Noyelle-Vion

Localisation

Carte du monde

Noyelle-Vion : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 10:01:06)
Noyelle-Vion

Noyelle-Vion est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Noyellois

La commune est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois.

Géographie

Localisation

Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Noyelle-Vion est une commune rurale située, à vol d'oiseau, à 2 km au nord-est de la commune d'Avesnes-le-Comte, dont elle est limitrophe, et à 16 km à l'ouest de la commune d'Arras (aire d'attraction, chef-lieu d'arrondissement et préfecture du Pas-de-Calais).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes. Les communes limitrophes sont Izel-lès-Hameau, Avesnes-le-Comte, Beaufort-Blavincourt, Hauteville, Lattre-Saint-Quentin et Manin.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,36 km2 ; son altitude varie de 91 à 148 mètres.

Hydrographie

Le territoire de la commune, situé dans le bassin Artois-Picardie, est traversé par l'Ugy, cours d'eau naturel non navigable de 5,82 km, qui prend sa source dans la commune et se jette dans le Gy au niveau de la commune de Montenescourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 823 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 9 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 899,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Nigella de 1154 à 1159 ; Noella Guidonis, Nigella Guidonis au XIIe siècle ; Noyele le Wion en 1277 ; Noele le Wyon en 1294 ; Noele-Wion en 1297 ; Nollie en 1378 ; Noyelle-le-Wyon en 1436 ; Noyelles Vion en 1793 ; Noyelles-Vion et Noyelle-Vion depuis 1801.

Toponyme gaulois composé de *novio, latinisé en Nigella aux IXe et Xe siècles (« neuf, nouveau » → voir Noyon) et *ialo- (« clairière, lieu défriché, essart » → voir Neuilly et Noailles).

Vion est un anthroponyme, Wido, Guido, Guy.

Histoire

Un château fort dont l'origine se perd dans les temps anciens et qui fut détruit en 1522 par le duc de Vendôme se dressait à Noyelle. Il en subsiste la motte et les fossés ainsi que quelques travaux d'art souterrain.

Le , des lettres données à Madrid donnent à Jérôme-Gaspard de France, chevalier, seigneur de Noyelles-Vion et de Boucault le titre de baron du fait de la terre et seigneurie de Boucault, relevant de la cour féodale de Brabant, érigée en baronnie. Il a été pendant plusieurs années bailli de la ville et de l'université de Louvain et assure depuis douze ans la charge de mayeur de la ville de Louvain. Il descend d'une famille qui a rempli de nombreuses fonctions au service de ses souverains. Il a épousé Marguerite d'Assonville, petite-fille et héritière de feu Christophe d'Assonville, chevalier, conseiller au Conseil d'État et au Conseil privé aux Pays-Bas, trésorier de l'ordre de la Toison d'Or. Par son mariage, il détient la terre de Boucault, déclarée en , à la suite de la demande du feu conseiller, ancienne seigneurie et baronnie du duché de Brabant .

Pendant la Première Guerre mondiale, Noyelle-Vion est à l'arrière du front. Des troupes vont y y passer ou y cantonner pour reprendre des forces, reconstituer les effectifs, compléter la formation, etc. Dans ce cadre, des troupes vont séjourner sur Noyelle-Vion, par exemple, en , en .

Héraldique

Blason
De gueules à trois jumelles d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 10:01:06). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noyelle-Vion dans la littérature

Découvrez les informations sur Noyelle-Vion dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

13/10/2025 01:36:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/10/2025 01:36:42) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275743.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.