Sourdon
Localisation

Sourdon : descriptif
- Sourdon
Sourdon est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Sourdon est un village picard de l'Amiénois.
À vol d'oiseau, la localité est située à 6 km au sud-est d'Ailly-sur-Noye, 9 km au sud-ouest de Moreuil, 14 km au nord-ouest de Montdidier, 22 km au sud-est d'Amiens et à 38 km au nord-est de Beauvais.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes.
Les communes limitrophes sont Chirmont, Esclainvillers, Grivesnes, Louvrechy et Thory.
Géologie et relief
Le territoire est composé des couches argileuses du fertile limon des plateaux. Le village a été estimé, à tort, à une époque, le plus élevé de Picardie.
La nappe phréatique utilisée par les habitants en 1899 était alors située à 80 m de profondeur. Les eaux de ruissellement empruntent majoritairement le vallon d'Ainval et rejoignent l'Avre à Braches.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 697 mm, avec 11,5 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 7 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 647,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Parmi les formes anciennes, il est relevé, entre autres, Surdon en 1105, Surdu en 1164, Sordon en 1234 et Sourdon en 1258.
Le nom du village pourrait venir du mot celtique dun, signe d'une situation élevée, la motte fortifiée, le lieu sûr.
Histoire
- Préhistoire et antiquité
Des silex taillés et des poteries anciennes ont été découvertes sur le territoire.
Une voie romaine traversait le village.
- Moyen Âge
Au nord-ouest du village une importante muche a été relevée. On la dénommait localement sous l'appellation fort et elle aurait servi de refuge lors des guerres.
Dès 1105, le village a son église. Elle est remplacée au XVe siècle par un autre édifice caractérisé par ses sculptures de têtes grotesques.
- Temps modernes
En 1568, le village, possédé par le prince de Condé, est confisqué pour cause d'hérétisme.
Lors de la guerre de Trente Ans, en 1636, quand les Espagnols brûlent le village et l'église, les religieux bénédictins de l'abbaye Saint-Vaast de Moreuil sont les représentants locaux du clergé.
Sous Louis XIV, la chapelle Saint-Aubin est érigée.
Les lieux-dits la justice, vers la Justice, le fief Torlier rappellent l'administration féodale.
En 1680, le village a déjà son école.
Les familles Pingré, Le Boucher et de Mailly détiennent la seigneurie de 1710 à la Révolution française.
- Première Guerre mondiale
Le village subit d'importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .
- Seconde Guerre mondiale
Lors de la bataille de France, le , une unité du 78e régiment d'infanterie repliée dans les abords du village, attaquée par les éléments blindés allemands, contre-attaque à deux reprises avec l'appui de six chars.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 08:13:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sourdon dans la littérature
Découvrez les informations sur Sourdon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 20:20:53 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-202053
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276069.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.