Villers-Saint-Frambourg

Localisation

Carte du monde

Villers-Saint-Frambourg : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 21:21:03)
Villers-Saint-Frambourg

Villers-Saint-Frambourg est une ancienne commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Elle a fusionné avec Ognon pour former, le 1er janvier 2019, la commune nouvelle de Villers-Saint-Frambourg-Ognon dont elle est désormais une commune déléguée. Ses habitants sont appelés les Frambourgeois.

Géographie

Localisation

Villers-Saint-Frambourg est située entre la lisière sud-est de la forêt d'Halatte et la limite nord-ouest de la plaine agricole du Valois, sur l'ancienne route nationale 32, l'actuelle D 932a, entre Senlis et Compiègne. Les deux chefs-lieux d'arrondissement sont éloignés de 8 et 25 km respectivement, par la D 932 a. Le bourg de Verberie, sur l'Oise, est à 10,5 km.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Villers-Saint-Frambourg
Pont-Sainte-Maxence Pontpoint Villeneuve-sur-Verberie
Fleurines Villers-Saint-Frambourg Brasseuse
Chamant Ognon

Villers-Saint-Frambourg compte sept communes limitrophes. Au sud, le village touche au hameau de la Roue-Qui-Tourne de la commune d'Ognon, situé au carrefour de RD 932a et RD 120. La limite avec la commune de Pontpoint, en pleine forêt d'Halatte, représente une longueur de moins d'un kilomètre. De même, Villers-Saint-Frambourg et Chamant se côtoient sur 1,1 km seulement, également en pleine forêt d'Halatte.

Relief et hydrographie

Avec Pontpoint et Villeneuve-sur-Verberie, Villers-Saint-Frambourg se partage le mont Pagnotte, point culminant du département. Seul le versant sud-ouest est cependant situé sur la commune. Les trois communes se rencontrent au poteau du mont Pagnotte, où une place de pique-nique et un belvédère ont été aménagés ; c'est le point culminant de Villers-Saint-Frambourg à 215 m au-dessus du niveau de la mer. Le sommet du mont Pagnotte est à une altitude de 220,6 m. Le village lui-même se situe à une altitude de 100 m environ, à l'instar de beaucoup d'autres villages voisins de la plaine du Valois. Les cours d'eau permanents sont absents sur le territoire communal, qui est par contre exposé à un important risque de coulées de boue depuis les versants de la forêt d'Halatte. Des fossés de récupération existent pour faire face à ces écoulements. Villers-Saint-Frambourg se situe dans le bassin versant de l'Aunette, et, par extension, de la Nonette.

Accès et transports

La RD 120e relie Villers-Saint-Frambourg à la RD 324, axe ouest-est entre Senlis et Crépy-en-Valois, ainsi qu'à la RD 1017 près de Pont-Sainte-Maxence. Les autres routes ne sont que d'intérêt local : la D 26e pour la commune voisine de Brasseuse, et le chemin vicinal no 2 pour Fleurines. - L'autoroute A1 passe à 2 km au sud-est du bourg, en dehors du territoire communal ; la sortie la plus proche est celle de Senlis, à une distance routière de 7,5 km. La capitale est à une distance autoroutière de 52 km. Villers-Saint-Frambourg ne dispose d'aucune gare. Les transports en commun se réduisent aux transports scolaires ainsi qu'à des cars pour le marché de Senlis, le mardi et vendredi (aller-retour dans la matinée).

Sites naturels protégés et sentiers de randonnée

La commune entre dans le périmètre du parc naturel régional Oise-Pays de France pour la totalité de son territoire. La zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) type 1 n° national 220005064 « Massif forestier d'Halatte » couvre à Villers-Saint-Frambourg la forêt d'Halatte et deux petits bois privés au nord du village, à l'exclusion des autres parties de la commune. Sur la commune, la zone protégée au titre de la ZNIEFF correspond au site naturel classé de la forêt d'Halatte et de ses glacis agricoles (classement par décret du 5 août 1993), à l'exception des deux petits bois privés mentionnés ci-dessus. En outre, l'ensemble de la commune de Villers-Saint-Frambourg fait partie du site naturel inscrit de la vallée de la Nonette (inscription par décret du 6 février 1970). Ce site inscrit a préfiguré le parc naturel régional, son découpage étant à peu près identique avec la partie du parc située dans l'Oise. - Le GR 12 en tronc commun avec le GR 655 traverse le territoire communal à l'ouest, dans un sens nord-sud, venant de Pont-Sainte-Maxence et se dirigeant à Senlis par Fleurines. En outre, les routes forestières et chemin ruraux adaptés à la randonnée pédestre sont nombreux ; il est toutefois à noter que certains parmi eux ont été coupés : des routes forestières s'arrêtant à la lisière de la forêt, et trois chemins ruraux au nord et nord-est s'arrêtant à la fontaine Aubert, respectivement au dernier champ desservi.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villaris in comitatu silvanectensi (1006) ; Vilers (1217) ; Villare sancti Frambaldi (1226) ; Villa sancti Fraimbaudi (1226) ; Villarium (1227) ; Viliers saint franboult (1329) ; Villers saint franbour (vers 1380) ; Villers saint framboust (1384) ; Villers saint frambout (XIVe) ; Villers saint framboult (XIVe) ; Villares (1416) ; Villiers saint fram bourg pres Senlis (1547) ; Villers saint Frambault (XVIe) ; Villiers saint Frambauld (XVIe) ; Villers saint Frambour (1667) ; Villers-Frambourg (1794) ; Villers-la-Forêt (1794) ; Villers-Saint-Frambourg (1840).

Villers est un appellatif toponymique français qui procède généralement du gallo-roman villare, dérivé lui-même du gallo-roman villa « grand domaine rural », issu du latin villa rustica. Il est apparenté aux types toponymiques Villars, Viller, Villiers, Weiler et Willer.

L'hagiotoponyme déterminatif « Saint-Frambourg » désigne le collateur de la paroisse qui était le chapitre de la collégiale Saint-Frambourg de Senlis. En effet, en 1210, une nouvelle paroisse est créée à la suite d'un démembrement de la paroisse voisine d'Ognon au profit du chapitre de cette chapelle royale. Le village constitue alors un front de défrichement en direction de l'actuelle forêt d'Halatte, ce qui a donné le nom « les Essarts » à l'un des lieux-dits de la commune.
Saint Frambourg ou Fraimbault de Lassay, ermite, évangélisateur et fondateur de monastères.

Durant la Révolution française, la commune porte le nom de Villers-la-Forêt.

Histoire

La dénomination officielle des rues date de 1965. L'objectif était de « faciliter les communications et la remise des correspondances ».

Deux places sont créées la place de la Mairie et la place Paul-Darras (maire de 1925 à 1959). La rue de la République remplace la rue de la Ruelle. La rue Colin conserve son ancienne dénomination, tout comme la rue de la Croix-Dupille et la rue de Fleurines. Quant à la rue de Pont, elle devient rue Vieille-de-Pont. Elle permet d'accéder à Pont-Sainte-Maxence par la forêt d'Halatte, tout comme la rue de la Forêt qui remplace l'ancien nom de rue de la Mare. Les maisons sont désormais numérotées.

La commune d'Ognon, constituée lors de la Révolution française, a été fugacement été intégrée, de 1825 à 1832, à celle de Villers-Saint-Frambourg. Elles ont fusionné à nouveau pour former le la commune nouvelle de Villers-Saint-Frambourg-Ognon

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 21:21:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villers-Saint-Frambourg dans la littérature

Découvrez les informations sur Villers-Saint-Frambourg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 07:28:01 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-072801
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275128.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.