Saint-Pierre-es-Champs
Localisation

Saint-Pierre-es-Champs : descriptif
- Saint-Pierre-es-Champs
Saint-Pierre-es-Champs (prononcer [sɛ̃ pjɛʁ ɛ ʃɑ̃] ; nommé également Saint-Pierre-ès-Champs non officiellement) est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Saint-Pierre-es-Champs fait partie du pays de Bray.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Epte et.
L'Epte, d'une longueur de 113 km, prend sa source dans la commune de Compainville et se jette dans la Seine à Notre-Dame-de-la-Mer, après avoir traversé 44 communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune de Saint-Pierre-Es-Champs (0,8 ha) et le plan d'eau 2 de la commune de Saint-Pierre-Es-Champs (1,1 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 789 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 18 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes apud S. Petrum de campis (1178) ; Sanctus Petrus in campis (1236) ; Sancti Petri in campis (vers 1320) ; Saint Pierre es champs (1454) ; Saint Pierre es camps (1454) ; Sainct Pierre es champs (1472) ; Sainct Pierre aux champs (XVe) ; Saint Pierre es champs (1522) ; Saint Pierre des Champs (1557) ; St Pierre aux Champs (1667) ; Pierre ès champs (1794) sous la Révolution ; Saint-Pierre-ès-Champs (1840) ; Saint-Pierre-es-Champ (1952).
Saint-Pierre est un hagiotoponyme.
Histoire
Le site de la Côte Sainte-Hélène témoigne d'une occupation humaine depuis l'ère néolithique[réf. nécessaire].
Antiquité
La Côte Sainte-Hélène semble avoir été occupée depuis la période gallo-romaine, des restes de tuiles ont en effet été retrouvés sur le site, et correspondraient à la présence de temples et de pèlerinages dans le secteur.
Moyen-Âge et époque moderne
Le premier village aurait été créé au 9e siècle, avec la construction d'une première église en l'an 838.
Au XIe siècle, une Chapelle dédiée à Sainte-Hélène est érigée sur la côte Sainte-Hélène, remplacée par un autre édifice au XVIe siècle, celle-ci sera laissée à l'abandon après l'assassinat en 1700 de l'Ermite Jean de Sacy qui y vivait. Un présence religieuse semble avoir été maintenue pendant un temps, 13 sépultures ayant été retrouvée à proximité de l'emplacement de la chapelle lors d'une campagne de fouilles réalisée en 1988 et 1989.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 22:07:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-es-Champs dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-es-Champs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 18:11:50 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-181150
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275135.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.