Caucourt
Localisation

Caucourt : descriptif
- Caucourt
Caucourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Caucourtois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui regroupe 100 communes et compte 275 327 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Caucourt est une commune située, à vol d'oiseau, à 8 km au sud de la commune de Bruay-la-Buissière et à 15 km au sud-ouest de la commune de Béthune (chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes. Les communes limitrophes sont Gauchin-Légal, Mingoval, Villers-Châtel, Béthonsart, Cambligneul et Estrée-Cauchy.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,51 km2 ; son altitude varie de 94 à 157 m.
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
C'est dans la commune que le ruisseau de Caucourt, petit cours d'eau naturel de 4,66 km, prend sa source et se jette dans la Brette au niveau de la commune de Fresnicourt-le-Dolmen.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 830 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 19 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espèces faunistiques et floristiques
Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 58 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 36 protégées et 7 menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cauhescurt, Cauescurt (1154-1159) ; Cauhescort (1194) ; Cawecort (1194) ; Causcort (1196) ; Causcourt (1213) ; Kaucort (1213) ; Causcort (1215) ; Causcourt (1227) ; Chauecort (1224) ; Chauescort (1236) ; Cauescort (1242) ; Cauecourt (1261) ; Cauwecourt (1309) ; Kaukourt (1318) ; Caucort (1329) ; Cauhelcourt (XVIIIe siècle) ; Caveourt (1720) ; Caucourt (XVIIIe siècle), Caucourt depuis 1793 et 1801.
Histoire
Caucourt était une seigneurie dans la société d'ancien régime, d'avant la Révolution française.
Famille Gaultier : le 25 février 1582, est rendue une sentence de noblesse en faveur de Charles Gaultier, demeurant à Averdoing, bailli général des terres et seigneuries de Beaurepaire, Beaumont, Caucourt, fils de Jean, à son trépas greffier du bailliage de Lens; ce dernier, était fils de Louis lui-même frère de maître Jacques Gaultier, en son temps chapelain domestique de Charles V empereur (Charles Quint), qui avait obtenu des lettres d'anoblissement tant pour lui que pour ses frères Louis et Guillaume Gaultier, le 6 août 1524, et dont le dit Charles demande l'enregistrement.
Héraldique
| Blason | Écartelé : aux 1er et 4e d'argent au lion de sinople, lampassé de gueules, armé et couronné d'or, aux 2e et 3e de sinople à trois besants d'argent. |
|
|---|---|---|
| Détails | Adopté par la municipalité le . |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 15:39:08). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Caucourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Caucourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2025 06:46:47 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-064647
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275359.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.