Hangest-sur-Somme
Localisation

Hangest-sur-Somme : descriptif
- Hangest-sur-Somme
Hangest-sur-Somme est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Hangest-sur-Somme est un village picard entre Vimeu et Amiénois.
Limitrophe d'Airaines et de Flixecourt, la localité est située à 6 km au sud-est de Longpré-les-Corps-Saints, 19 km au sud-est d'Abbeville et 22 km au nord-ouest d'Amiens à vol d'oiseau.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes.
Les communes limitrophes sont Airaines, Bettencourt-Rivière, Bourdon, Condé-Folie, Crouy-Saint-Pierre, L'Étoile, Flixecourt, Quesnoy-sur-Airaines et Soues.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 12,46 km2 ; son altitude varie de 6 à 108 mètres.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.
Elle est drainée par la rivière du Saint-Landon, le bras de décharge aval rg ecl 21 Labreilloire de vanne bras de décharge au canal de la Somme, le fossé d'Hesdin, l'Eauette ou Somme et l'hangest.
Le Saint-Landon, d'une longueur de 13 km, prend sa source dans la commune de Molliens-Dreuil et se jette dans la Somme canalisée sur la commune, face à la commune de Bourdon, après avoir traversé sept communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 702 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 18 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 877,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Le larris d'Hangest (Identifiant national : 220 005 003) est une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) continentale de type 1. C'est la plus vaste pelouse calcicole du département de la Somme (47,7 ha).
La présence de fourrés à genévriers communs témoigne de l'existence passée de pâturage. En l'absence d'entretien, les pelouses ont tendance à se densifier et à s'embroussailler. Trois vallées sèches, perpendiculaires à la Somme, entaillent le plateau au niveau des lieux-dits « La Grande Vallée », « La Vallée Potelet » et « La Vallée Niquet ».
Les pelouses hébergent plusieurs orchidées :
- l'Homme-pendu, espèce rare et menacée en Picardie ;
- l'Orchis guerrier , espèce rare dans le département de la Somme ;
- l'Orchis ×spuria, hybride entre les deux espèces précédentes (rarissime en Picardie) ;
- l'Ophrys mouche, assez rare en Picardie.
Autres espèces végétales :
- Polygala amarella, espèce thermophile rare en Picardie ;
- Anémone pulsatille.
Avifaune :
- nidification du Tarier pâtre, espèce dont les populations sont à surveiller en Picardie,
- l'Hypolaïs polyglotte et
- la Locustelle tachetée.
Le , la commune est labellisée « Refuge pour les chauves-souris » pour sa maternité de chauves-souris (sérotines communes) hébergée dans les combles de l'église.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Dès 1090, Hangest est cité dans Vita Angilberti d'Anscher. Hangestum, forme latine est cité en 1215 par Gérard, évêque d'Amiens dans un cartulaire du Gard. Suivront Hingeste, Hangetz-sur-Somme et Hangiers. Un dénombrement de l'évêché d'Amiens fournit Hangest-sur-Somme en 1589.
Histoire
Époque contemporaine
Première Guerre mondiale
En , le pont d'Hangest-sur-Somme enjambant le fleuve a été détruit par les Allemands.
Seconde Guerre mondiale
Au cours de la bataille de France, les troupes allemandes de Guderian atteignirent la Somme le . Le , juste après La Chaussée-Tirancourt, Hangest-sur-Somme fut bombardée. On dénombra une quarantaine de victimes civiles.
Le , débutèrent les combats pour le contrôle d'Hangest-sur-Somme. L'enjeu de cette bataille était de permettre à l'armée allemande de traverser la Somme, ce que la 7e Panzerdivision parvint à faire. Rommel qui la commandait ordonna à un bataillon de Panzer de tirer sur le village.
Hangest-sur-Somme était défendue par la 5e division d'infanterie coloniale (5e DIC) qui tint la position avec des moyens réduits (un canon antichars de 25 mm). Les Sénégalais du 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS) avaient pris position en haut du larris mais les Allemands, appuyés par une artillerie importante, montèrent à l'assaut et prirent la position.
Robert Dupays témoigna ainsi après le conflit :
« A Hangest-sur-Somme, certains tirailleurs du même régiment furent immédiatement abattus après leur capture. Les combats furent si violents que la presse allemande (Pommersche Zeitung) cita les combats avec les coloniaux en ces termes : « les Français combattirent avec acharnement, les Noirs utilisaient jusqu'au bout chaque possibilité de défense, chaque maison était défendue. Pour briser cette résistance, il fallut mettre en action les lance-flammes, et pour venir à bout des derniers Sénégalais, les tuer un à un ». »
Hangest-sur-Somme tomba dans l'après-midi. La 7e Panzer-Division put alors poursuivre sa marche vers le sud.
Après leur reddition, le , en violation de la Convention de Genève du 27 juillet 1929, une vingtaine de tirailleurs du 44e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais, qui avaient défendu le village, furent sommairement exécutés par des soldats allemands « en uniforme noir », probablement des équipages de chars de la 7e Panzerdivision d'Erwin Rommel.
Les tirailleurs sénégalais tombés à Hangest-sur-Somme sont enterrés dans la nécropole nationale de Condé-Folie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 03:39:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hangest-sur-Somme dans la littérature
Découvrez les informations sur Hangest-sur-Somme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 20:04:42 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-200442
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276170.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.