Saint-Acheul
Localisation

Saint-Acheul : descriptif
- Saint-Acheul
Saint-Acheul ([sɛ̃taʃœl]) est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Saint-Acheul est un village picard du Ponthieu.
À vol d'oiseau, la localité est située à 6 km au sud-est d'Auxi-le-Château, 7 km au nord de Bernaville, 13 km au nord-ouest de Doullens, 25 km au nord-est d'Abbeville , 34 km au nord-ouest d'Amiens et à 45 km au sud-ouest d'Arras.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes.
Les communes limitrophes sont Beauvoir-Wavans, Béalcourt, Heuzecourt, Maizicourt, Montigny-les-Jongleurs et Prouville.
Géologie et relief, hydrographie
Le sol de la commune est recouvert d'une mince couche de terre végétale. Le sous-sol est composé de marne et de sable et, par endroits, d'argile.
Le relief de la commune est formé de plaines ondulées, coupées de collines et de vallons. Son point culminant se situe à 140 m d'altitude.
Aucun cours d'eau ne traverse le territoire communal.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Ferme Dorion et l'Heuzecourt.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 855 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 6 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 877,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
On trouve plusieurs formes dans les textes anciens pour désigner Saint-Acheul : en 1260, Sanctus Aceolus et Sanctus Accolus sont attestés. On trouve aussi Sanctus Acheolus en 1118 puis Saint-Acheul en 1378.
La commune, instituée durant la Révolution sous le nom d'Abladène prend en 1793 le nom de Saint Acheul puis, en 1801, sa graphie actuelle de Saint-Acheul.
Saint-Acheul est un hagiotoponyme qui fait référence à Acheul (Acheolus), un martyr chrétien du début du IVe siècle, reconnu saint par l'Église catholique et vénéré dans le diocèse d'Amiens. L'église de la commune lui est dévouée.
Histoire
Moyen Âge
- Il n'y a pas trace d'occupation du territoire de la commune par l'homme avant le Moyen Âge.
- 1131, l'existence d'une église est attestée par les textes, le prieur de Saint-Sulpice d'Abbeville nomme à la cure.
- 1213, Robert de Saint-Acheul, chevalier, vend à l'Abbaye Notre-Dame de Berteaucourt-les-Dames toute la dîme de Morchump[Quoi ?]. Son fils Ingebrand de Saint-Acheul fait don à l'Abbaye Notre-Dame de Willencourt de neuf journaux de terre au terroir du bois de Mont.
- Vers 1372, Messire Robert de Beauvoir tenait du roi un fief à Saint-Acheul et le manoir de la Motte.
Epoque moderne
- À l'époque moderne, la famille de Montigny était seigneur de Saint-Acheul.
- Le , l'abbaye de Willecourt possédait un manoir à Saint-Acheul.
Epoque contemporaine
- Durant la guerre franco-allemande de 1870, quatre jeunes gens de la commune combattirent pendant l'année terrible (1870-1871).
- Le décret du 11 novembre 1948 décerne à la commune de Saint-Acheul la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 16:39:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Acheul dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Acheul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 12:24:31 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-122431
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276236.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.