Le Mont-Saint-Adrien
Localisation

Le Mont-Saint-Adrien : descriptif
- Le Mont-Saint-Adrien
Le Mont-Saint-Adrien est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Le Mont-Saint-Adrien est un village picard du Beauvaisis jouxtant par l'ouest Beauvais. Les deux agglomérations sont séparées par la forêt du Parc de Saint-Quentin.
Située sur les hauteurs de Beauvais, elle se trouve au nord de Saint-Paul sur le bord d'un plateau crayeux.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Beauvais, Fouquenies, Goincourt, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Saint-Germain-la-Poterie, Saint-Paul et Savignies.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 7,74 km2 ; son altitude varie de 89 à 173 mètres.
Elle est édifiée sur un plateau crayeux qui surplombe Beauvais.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.
Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 775 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 655,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Une part importante de la forêt du Parc de Saint-Quentin se trouve dans le territoire communal.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes boscus de Monte (1147) ; Mons (1147) ; le hamel du mont (1454) ; Lemont (1454) ; Mont (1465) ; le Mont (1493) ; terroir du Mont pres Beauvais (1557) ; Mont sur Saint Paul (XVIe) ; Mont Saint Paul (XVIIIe) ; le Mont (1794) ; le Mont-Saint-Adrien (1840).
De l'oïl mont d'abord seul, puis avec un nom de saint ; Du nom de la chapelle Saint Adrien fondée en 1492.
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, le Mont-Saint-Adrien s'étendait jusqu'au hameau de Rome dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui. Initialement, Le Mont-Saint-Adrien était une abbaye rattachée au village de Saint-Paul. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que ce lieu devint un village autonome[réf. nécessaire].
Époque contemporaine
En 1831, Louis Graves indiquait que Le Mont-Saint-Adrien était un « village considérable où l'on voit encore une chapelle qui fut bâtie en 1493 par le seigneur de Saint-Léger qui possédait alors la terre du Mont.
Plus au Nord, est Rome simple écart aujourd'hui, mais qui avait de l'étendue dans le moyen âge ». Une école y était implantée.
Le hameau du Mont appartenaient autrefois à la paroisse de Saint Paul. À la Révolution, Saint Paul devint commune et le Mont-Saint-Adrien continue d'y être rattaché. En novembre 1833, ses habitants envoyèrent une pétition signée à la Préfecture de Beauvais, pour solliciter l'érection de leur hameau et des terres en dépendant, en commune autonome, ce qui est obtenu le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 23:34:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Mont-Saint-Adrien dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Mont-Saint-Adrien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 09/01/2026 09:25:18 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260109-092518
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275082.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.