Montmartin
Localisation

Montmartin : descriptif
- Montmartin
Montmartin est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Montmartin est un village périurbain picard, dans le Plateau picard, situé à 11 km à vol d'oiseau au nord-ouest de Compiègne, 28 km au nord-est de Creil, 23 km au nord-est de Clermont, 22 km au sud-est de Montdidier et 25 km au sud-ouest de Noyon.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Compiègne ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie d'Estrées-Saint-Denis.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Francières, Gournay-sur-Aronde, Hémévillers, Monchy-Humières et Remy.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3,33 km2 ; son altitude varie de 47 à 97 mètres.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.
Elle est drainée par l'Aronde.
L'Aronde, d'une longueur de 26 km, prend sa source dans la commune de Montiers et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Clairoix, après avoir traversé 13 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Aronde sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Hémévillers. Le débit moyen mensuel est de 0,594 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 1,69 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 1,95 m3/s, atteint le .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 km2 de superficie, délimité par trois bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 684 mm, avec 10,9 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 10 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 633,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
La commune, aisément accessible depuis l'ancienne route nationale 17, est traversée par l'Autoroute A1 et par la LGV Nord.
Le nom de la localité est attesté sous les formes « monasterium sancti Medardi de Montmartin » (1219) ; de monte Martini (1222) ; in villa de Montmartin (1238) ; Mont Martin (1366) ; « ecclesia sancti Medardi de Monte martini » (XVIe) ; Monmartin le Pereux (1667) ; Montmartin (1840).
Histoire
Époque contemporaine
La commune, instituée par la Révolution française, est fugacement intégrée de 1826 à 1933 à Hémévillers, avant de recouvrer son autonomie.
Elle a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 10:39:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montmartin dans la littérature
Découvrez les informations sur Montmartin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 14:23:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 14:23:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274740.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.