Haute-Épine
Localisation

Haute-Épine : descriptif
- Haute-Épine
Haute-Épine est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Haute-Epine est un village rural du Beauvaisis dans l'Oise jouxtant Marseille-en-Beauvaisis et situé à 18 km à vol d'oiseau au nord de Beauvais, 67 km à l'ouest de Rouen et à 40 km au sud-ouest d'Amiens, et est desservi par l'ancienne route nationale 30 actuelle RD 930 qui la relie à Marseille-en-Beauvaisis et Gournay-en-Bray, à l'ouest, et Crèvecœur-le-Grand et Montdidier, à l'est.
La commune est située en lisière de la forêt domaniale de Malmifait.
Le sentier de grande randonnée GR 125 tangente au sud le territoire communal.
Louis Graves indiquait en 1833 que « Le chef-lieu de cette commune consiste en une très-longue rue que traversait la route de Beauvais à Calais avant rétablissement de la nouvelle route par Marseille. Le village est bâti dans une vaste plaine dépourvue d'eau courante ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Achy, Blicourt, Lihus, Marseille-en-Beauvaisis, La Neuville-sur-Oudeuil, Prévillers et Rothois.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 797 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 15 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 797,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Les enfants de CE1 et CE2 de l'école de Haute-épine ont planté en des charmilles et troène commun dans un champ situé derrière le cimetière de Haute-épine, lançant symboliquement le coup d'envoi de l'opération de réhabilitation des haies, lancée à l'initiative de la (CCPV), qui doit en deux ans reconstituer quinze kilomètres de haies plantées sur des terrains municipaux, dans trente-quatre communes, afin de favoriser la biodiversité et les inondations et coulées de boue en cas de fortes précipitations.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Haute-Épine fut autrefois appelée Hautespine, Haultespine, Haubespine, Spinetum (= lieu planté d'épines), ou bien encore Alta-Spina en 1230
Haute-Épine doit sans doute son nom à l'origine aux plantes épineuses de haute taille, plus particulièrement à l'aubépine, dont on trouve encore beaucoup de spécimens, et notamment dans les tours de ville[réf. nécessaire].
Histoire
Moyen Âge
La paroisse de Haute-Epine est créée en 1364 à la demande de l'Abbé de Beaupré, qui détenait le pouvoir de nommer le curé.
À l'ouest du village, se trouvait alors la ferme de Woimaison, appelée autrefois Waimaison, Ouaymaison, ou bien encore Oye-Maison. Elle est léguée en 1140 à l'abbaye de Beaupré (à Achy) par Hugues Marlet. Il y avait dans cette ferme une maison abbatiale qui servit de refuge au prieur lors d'inondations catastrophiques du Thérain en 1671 et une chapelle, selon les privilèges de l'ordre de Cîteaux, qui donnaient aux fermiers de ce lieu le droit d'avoir une chapelle particulière. Aujourd'hui, il existe encore quelques ruines de ce lieu historique.
La présence de coquilles décorant l'église Saint-Mathurin laisse penser qu'elle se trouvait sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le village d'Orvillers dépendait autrefois d'Haute-Epine.
Temps modernes
Une rumeur indique que François Ier aurait épousé sa favorite Anne de Pisseleu en l'église de Haute-Épine.
Le roi Louis XIV, se rendant à Calais, est passé avec sa suite à Haute-Epine après un arrêt à Oudeuil. En effet, à cette époque, la route de Beauvais à Calais passait par le village.
Révolution française et Empire
Une grande Fête de la Fédération est organisée le à Haute-Épine, et est fréputée avoir été un modèle du genre. Le registre des délibérations de l'Assemblée municipales de Haute-Epine en rend largement compte.
Époque contemporaine
Le territoire de la commune abrite la forêt de Malmifait, autrefois appelée Malmifay, Malfay ou bien encore Malmifay. Cette forêt semble avoir accueilli un lieu habité. Monsieur Desmarets, ancien curé de Saint-Valère à Paris, né à Haute-Epine, avait fondé en 1820 une maison destinée à l'éducation des filles dans laquelle trois religieuses de Saint-André donnaient des soins gratuits aux filles de la commune.
En 1833, on trouvait dans le territoire communal un four à chaux, une briqueterie, un moulin à vent et les habitants fabriquaient beaucoup de bonneterie de laine. D'après un cadastre (daté des environs de 1900), on peut supposer que le moulin se trouvait juste à l'endroit où se trouve l'entrée de Rothois aujourd'hui. De même, la briqueterie devait se trouver dans le champ aujourd'hui cultivé, qui se trouve à côté de l'herbage lui-même accolé au gîte. Elle devait donner sur le tour de ville. En 1900 on y trouvait encore trois cafés.
Le village était jadis spécialisé dans le commerce des étoffes produites dans la campagne voisine, expédiées vers Rouen ou Paris ; anciennes briqueteries au XVIIIe siècle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 06:17:59). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Haute-Épine dans la littérature
Découvrez les informations sur Haute-Épine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2025 06:32:30 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-063230
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275098.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.