Vergies

Localisation

Carte du monde

Vergies : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 18:54:42)
Vergies

Vergies est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Vergies est un village picard du Vimeu.

À vol d'oiseau, la localité est située à 6 km au sud-est de Oisemont, 8 km au sud-ouest d'Airaines, 19 km au sud d'Abbeville et à 32 km à l'ouest d'Amiens.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes.

Les communes limitrophes sont Wiry-au-Mont, Allery, Épaumesnil, Fontaine-le-Sec, Frettecuisse et Heucourt-Croquoison.

Géologie, hydrologie

Sous la terre végétale se trouvent des couches de marne. Le sol est de formation crétacée.

Le niveau de la nappe d'eau la plus élevée se trouve de 55 à 78 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la craie.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 800 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

On trouve : Verrisii (1180, cartulaire de Selincourt), Werchii, Verrejies, Vergie-le-Fay, Vergis-les-Faye.

Le Fay est une dépendance de Vergies, attesté sous les formes Fai-Vergies (1757) ; Le Fay (1761) ; Fay 1763) ; Fay-Vergies (1764) ; Fay-Vergie (1778) ; Fay-Vergi (1778) ; Faye (1778) ; Fay-lez-Vergies (1781).
Le Fay évoque un lieu planté de hêtres, du nom de cet arbre en Picardie.

Histoire

Le plus ancien seigneur connu est Bernard de Vergies, prêtre d'avant le XIIe siècle. Foulques Guyon d'Airaines possède une partie de la terre en 1180.

Un château-fort existait à Vergies au XIIe siècle. Il fut complètement détruit au XVe siècle. Sa motte existe encore.

Du IXe au XVIe siècle, le village dépend de l'élection d'Abbeville, bailliage d'Airaines et d'Arguel. La seigneurie relève de Quesnoy-sur-Airaines et consiste en douze livres de censives à prendre sur quinze maisons à Vergies et un petit champart.

Au milieu du XIVe siècle, Le Fay est séparé en deux fiefs : celui de Frettecuisse et celui de Vergies.

Les coutumes locales sont rédigées en 1507. La nomination de la cure appartient au prieur de Laleu.

Les cahiers de doléances de la commune, rédigés en 1789, sont consultables sur le site des archives départementales, p. 443 à p. 448.

Un incendie considérable a détruit une grande partie du village en 1789.

À la fin du XIXe siècle, le village compte deux moulins à vent et un alambic ambulant.

Vergies comprend alors un hameau : Le Fay. Ce hameau est lui-même partagé entre les deux communes de Vergies et Frettecuisse.

Le Fay-Frettecuisse a 66 habitants en 1899. Sa jumelle, Le Fay-Vergies a, en commun avec elle, une chapelle et une école en 1899.

Les annexes du moulin Trincart et du moulin de Vergies comptent chacune cinq habitants en 1933.

Le village a connu jusqu'à la fin des années 1940, début des années 1950, une importante activité de fabrication de toile de jute activité tenue par la famille Facquet - Beuvin. Les bâtiments leur servent maintenant de demeure.

Les Templiers

Une ancienne ferme seigneuriale issue des Templiers, la ferme du Val au puits, est aujourd'hui disparue.

Seconde Guerre mondiale

Un avion allié est abattu par les Allemands. Trois aviateurs trouvent la mort. Ils reposent dans le cimetière.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 18:54:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vergies dans la littérature

Découvrez les informations sur Vergies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 16:47:59 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-164759
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276109.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.