Bérelles

Localisation

Carte du monde

Bérelles : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 09/08/2025 09:46:52)
Bérelles

Bérelles est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Bérelles est un village rural de l'Avesnois situé à 4 km à l'ouest de la frontière franco-belge et à 33 km au sud-ouest de Philippeville et à 29 km au sud de Mons, à 12 km au sud-est de Maubeuge, 16 km au nord-est d'Avesnes-sur-Helpe, 32 km au nord d'Hirson.

Elle est desservie par l'ancienne route nationale 363 (actuelle RD 963) reliant Vervins à Jeumont à la frontière belge.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bérelles
Aibes Aibes Cousolre
Solrinnes Bérelles Hestrud
Solrinnes Eccles Solre-le-Château

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau du Grand Pré, le Rieu de Grand champ, le ruisseau Des Cinq journels, le ruisseau Des Prés sous la ville et le ruisseau du Chaufour.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis modifié le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 937 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 9,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 17 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 802,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

La localité a été connue sous les noms de Berelles (J. de G., ann. du Hain. XII, 339), Berella en 1198 (Cartulaire de l'abbaye d'Aulne), Berele en 1200 (id.), Berelle en 1251 (id. -), Bereles en 1272 (id.).

Histoire

Moyen Âge

Bérelles est une paroisse du décanat de Maubeuge, en 1186. Sa cure est à la collation des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

L'abbaye d'Aulne possède beaucoup de propriétés à Bérelles qui lui ont été données aux XIIe et XIIIe siècles.

Le village est l'ancien fief des seigneurs de Bérelles. Il passe ensuite sous l'autorité des seigneurs de Barbençon[réf. nécessaire].

Époque contemporaine

Au XIXe siècle, on trouve à Berelles une brasserie et 3 fabriques de sabots.

Première Guerre mondiale : Les allemands arrivent dans le village le mercredi . le village se trouvera en zone occupée jusque début novembre 1918.

Héraldique

Blason
De gueules à cinq fleurs de lis d'or mises en sautoir.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 09/08/2025 09:46:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bérelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Bérelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 07:30:24 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-073024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274597.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.