Maisoncelle-Tuilerie
Localisation

Maisoncelle-Tuilerie : descriptif
- Maisoncelle-Tuilerie
Maisoncelle-Tuilerie est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Maisoncelle-Tuilerie est un village-rue rural du Plateau Picard situé à 21 km au nord-est de Beauvais, 34 km au sud d'Amiens. .
La commune se trouve dans l'aire urbaine de Beauvais ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de Breteuil (Oise).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Froissy, Hardivillers, Oursel-Maison, Puits-la-Vallée, Sainte-Eusoye et Troussencourt.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 7,72 km2 ; son altitude varie de 110 à 188 mètres.
La commune est située dans une vallée sèche orientée nord/sud et qui se dirige vers la source de la Noye
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.
Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 749 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 12 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 647,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
La localité a été dénommée Maisoncellas en 1177, Mézuncelles en 1219, Mesoncelles en 1223, Maisoncelles sous Froissy en 1575 et Maison-celle Thuileries en 1666.
D'abord au pluriel, de l'oïl maisoncele « petite maison , cellule d'ermite ».
Au XVIIe siècle existait au village une importante tuilerie, qui donna son nom à la commune et qui disparu au XVIIIe siècle.
Histoire
Moyen Âge
L'abbaye Notre-Dame de Breteuil posséde des biens étendus à Maisoncelle. Une charte de.1177 du comte Raoul Ier de Clermont, lui donna la dîme sur toutes les terres qu'il avait fait défricher autour de Maisoncelle ; ayant.cette époque le pays était entièrement boisé.
En 1352, Louis de Blois, comte dé Clermont cède à l'instigation de l'abbé Alvrede, homme habile à enrichir son couvent, la terre et seigneurie de Maisoncelle à l'abbaye, moyennant une redevance de soixante-dix muids de grains.
En 1469, le village relève de la prévôté de Montdidier.
Temps modernes
Hercule de Rouveroy, vicomte de Rouy, fait bâtir en 1613 une petite chapelle dans ce village dont il est le seigneur, et la place sous la protection de saint Charles-Borromée. La chapelle est érigée en vicariat vers l'année 1642, à cause de l'éloignement de l'église de Froissy et de la difficulté des communications ; on y établit un cimetière en 1666. Louis Graves indique en 1832 que « l'église de Maisoncelle, rebâtie en briques vers 1688, après avoir été incendiée, est fort étroite, mal éclairée par de petites fenêtres, voûtée en bois ; la nef a été agrandie vers 1740. Le chœur est entouré de boiseries ». Cette église a été remplacée par l'actuelle, consacrée en 1864.
Au XVIIe siècle existe au village une importante tuilerie, qui donna son nom à la commune et qui disparait au XVIIIe siècle.
En 1786, un important incendie dégrade le village, et les habitants, soutenus par Charles de Paule de Barentin, demandent une suppression de la taille.
- Circonscriptions d'Ancien Régime
Sur le plan religieux, le village est jusqu'au XVIIe siècle un hameau de Froissy, puis devient une paroisse dépendant du diocèse de Beauvais, archidiaconé et doyenné de Breteuil.
Pour les administrations civiles et militaires, Puits-la-Forêt dépend alors de l'élection de Montdidier, généralité d'Amiens.
Époque contemporaine
Au milieu du XIXe siècle, la commune compte trois moulins à vent et deux pressoirs à cidre. Une partie de la population vit du tissage de draps de laine et de bas ainsi que des chaines.
La commune obtient de l'état en 1855 une subvention pour l'acquisition d'une école. En application de la loi du , la commune, alors peuplée de 529 habitants, est censée se doter d'une école primaire pour les filles, mais, en 1881 le conseil général de l'Oise note que la commune dispose d'une école mixte.
Le village n'a jamais été desservi par le chemin de fer, mais ses habitants pouvaient le prendre à la gare de Froissy, sur la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand, une ligne de chemin de fer secondaire à voie étroite qui a fonctionné de 1891 à 1953. En 1914, avant le début de la Première Guerre mondiale, les habitants de plusieurs villages dont Maisoncelle, relayés par le conseiller général, demandaient sans succès la création d'un train régulier le samedi afin d'avoir une correspondance sur la ligne Beauvais-Amiens afin de pouvoir revenir du marché de Beauvais.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 09/08/2025 13:46:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Maisoncelle-Tuilerie dans la littérature
Découvrez les informations sur Maisoncelle-Tuilerie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 08:53:13 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-085313
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274977.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.