Port-le-Grand

Localisation

Carte du monde

Port-le-Grand : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 01:59:56)
Port-le-Grand

Port-le-Grand est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. La commune fait aussi partie des villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine.

Géographie

Localisation

Port-le-Grand un village picard du Ponthieu.

À vol d'oiseau, la localité est située à 7 km au sud de Nouvion, 8 km au nord-ouest d'Abbeville, 10 km au sud-est de Saint-Valery-sur-Somme et à 48 km au nord-ouest d'Amiens.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes.

Les communes limitrophes sont Buigny-Saint-Maclou, Grand-Laviers, Noyelles-sur-Mer, Saigneville et Sailly-Flibeaucourt.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par et divers autres petits cours d'eau.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 795 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 806,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Dès le VIIe siècle, dans "La vie de sainte Austreberte", on trouve Portus. Le nom de la localité est attesté sous les formes Portus Icius ; Portæ (XIIe siècle) ; Portus extra Sommonam (1121) ; Port (1147) ; Port ultra Somonam (1205) ; Portes (1492) ; Pames (1607) ; Grand Port (1634) ; Port sur la Mer (1681-1763) ; Port le Grand (1683) ; Pors (1713) ; Port-Bon (1763) ; Port-Grand (1766).

Dans l'étymologie grecque, Portus (VIIe siècle), est un mot dérivé du latin et signifie « passage », sur l'ancien cours de la Somme, de l'oil port suivi de l'article le et de l'adjectif grand.

Histoire

Préhistoire

Des vases datant de l'âge du fer sont déposés au musée Boucher-de-Perthes. Ils ont été découverts à Port-le-Grand. Port-le-Grand était habité à l'âge du bronze.

Antiquité

Des tombelles, buttes funèbres en forme de petites montagnes circulaires, ont été répertoriées sur le territoire communal. L'une d'entre elles porte le nom de Martimont (Mont de Mars, dieu de la guerre). D'après Legrand d'Aussy, elles datent de l'époque « où les Gaulois n'étaient pas encore sortis de l'état sauvage ».

Moyen Âge

  • Le gué de Blanquetaque commençait à mi-distance de Port-le-Grand et Noyelles-sur-Mer se dirigeant vers le sud sur Saigneville. Froissart nous dit qu'on pouvait « fermement charrier », autrement dit, faire des charrois sur terrain ferme. Ce lieu de traversée de la Somme fut utilisé à de nombreuses reprises par les armées qui s'illustrèrent en Vimeu et en Ponthieu.
  • Aymeric, comte de Boulogne qui avait épousé en secondes noces la veuve de Ragnacaire faisait résidence à Port-le-Grand. Saint Honoré, évêque d'Amiens, était son fils.
  • Dès le VIIe siècle, la présence d'un bac pour traverser la Somme paraît évidente. Les archives départementales sur l'État des péages et des bacs précisent qu'il y a un bac établi dans cet endroit, de temps immémorial, pour le passage du fleuve. Dans une charte en date du , on fait mention « des profits et émoluments du baach (bac) de la ville de Port ». Le sceau du passeur est retrouvé en 1887.

Temps modernes

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 01:59:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port-le-Grand dans la littérature

Découvrez les informations sur Port-le-Grand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 08:58:48 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-085848
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275857.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.