Lœuilly

Localisation

Carte du monde

Lœuilly : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 19:04:21)
Lœuilly

Lœuilly est une ancienne commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Elle a fusionné avec Neuville-lès-Lœuilly et Tilloy-lès-Conty pour former, le 1er janvier 2019, la commune nouvelle de Ô-de-Selle.

Géographie

Lœuilly, petit bourg rural picard situé à une quinzaine de kilomètres au sud d'Amiens, sur la route reliant l'ancienne métropole régionale à Conty, est édifié le long de la Selle.

L'eau affleure partout dans le village. En dehors des différents bras de la Selle, plusieurs petits rus serpentent dans l'herbe, rue Madame, rue de la Fontaine, entre la rue des Chapelains et la rue Verte, au fond des jardins derrière la rue des Bleuets.

Lœuilly est concernée par un plan de prévention des risques d'inondation.

La commune est desservie par les routes départementales RD 8 (Conty-Amiens) et RD 210 (Beauvais-Amiens). Elle est traversée, à l'est du territoire, par l'autoroute A16.

Communes limitrophes

Avant la fusion de 2019, Lœuilly était limitrophe des communes suivantes :

Rose des vents Neuville-lès-Lœuilly Nampty Saint-Sauflieu Rose des vents
Namps-Maisnil N Oresmaux
O    Lœuilly    E
S
Conty Tilloy-lès-Conty Bosquel
Essertaux

Transports en commun routiers

La localité est desservie par la ligne d'autocars no 29 (Crévecœur-le-Grand - Conty - Amiens) du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France.

Hydrographie

L'ancienne commune est drainée par de multiples étangs et la Selle, affluent du fleuve côtier la Somme.

Toponymie

Si la carte IGN mentionne, encore aujourd'hui l'O euilly en deux mots, c'est sans doute que ce toponyme vient, soit de l'ollium qui signifie une terre inculte, soit de la fontaine : l'œil de l'eau.

Histoire

Lœuilly aurait été habitée depuis l'époque gallo-romaine. Les premières zones d'habitat, au bord de l'eau, le long de la rivière, furent d'abord autour de l'abreuvoir, et ce qui est la fontaine Blaire (source) se situant au niveau de la rue de la Fontaine. Le village se développa progressivement, rue de la Fontaine, Outreleau, place du Caty, puis les deux hameaux de la rue principale sont apparus : le Hamel (rue d'Amiens), et de l'autre côté vers l'abbaye Saint-Lucien (actuellement rue du Marais).

En 1472, les soldats bourguignons de Charles le Téméraire détruisirent le château. En 1593, les habitants tentèrent en vain de s'opposer à l'entrée des Ligueurs dans le village, qui fut partiellement incendié.

La commune disposait d'une halte de chemin de fer sur la ligne Beauvais - Amiens qui transporta les voyageurs de 1876 à 1939. La plate-forme de cette ligne a été transformée en chemin de promenade, la Coulée verte, qui relie Crèvecœur-le-Grand à Vers-sur-Selles.

L'eau de la fontaine Blaire, réputée pour ses qualités digestives, était jadis vendue jusqu'à la mise en place du service public d'adduction de l'eau.

Le niveau des eaux semble baisser lentement depuis des siècles. Il existait autrefois une mare rue d'Amiens et à la place du parking de la mairie. L'eau assura la prospérité de Lœuilly pendant des siècles en alimentant moulins, puis usines.

Fusion de communes

Les communes de Loeuilly, Neuville-lès-Loeuilly, Nampty et Tilloy-lès-Conty et Nampty envisagent en 2018 de fusionner en sous le régime des communes nouvelles, afin de mieux peser au sein de la communauté de communes Somme Sud Ouest, où, réunies, elles constituraient la cinquième collectivité par leur population. Cette fusion permettrait une mutualisation des moyens, et des dotations d'État majorées.

Nampty se retire ensuite de cette démarche.

Plusieurs noms sont envisagés pour cette commune nouvelle : Vy-surSelle, Les Ô-de-Selle, Les Y-de-Selle et Sellevallée.

Après une réunion publique le à Loeuilly, les conseils municipaux ont proposé le cette fusion au préfet.

La commune nouvelle de Ô-de-Selle est ainsi créée (sans Nampty) au par un arrêté préfectoral, et Loeuilly en est devenue une commune déléguée.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : de sable aux deux pals dentelés d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 19:04:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lœuilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Lœuilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2025 11:00:14 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-110014
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275945.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.