Montjavoult

Localisation

Carte du monde

Montjavoult : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:23:01)
Montjavoult

Montjavoult est une commune française située dans le Vexin français, dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Montjavoult est un village du Vexin français situé dans l'Oise, limitrophe du Val-d'Oise et proche du département de l'Eure, à 8 km à vol d'oiseau au sud de Gisors, à 9 km au sud-ouest de Chaumont-en-Vexin et 31 km de Beauvais, àà 30 km au nord-ouest de Beauvais, 7 km au nord de Magny-en-Vexin et 56 km au sud-est de Rouen.

Le sentier de grande randonnée GR 125 y passe.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Beauvais et dans le bassin de vie de Gisors.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Lattainville, Boury-en-Vexin, Delincourt, Montagny-en-Vexin, Parnes, Serans, Vaudancourt et Saint-Gervais.

Communes limitrophes de Montjavoult
Vaudancourt Lattainville Delincourt
Montjavoult Montagny-en-Vexin
Parnes Saint-Gervais Serans

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 16,73 km2 ; son altitude varie de 71 à 207 mètres.

Montjavoult culmine à 207 mètres, étant ainsi l'un des plus hauts villages du Bassin parisien.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par le ruisseau d'Herouval et le cours d'eau 01 de la commune de Montagny-en-Vexin.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 754 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes monte jocundiaco en 832 et 862 ; monte Genvoldi en 1157 ; monte jovis et mont Jove en 1207 ; Montgeuvol et Montjavou en 1208 ; Mongeuvolt en 1213 ; Mongenvolt en 1213 ; Mont Genvolt en 1214 ; montis jovis en 1220 ; monte iovis en 1234 ; monte jovis en 1248 ; Monjavou au XIIIe siècle ; Mons jovis en 1337 ; Monjanvult en 1487 ; Mont Javoust en 1488 ; Mont Javoult en 1497 ; Montiavoult en 1554 ; Mont javou en 1635 ; Moniavoult en 1654 ; Montjavolt en 1720 ; Montjavoult en 1840.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en Mont- « hauteur, colline, mont » (mot issu du gallo-roman MONTE, formé à partir de l'accusatif du latin mōns, c'est-à-dire montem) suivi d'un anthroponyme germanique qui seul est capable de rendre compte des formes anciennes en -oldi / -olt et qui explique par évolution régulière la terminaison -oult de Javou[lt]. Les avis divergent cependant sur la nature exacte de ce nom de personne : Albert Dauzat considère que la forme initiale est Genvold, François de Beaurepaire propose Givald / Givold (il lit *Geuvoldi pour la forme de 1157) qu'il latinise en Givaldus / Givoldus, bien attesté et Ernest Nègre suppose une variante de Genvold avec la désinence latinisée -us, à savoir *Genboldus, dont seul le féminin Genbolda est attesté.

Ni Ernest Nègre, ni François de Beaurepaire ne tiennent compte des formes du IXe siècle, car elles n'expliquent pas les formes postérieures et le toponyme actuel, seul Dauzat remarque qu'il y avait un toponyme primitif en -acum formé avec le nom de personne latin Jucundius et qui aurait dû aboutir à *Jongy localement (cf. Jongieux, Savoie, Jongiacum 1399). En revanche, Ernest Nègre s'intéresse aux latinisations savantes en Monte Jovis argant du fait qu'elles sont motivées par la tradition qui veut que ce lieu soit initialement consacré à Jupiter, peut-être sous-entend-t-il que l'attraction qu'elles auraient exercées explique le passage anormal du [b] de *Genboldus au [v] de *Genvoldus ? La formation toponymique Monte Jovis existe par ailleurs et a régulièrement donné Montjoux (Drôme, [castrum] Montis Jovis 1278). François de Beaurepaire rapproche Montjavoult des nombreux Jeufosse (Yvelines, Fossa Givaldi au IXe siècle Guiolt fossa sans date), Géfosse (Calvados, Guioldfosse 1160), Guéfosse (Orne), Geffosses (Manche, Givolli fossa 1084), ainsi que du type Courgivaux (Marne, Courgivolt 1153, Curia Givoldi 1209), etc..

Histoire

Préhistoire

Des vestiges archéologiques ont été découverts et font remonter l'occupation humaine au néolithique, vers - 70.000.

Antiquité

Les restes d'un fanum gallo-romain) ont été retrouvés au XIXe siècle sur le site de l'église. Jacques Cambry en parle dans sa Description du département de l'Oise, de 1803, et Louis Graves mentionne les fouilles de 1826 dans son Précis statistique du canton de Chaumont-en-Vexin.

Des monaies romaines ont été retrouvées, et une légende évoque des druides se réunissant sur la butte où se seraient trouvés trois cercles de menhirs.

Moyen Âge

Montjavoult a longtemps été un fief dépendant de l'abbaye de Saint-Denis.

Au XIVe siècle, Raoul de Presles mentionne les trois buttes de Montjavoult, Courdimanche et Montmartre dédiées, selon lui, respectivement à Jupiter, Apollon et Mars, et communiquant entre elles par des feux (l'utilisation de la butte de Montjavoult pour des communications optiques pendant des siècles est attestée).

Époque contemporaine


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Héraldique

Blason
D'or au sautoir ancré d'azur chargé en cœur d'une fleur de lis du champ, soutenu de deux doloires adossées de gueules, celle de dextre posée en barre, l'autre en bande.
Détails
Armes empruntées à des seigneurs de la commune : les Broglie (sautoir ancré) et les seigneurs du Bout du Bois (haches).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:23:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montjavoult dans la littérature

Découvrez les informations sur Montjavoult dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

23/07/2025 13:23:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 13:23:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274814.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.