Bancourt
Localisation

Bancourt : descriptif
- Bancourt
Bancourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Bancourtois. La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 059 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Bancourt est une commune limitrophe de la commune de Bapaume et située, à vol d'oiseau et à 23 km au sud de la commune d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et préfecture du Pas-de-Calais).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes. Les communes limitrophes sont Beugnâtre, Riencourt-lès-Bapaume, Villers-au-Flos, Bapaume, Favreuil, Frémicourt et Haplincourt.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,54 km2 ; son altitude varie de 104 à 132 mètres.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 752 mm, avec 11,6 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 16 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 711,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Baincort (1115), Baiencurt (1123), Baioncurt (1135).
D'un nom de personne germanique Bajo(n) + cortem.
Histoire
D'après Harbaville[réf. nécessaire], le village de Bancourt remonterait au Xe siècle.
On trouve, au XIIIe siècle, une dynastie féodale portant le nom de Bancourt dont les armes étaient d'or à la devise de gueules accompagnée de trois lions issants du même couronnés d'azur. Claeres de Bancourt fut bailli de Saint-Omer, en 1282. L'abbaye Saint-Vaast possédait, en 1245, une rente dans le village. En 1250, Agnès de Barly, fille de Josse et de Huette de Vermelles, épouse Hugues de Mancicourt, seigneur de Bancourt.
Au XVIIIe siècle, le propriétaire de la seigneurie était le comte d'Oisy.
Guerre franco-allemande de 1870
Bancourt, lors de la guerre franco-allemande de 1870, a été le théâtre d‘engagements militaires en janvier 1871[réf. nécessaire].
Première Guerre mondiale
En mars 1917, durant la Première Guerre mondiale, le village est occupé par les troupes britanniques pour être perdu lors de l'offensive allemande du printemps de 1918 (Opération Michael).
Il est repris par la New Zealand division (en particulier le 2e bataillon d'Auckland) le .
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la croix de guerre 1914-1918, le , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.
Héraldique
|
|
Les armes de Bancourt se blasonnent ainsi : |
Il s'agit des armes de la famille de Tournay d'Oisy, relevées par la commune vers 1995, ajoutant une divise de gueules, modifiant la couleur des griffes et des langues, et ajoutant à chacun des lions une couronne d'azur.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 12:43:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bancourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Bancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 12:36:19 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-123619
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275583.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.