Margny-aux-Cerises

Localisation

Carte du monde

Margny-aux-Cerises : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 06:15:52)
Margny-aux-Cerises

Margny-aux-Cerises est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Margny-aux-Cerises est un village picard situé à la limite du Santerre et du Noyonnais dans l'Oise, limitrophe du département de la Somme et situé à vol d'oiseau à 7 km au sud-est de Roye, 10 km au sud de Nesle, 17 km de Ham et 36 km de Saint-Quentin, 14 km au nord-ouest de Noyon, 29 km au nord de Compiègne et 22 km à l'est de Montdidier.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Roye ainsi que dans son bassin de vie, et dans la zone d'emploi de Compiègne.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Avricourt, Beaulieu-les-Fontaines, Champien et Roiglise.

Rose des vents Champien
Somme
Rose des vents
Roiglise
Somme
N Beaulieu-les-Fontaines
O    Margny-aux-Cerises    E
S
Avricourt

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 4,55 km2 ; son altitude varie de 75 à 97 mètres.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle est drainée par la Bouvresse, un affluent de l'Avre et donc un sous-affluent du fleuve côtier de la Somme.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 709 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 16 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Dans le cadre de la compensation des défrichements réalisés pour permettre la réalisation du canal Seine-Nord Europe, la Société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a replanté un bois privé avec 7 468 arbrisseaux de pins Douglas, utilisés pour la production des charpentes, 2 832 petits chênes et 284 alisiers des bois, en remplacement de hêtres et merisiers, malades et sous-exploités depuis 25 ans.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Materniacum (vers 952) ; Marenni (vers 1130) ; Marregni (1146) ; eccl. de Margni (1179) ; Mareigni (1219) ; inter Diviscorti et Mareniacum (1239) ; Marenium (1240) ; juxta terram de Maregni (1280) ; Marensium (vers 1295) ; Margny as cerises (vers 1300) ; Marregny (1308) ; Marigny (1474) ; Margni (1630) ; Magny en serise (1667) ; Margny (1688) ; Margny-à-cerises (1834) ; Margny-aux-Cerises (XIXe).

« Cerise » à partir du latin classique cerasum, du latin populaire ceresium « cerise », la cerise sert de déterminant à Margny-aux-Cerises et rappelle le temps où le village était spécialisé dans la culture et le commerce de ces fruits. En souvenir, la commune a planté des cerisiers sur l'espace public..

Histoire

Moyen Âge

Le hameau du Montel est créé en 1238 par le seigneur de Guerbigny afin de faciliter la mise en valeur les terres du suzerain, le duc de Monchy. Une chapelle entourée du cimetière y est édifiée par des religieuses.

Temps modernes

Le hameau du Montel subit un terrible incendie en 1653 et disparaît progressivement.

Révolution française et Empire

La chapelle du Montel est vendue comme bien national lors de la Révolution française et démolie en 1792.

Époque contemporaine

En 1850, la culture des cerises avait déjà cessé, et on comptait dans la commune deux moulins à vent et un four à chaux. La population était composée de laboureurs et de bucherons.

Première Guerre mondiale

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Lors des combats de la libération de la France, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le au matin, un bombardier de l'U.S. Air Force est attaqué par les Allemands. Son équipage saute en parachute et tombe dans le village et aux alentours. Les habitants font disparaitre en quelques minutes toute trace des parachutes et les confient à la Résistance.

En 1996, la commune achète un corps de ferme pour y réinstaller la mairie, qui occupait un bâtiment trop petit, et une salle des fêtes. L'écurie et le bâtiment d'élevage sont alors aménagés en ateliers pour le service technique et en logements.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 06:15:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Margny-aux-Cerises dans la littérature

Découvrez les informations sur Margny-aux-Cerises dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2025 06:33:36 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-063336
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274847.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.