Berneuil-en-Bray

Localisation

Carte du monde

Berneuil-en-Bray : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 03:20:07)
Berneuil-en-Bray

Berneuil-en-Bray est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Berneuil-en-Bray, est un village périurbain picard du Beauvaisis, situé dans le Pays de Bray à 10 km au sud de Beauvais, 22 km au nord-est de Gisors et à 33 km au nord de Pontoise.

Le territoire communal; dont l'altitude varie de 88 m à 224 m, et qui a une superficie de 15,15 km2, est tangenté au nord par le tracé de la route nationale 31. Les routes départementales RD 35 et RD 93 conduisent à Beauvais.

La commune était décrite au milieu du XIXe siècle de la manière suivante : « Le village de Berneuil est bâti au pied de la grande falaise crayeuse, sur les pentes de petits coteaux entre lesquels le ruisseau qui porte le nom de la commune prend sa source ».

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Auteuil, Frocourt, Saint-Martin-le-Nœud, Les Hauts-Talican et Auneuil.

Communes limitrophes de Berneuil-en-Bray
Saint-Martin-le-Nœud Frocourt
Auneuil Berneuil-en-Bray Auteuil
Villotran La Neuville-Garnier

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru de Berneuil, le cours d'eau 01 de la commune de Saint-Léger-en-Bray, la Serpentine et le cours d'eau 02 de la commune de Berneuil-en-Bray.

Le ru de Berneuil, d'une longueur de 12 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le Thérain à Allonne, après avoir traversé trois communes.

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle à la suite des inondations et coulées de boue du 21 au .

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 km2 de superficie, délimité par le bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 741 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 655,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Barnogilum au VIIe siècle, Barnotum en 1147, Barnou et Batnou en 1163, Bernotum en 1210, Bernolium en 1245, Barnogum en 1292, Barnol en 1305, Barneu en 1373, Barneul en 1511, Barneuil en 1527, Berneul en 1530, Berneuil au XVIIIe siècle pour en venir à la forme actuelle : Berneuil-en-Bray (depuis 1936, pour différencier cette commune de Berneuil-sur-Aisne dans l'Oise).

Le pays de Bray est une région naturelle de France du Nord-Ouest de la France. À cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l'Oise

Histoire

Moyen Âge

Louis Graves indiquait « Berneuil était au onzième siècle, un fort que le Roi Louis le-Gros fit détruire lorsqu'il prit d'assaut le château de Monchy, duquel dépendait alors celui - ci; les fortifications furent rétablies dans la suite par Enguerrand de Trie, et par Dreux seigneur de Monchy, son beau - père. Il n'en reste aucune trace aujourd'hui.
La terre de Berneuil fut pendant plusieurs siècles, ainsi que celle de Frocourt, dans la maison de Dauvet dont on rapporte l'origine à Simon Dauvet, conseiller et chambellan du Roi Charles V. Nicolas Dauvet, comte des Marets , l'un de ses descendans, fut capitaine de Beauvais et grand fauconnier de France
 ».

Époque contemporaine

En 1831, la commune disposait d'une école servant de mairie, d(un presbytère et de trois lavoirs. On y exploitait des sablonnières, des glaisières et deux moulins à eau.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 03:20:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Berneuil-en-Bray dans la littérature

Découvrez les informations sur Berneuil-en-Bray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2025 11:00:20 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-110020
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274913.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.