Rotangy
Localisation

Rotangy : descriptif
- Rotangy
Rotangy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Rotangy est un village rural du plateau Picard, qui se trouve sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et celui de la Somme.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 778 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 655,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le lieu a été désigné comme Rotengy , Rotengì, Rotangi , Rotangy-la-vìlle , Rontengy, Rothangy , Rostangy, Routangy, Rotangis, Rotengis, Rotengium , Rutengíacum , Rotengiacum[Quand ?].
Histoire
Le village provient d'une dépendance agricole (une grange) de l'Abbaye de Chaalis, dont la première donation date de 1153 et la grange est signalée pour la première fois en 1161. Le domaine a compté jusqu'à 266 ha. Il ne reste plus rien des bâtiments, si ce n'est l'ancien cimetière, sans doute détruits au cours du XVIIIe siècle. Ils étaient situés sur des terrains actuellement occupés par des champs.
Les vestiges d'une motte féodale sont encore visibles, à proximité de l'église.
Dans les années 1830, la commune comptait deux moulins à vent. À la même époque, les habitants étaient pour la plupart agriculteurs, mais on comptait quelques fileurs de laine et des ouvriers travaillant à Beauvais. Graves donnait la description suivante du village : « Le territoire est une plaine fertile limitée vers le midi et l'est par des ravins; le chef-lieu qui forme une agglomération considérable est à-peu près au centre ; il a plusieurs rues divergentes et une rue circulaire qui paraît indiquer une ancienne enceinte ».
La commune disposait d'une halte de chemin de fer sur la ligne Beauvais - Amiens qui transporta les voyageurs de 1876 à 1939.
- Circonscriptions d'ancien régime
La paroisse de Rotangy dépendait du doyenné de Montagne et de l'archidiaconé de Bray, diocèse de Beauvais. Sur le plan judiciaire, Rotangy dépendait du bailliage de Beauvais, de la prévôté royale de Beauvaisis à Grandvilliers et pour partie du vidamé de Gerberoy. Sur le plan administratif, Rotangy appartenaient à l'élection de Beauvais et à la généralité de Paris.
Culture
La commune s'est dotée en 1986 d'une bibliothèque municipale dans une des pièces de la mairie ouverte quelques heures par semaine, et qui dispose d'un budget annuel en 2016 de 80 centimes par habitant. Avec l'aide de la médiathèque de l'Oise, elle dispose d'un petit fonds de CD et DVD.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 04:05:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rotangy dans la littérature
Découvrez les informations sur Rotangy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 22:03:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-220358
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274891.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.