Basseux

Localisation

Carte du monde

Basseux : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 04:37:23)
Basseux

Basseux est une commune française rurale située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Les habitants sont appelés les Basseusiens

Située à 12 km de la commune d'Arras, elle est membre de la communauté urbaine d'Arras. Elle est traversée par la rivière du Crinchon et est située sur une ancienne voie romaine reliant Arras à Amiens.

Géographie

Localisation

Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Basseux est une commune rurale de l'Artois traversée par la rivière le Crinchon et située, à vol d'oiseau, à 10 km au sud-est d'Avesnes-le-Comte, à 11 km au sud-ouest d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et préfecture du Pas-de-Calais) et à 54 km au sud-ouest de Lille.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes. Les communes limitrophes sont Beaumetz-lès-Loges, Monchiet, Rivière et Bailleulval.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 3,35 km2 ; son altitude varie de 92 à 143 mètres.

Son sol est composé de silex, d'argile et de craie. La craie est un type de roche sédimentaire calcaire blanche notamment exploitée pour la construction de bâtiments, l'argile pour la fabrication de briques et la décoration des façades, au XXe siècle.

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est traversée par le Crinchon, un affluent en rive-droite de la Scarpe, qui prend sa source à Bailleulmont et se jette dans la rivière Scarpe au niveau de la commune de Saint-Nicolas.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 794 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 899,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

La craie blanche est fortement présente à Basseux, on y retrouve aussi des pignons picards.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Basseux se nommait Batsala en 674 et en 680, Batsalis vers 1040, Batseus vers 1154 (cart. du chap. d'Arr., n° 23) et au XIIIe siècle.
Précédemment nommé « Basseux-les-Loges », le nom « Basseux », fut attribué au village, le , par décret, en même temps que la cession du « hameau des Loges » à la ville de Beaumetz.

Histoire

De nombreux peuples germaniques comme les Lètes et les Bataves ont colonisé le Pas-de-Calais entre le Ve siècle et la fin du IXe siècle. Ils ont investi les alentours de Lens, dont des villages comme Basseux.

En 674, Basseux, sous le nom de Batsala, fut donné avec plusieurs autres terres, telle que Boyelles, au chapitre de la cathédrale d'Arras par l'évêque saint Vindicien, sous Thierry III. La commune possédait un bois de 55 hectares inspecté par l'un des chanoines du chapitre, nommé par ses collègues, portant le titre de Ad superintendam nemorum de Basseux. Il était le seul dont la juridiction comprenait Basseux en supplément.

En 1711, pendant la guerre de Succession d'Espagne, les troupes du marquis de Hautefort, lieutenant général des armées de Louis XIV, cantonné à Rivière, fourragèrent la commune[pourquoi ?].

En 1788-1789, le presbytère est reconstruit. Charles-Joseph Hoilain, curé de Basseux depuis 1786 auparavant vicaire et prédicateur, est également élu procureur de la commune et représente Basseux auprès des autorités[source insuffisante]. Le maire est Antoine Pierre Joseph de Cardevac de Gouy également chanoine de l'église cathédrale d'Arras.

Une inscription à gauche du portail de l'église témoigne qu'en 1834 la moitié du village disparait dans un incendie : « Le , 17 maisons de ce village ont été incendiées. Elles ont toutes été reconstruites dans la même année par les bienfaits du roi Louis-Philippe Ier, les secours du gouvernement, ceux du département et les dons nombreux de personnes généreuses. Cette pierre a été placée comme un monument de reconnaissance des habitants de Basseux pour leurs bienfaiteurs. »

Le , lors de la guerre franco-allemande de 1870, une escarmouche a lieu entre les dragons français et les uhlans prussiens.

Le , au début de la Première Guerre mondiale, le 15e régiment de dragon est envoyé en cantonnement d'alerte[C'est-à-dire ?] à Basseux. Les soldats effectuent plusieurs missions dans les environs, et sont entre autres déployés à Arras, Rivière et Bailleuval, puis reviennent à Basseux le après avoir déploré un mort et un blessé la veille en effectuant l'ordre de venir en soutien à la 70e division d'infanterie de réserve à Roclaincourt.

En , pendant la bataille d'Artois d'automne, l'État-major de la 175e brigade territoriale installé au château de Basseux a utilisé les souterrains débutant à l'église comme souterrains-refuges.

La commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918 par décret du , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.

Héraldique

Blason
D'hermine au chef de sable chargé de quatre billettes d'argent.
Détails
Le blason est constitué par les armes de Antoine Pierre Joseph de Cardevac de Gouy (d'hermine au chef de sable) et de Robertine-Françoise de Villers-au-Tertre (billettes d'argent).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 04:37:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Basseux dans la littérature

Découvrez les informations sur Basseux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

20/07/2025 04:37:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/07/2025 04:37:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275215.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.