Hénonville
Localisation

Hénonville : descriptif
- Hénonville
Hénonville est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Hénonville est un bourg périurbain picard de l'Oise, limitrophe du Val-d'Oise, implanté sur le flanc du coteau qui marque la limite entre le Vexin français et le Pays de Thelle.
Il est traversé par le sentier de grande randonnée GR 11.
En 1837, Louis Graves indique que son « territoire, de forme à-peu-près triangulaire, s'appuie à l'est vers les coteaux de Neuvillebosc, et descend au nord dans la plaine d'Amblainville et de Méru. Le chef-lieu est, placé à-peu-près au centre, au pied de la colline qui occupe la région méridionale du canton, sur l'ancienne route de Beauvais à Pontoise. Il. comprend trois rues principales qui formaient autrefois des villages distincts. ll n'y a pas d'eau courante dans l'étendue du pays ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Amblainville, Ivry-le-Temple, Neuville-Bosc, Villeneuve-les-Sablons et Berville.
Géologie et relief
La commune est située entre les buttes de Rosne et de la vallée de la Troësne.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Troesne.
La Troesne, d'une longueur de 27 km, prend sa source dans la commune et se jette dans l'Epte à Gisors, après avoir traversé douze communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 723 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boissy-l'Aillerie à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Henonvilla en 1100 ; Henoldivilla en 1180 ; Henouvilla vers 1230.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé de l'anthroponyme germanique Hanolt, dont la finale -olt, devenu -ou a été confondue par nasalisation avec la désinence -on de l'ancien cas régime des noms de personnes.
Histoire
Antiquité
Des briques romaines ont été trouvées au lieu-dit Les Tuileaux, entre Hénonville et Le Villeneuve.
Moyen Âge
La tradition indiquait au XIXe siècle qu'un combat sanglant avait eu lieu au Clos des Anglais, un champ situé vers Berville.
Temps modernes
Au début du XVIIIe siècle, le domaine appartient à François Ogier, grand audiencier de France, dont le fils devient en 1722 conseiller au parlement de Paris à l'âge de dix-huit ans.
Époque contemporaine
En 1832, la commune compte un lavoir public, des carrières et une grézière.
En 1905 est mise en service la gare de Hénonville, du chemin de fer de Méru à Labosse, un chemin de fer secondaire à voie métrique du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise. La ligne ferme en 1934.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un centre d'hébergement des déportés et réfugiés juifs est installé au château d'Hénonville. Le camp est administré par le Joint, l'ORT et l'Agoudat Israel de 1946 à 1952. Ce camp regroupait une Yechiva lituanienne, un centre pour orphelins juifs et un kibbutz.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 19:18:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hénonville dans la littérature
Découvrez les informations sur Hénonville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 22:02:28 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-220228
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274642.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.