Cuise-la-Motte

Localisation

Carte du monde

Cuise-la-Motte : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 19:43:09)
Cuise-la-Motte

Cuise-la-Motte est une commune française située dans le département de l'Oise,

Géographie

Description

Cuise-la-Motte se trouve dans la région naturelle du Soissonnais, dans la vallée du Vandy et historiquement dans l'ancien duché de Valois.

Par la route, le village se trouve à une vingtaine de kilomètres à l'est de Compiègne. Soissons se trouve à une trentaine de kilomètres à l'est.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cuise-la-Motte
Trosly-Breuil Berneuil-sur-Aisne Couloisy
Vieux-Moulin Cuise-la-Motte Croutoy
Pierrefonds Saint-Étienne-Roilaye

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, le ru de Vandy et le fossé du Mesnil.

L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent en rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.

Le Ru de Vandy, d'une longueur de 16 km, prend sa source dans la commune de Vivières et se jette dans l'Aisne sur la commune, après avoir traversé sept communes.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la sablière 2 de la Motte (2,2 ha).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 743 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 14 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 633,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cotia (VIIIe) ; Cusia (vers 1150) ; Cuisia (1191) ; Johannes de Cuisia (1223) ; Cota (1250) ; Cotta (1250) ; Johannes de cuise (1261) ; Cuyse (1302) ; de maioria Cuisie (1332) ; Quise (vers 1350) ; Cuisse (vers 1350) ; Cuise (1564) ; Cuise-Lamotte (1840) ; Cuise-la-Motte (1949).

Le nom de Cuise a pour son origine la Forêt de Compiègne proprement dite, autrefois appelée « forêt de Cuise » qui s'étendait plus à l'est, l'actuel bois de Cuise en faisait partie.

La-Motte est un ancien hameau qui dépendait de la paroisse de Cuise.

La commune de Cuise-la-Motte a donné son nom à une période archéologique de l'Éocène inférieur nommée le Cuisien.

Dans Recherches sur quelques monuments du pays des Sylvanectes de Peigné-Delacour, on lit : « Je connais parfaitement l'origine du nom de la prétendue ville de Gaules, près de Pierrefond ; ce fut M. Leféron d'Éterpigny, juge de paix, habitant Cuise-la-Motte, qui, sans attacher l'importance qu'on pouvait donner à ce nom, l'appela ainsi, après qu'il y eut trouvé de nombreuses traces de plusieurs des habitations gallo-romaines que j'ai visitées avec lui il y a plus de quinze ans. Il ne se doutait certainement pas qu'un jour on donnerait aux fondations de ces maisons assez chétives, du reste, le nom de travail gaulois. ».

Histoire

Des lettres de 1180, de Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Reims, adjugent la possession de Cuise à l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne.

Héraldique

Blason
D'argent à la croix engrêlée de gueules chargée de cinq coquilles d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 19:43:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cuise-la-Motte dans la littérature

Découvrez les informations sur Cuise-la-Motte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 09:01:57 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-090157
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274863.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.