Bouvaincourt-sur-Bresle
Localisation

Bouvaincourt-sur-Bresle : descriptif
- Bouvaincourt-sur-Bresle
Bouvaincourt-sur-Bresle est un village situé dans le département de la Somme, dans la région des Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Bouvaincourt-sur-Bresle est un village picard du Vimeu limitrophe de la Seine-Maritime.
À vol d'oiseau, la localité est située à 5 km à l'est d'Eu-le-Tréport, 7 km au nord-ouest de Gamaches, 8 km au sud-ouest de Friville-Escarbotin, 8 km au sud-est de Mers-les-Bains, 9 km au sud-ouest de Feuquières-en-Vimeu, 26 km au sud-ouest d'Abbeville, 32 km au nord-est de Dieppe et à 60 km au nord-ouest d'Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes.
Les communes limitrophes sont Méneslies, Yzengremer, Incheville, Ponts-et-Marais, Beauchamps, Dargnies et Oust-Marest.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Bresle, le canal 01 de la commune de Bouvaincourt-sur-Bresle, le canal 02 de la commune de Bouvaincourt-sur-Bresle, le cours d'eau 01 de Marest et divers bras de la Bresle.
La Bresle est un fleuve côtier d'une longueur de 68 km, qui prend sa source dans la commune de Abancourt, à 180 mètres d'altitude, et se jette dans la Manche au Tréport, après avoir traversé 30 communes.
Plusieurs étangs, constitués par d'anciennes gravières, jouxtent le lit du cours d'eau.
L'ensemble est apprécié des pêcheurs, dont l'association locale compte en 2022 plus de 400 adhérents.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : les ballastières, d'une superficie totale de 13,6 ha (9,7 ha sur la commune).
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vallée de la Bresle ». Ce document de planification concerne un territoire de 748 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Bresle. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 861 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer à 17 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 761,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
La plus ancienne mention du village, Bovencort est une forme latinisée, émanant d'Henri, comte d'Eu, en 1109. Viennent ensuite, entre autres, Bovincourt dans le cartulaire de Berteaucourt en 1184 et Bovaincourt par Thomas de Saint-Valery. En 1215, la forme actuelle de Bouvaincourt est relevée sur un sceau.
Par décision du conseil municipal du 5 juillet 1919 Bouvaincourt devient Bouvaincourt-sur-Bresle.
La Bresle est un fleuve côtier se jetant dans la Manche au Tréport sur la Côte d'Albâtre, qui traverse les départements de l'Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime.
Histoire
Héraldique
Blason | D'argent au chevron de gueules, accompagné en chef à dextre de trois tourteaux du même et à senestre de trois billettes de sable, en pointe de trois billettes du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 16:55:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bouvaincourt-sur-Bresle dans la littérature
Découvrez les informations sur Bouvaincourt-sur-Bresle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
20/07/2025 16:55:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/07/2025 16:55:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276032.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.