D'azur à un brochet d'argent langué de gueules, posé en pal.
Détails
Il s'agit d'armes parlantes luceus signifiant brochet en latin. Elles furent utilisées pour la première fois en 1270 par la commune de Lucheux.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 04:43:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lucheux dans la littérature

Découvrez les informations sur Lucheux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 07:33:01 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-073301
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276365.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.